07/12/2018Pâtisseries - Desserts

Bûche de noël vegan au romarin & agrumes

Bûche de noël vegan au romarin & agrumes
Pour : 6 pers.Difficulté : MoyenPréparation : 45 minCuisson : 35 minFrigo : 8h00

Bon ok, on s'est fait un délire là... T'sais Eline est pâtissière et machin-chouette, donc parfois, elle a des lubies comme ça ! On adore les gâteaux vraiment familiaux, simples, gourmands... mais aujourd'hui, on veut te montrer autre chose pour une fois ;)

Alors voilà notre bûche de Noyel pour cette année : agrumes et romarin, avec un peu de noix de coco, miam <3

Pour résumer tout l'truc, c'est d'abord un palet breton au romarin, recouvert par une fine couche de marmelade d'orange, un biscuit moelleux citron, une mousse noix de coco et romarin avec un insert d'oranges et de clémentines fraîches. Tout ça, juste pour un dessert hein... t'imagines le bordel chez nous quand il faut cuisiner un repas ;)

Alors ouais, tout le monde va pas passer 326 heures en cuisine pour un gâteau, mais on s'est dit que ce genre de recette était intéressant pour certains ! Et ça montre aussi qu'on peut un peu tout faire en pâtisserie végétale ;) #propagandedulobbyvegan

Si tu veux faire une bûche maison pour Noël, mais qui soit plus classique et rapide, on te met ici nos autres recettes : bûche chocolat-praliné / bûche matcha-framboise / bûche banoffee / bûche poire-praliné-chaï / bûche roulée chocolat-clémentines / bûche glacée vanille-framboise-pécan.

PS : pour la marmelade, tu peux la faire maison ou l'acheter dans le commerce.

PPS : je te conseille de commencer la veille ou même avant, tu peux laisser la mousse avec l'insert au congélateur.

PPPS (ça commence à faire beaucoup hein) : pour cette recette, il te faudra un moule à bûche avec un moule à insert. Tu trouves des kits comme ça un peu partout dans les magasins qui ont du matériel de cuisine, ou sur internet, autour de 30€.

Pour

6

Tasses

Le palet breton
  • -farine t55 140 (g)
  • -sucre 70 (g)
  • -margarine végétale 60 (g)
  • -levure chimique 0.5 (c. à café)
  • -sel 0.5 (c. à café)
  • -lait de soja 2 (c. à soupe)
  • -romarin 1 (branches)
Moelleux citron
  • -compote de pomme 2 (c. à soupe)
  • -sirop d'érable 3 (c. à soupe)
  • -huile neutre 3 (c. à soupe)
  • -farine t55 140 (g)
  • -sucre 25 (g)
  • -levure chimique 0.5 (c. à café)
  • -sel 0.5 (c. à café)
  • -citron 0.5
Mousse coco-romarin
  • -crème de coco 500 (mL)
  • -romarin 3 (branches)
  • -sucre glace 90 (g)
  • -agar-agar 3 (g)
Insert agrumes
  • -orange 2
  • -clémentines 2
  • -agar-agar 5 (g)
  • -marmelade d'orange 4 (c. à soupe)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Prépare l'insert aux agrumes : Pèle à vif les oranges et clémentines. Prélève tous les segments. Coupe-les 2. Egoutte les segments pour récupérer un peu de jus. Fais chauffer le jus avec l'agar-agar dans une petite casserole. Quand le mélange bout, verse-le sur les segments d'agrumes. Mélange bien le tout et dispose dans un moule à insert. Place au congélateur pour minimum 2 heures.
  • Prépare la mousse coco-romarin : Fais chauffer 100g de crème de coco avec l'agar-agar et le romarin. Quand ça bout, débarrasse pour laisser refroidir et laisse infuser pendant 20 minutes. Egoutte pour retirer le romarin. Fais monter le reste de la crème de coco (400g) en chantilly. Incorpore le sucre glace délicatement à la maryse. Ajoute aussi le mélange de crème de coco et agar-agar. Verse les trois quarts de la mousse dans un moule en silicon et intègre l'insert. Recouvre l'insert avec encore un peu de mousse. Place au congélateur pour 3 heures minimum.
  • Préchauffe le four à 180°C.
  • Prépare le palet breton : Mélange la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorpore la margarine à la main pour sabler la pâte. Verse le lait de soja et forme une boule. Ajoute un peu de romarin pour parfumer la pâte. Dépose la pâte sur un papier sulfurisé et étale-la pour faire un rectangle d'environ 30x10 cm (selon la taille de ta bûche) sur une épaisseur de 3 mm. Enfourne pour 12 minutes de cuisson.
  • Prépare le moelleux citron : Mélange la compote, le sirop d'érable, l'huile et le lait. Ajoute la farine, le sucre, la levure et le sel. Mélange pour obtenir une pâte lisse. Ajoute le zeste du demi-citron. Verse sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, pour former un rectangle à nouveau de 30x10 cm sur une épaisseur de 3 mm. Enfourne pour 16 minutes de cuisson environ.
  • En sortant du four le palet breton et le moelleux, découpe-les à la même dimension que ta mousse coco-romarin.
  • Le montage : Dispose d'abord le palet breton. Recouvre-le d'une fine couche de marmelade. Dépose le moelleux au citron. Démoule la mousse congelée et dépose-la par-dessus. Laisse décongeler quelques heures au frigo avant de déguster !
  • Pour la décoration : j'ai arrangé les côtés avec le petit peu de mousse qu'il restait et j'ai posé des branches de romarin sur le haut de la bûche. J'ai aussi réalisé des petites décorations en chocolat blanc vegan pour terminer le bas de la bûche.
Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

