28/11/2016Pâtisseries - Desserts

Bûche de Noël vegan poires-chaï-praliné (sans moule)

Bûche de Noël vegan poires-chaï-praliné (sans moule)
Pour : 6 pers.Difficulté : MoyenPréparation : 50 minCuisson : 15 min

On passe aux choses sérieuses, Noël approche ;-) Comme l’année dernière, on t’a préparé une super recette de bûche pour que tu puisses régaler toute la famille (d’ailleurs tu peux retrouver notre bonne vieille recette de bûche roulée chocolat mandarine ici).

Pour que tu y vois plus clair, voilà comment la bûche se décompose : un sablé (trop trop bon), un praliné chocolat, des poires et un crémeux à la vanille et au chaï (un thé épicé quoi).

Rassure-toi, c’est pas si difficile que ça en a l’air ;-) Les explications sont longues donc ça peut faire peur mais si tu suis tranquillement la recette tu verras qu’il n’y a rien de très technique. En plus, on a choisi de ne pas utiliser de moule à bûche pour que la recette soit accessible à tout le monde. Tu auras seulement besoin d’un four, de papier sulfurisé, d’un mixeur* et d’une spatule. On a aussi