14 commentaires

Léa
Léa

Bonjour, La recette à l'air hyper appétissante... Je me demandais si il étais possible de la faire dans un moule à insert autre afin de la réaliser hors période de Noël?
Eline
Eline

Bien sûr !
Elodie
Elodie

Bonjour Eline, Belle buche ! Mais par contre j'ai toujours lu qu'on pouvait pas congeler une preparation avec de l'agar agar car ça va rendre beaucoup d'eau une fois en decongelé... tout s'est bien passé pour ta buche ? merci
Eline
Eline

Bonjour Élodie ! Oui effectivement pour conserver au congélateur, je substitue l'agar-agar par de la pectine. Mais c'est plus cher et difficile à trouver. Pour cette recette, il n'y a pas besoin de conserver la mousse longtemps au congélateur, donc aucun problème ! C'est seulement dans le cadre de mon travail quand je dois congeler une mousse pour plusieurs jours que ça peut poser problème et que je vais choisir la pectine :)
Marie
Marie

Bonjour, Merci beaucoup pour la recette et pour la précision de pouvoir utiliser de la pectine à la place de l'agar-agar si on souhaite conserver la bûche au congélateur plus longtemps. Est-ce que dans le cas d'utilisation de pectine, les dosages sont les mêmes pour la mousse coco et pour l'insert par rapport à l'utilisation d'agar agar ? D'avance, merci beaucoup pour ta réponse et bonne journée
Eline
Eline

Bonjour Marie, merci beaucoup ! Alors effectivement je n'ai pas précisé le ratio : pour 1g d'agar-agar, je recommande 10g de pectine, donc à multiplier par 10 pour faire la conversion :)
Clemence
Clemence

Bonjour Eline, merci pour la recette cette bûche est magnifique ! Si je la fais deux jours en avance, est-ce que tu recommandes la pectine ? Ou l’agar-agar convient pour ce laps de temps au congélateur ? Merci encore :)
Clemence
Clemence

Pardon encore une question pour compléter ma précédente : si j’opte pour la pectine, le ratio que tu donnes est pour de la pectine pure ? (je vois qu’elle est souvent vendue sous forme pectine+dextrose). Merci beaucoup !
Eline
Eline

Pour 2 jours, je ne trouve pas que l'agar-agar pose problème mais si tu veux éviter tout risque de cristaux et que tu as de la pectine à proximité alors tant mieux 😍
Eline
Eline

Le ratio dans le commentaire au-dessus est pour la pectine jaune !
Chris
Chris

Bonsoir Eline, très belle idée cette recette :) Ma mère et moi-même avons eu quelque soucis pour le premier essai de mousse coco-romarin, impossible de faire monter la chantilly avec la crème de coco (cependant elle n'était pas froide, c'est peut-être là que ça a bloqué) néanmoins nous nous somme posé beaucoup de questions concernant l'utilisation de l'agar-agar : comment l'utilises-tu ? Directement dans la préparation ou bien tu délies la poudre et tu l'incorpore dans la préparation ensuite ? Merci pour ta réponse !
Eline
Eline

Hello :) Oui il faut que la chantilly soit froide pour bien monter. Sinon je fais souvent une chantilly à base de soja et de matière grasse ajoutée qui est plus neutre en goût :) Pour l'agar-agar, c'est effectivement chauffé dans une petite partie de la crème à l'étape 2 : "Fais chauffer 100g de crème de coco avec l'agar-agar et le romarin. Quand ça bout, débarrasse pour laisser refroidir et laisse infuser pendant 20 minutes. Egoutte pour retirer le romarin. Fais monter le reste de la crème de coco (400g) en chantilly." Joyeux Noël !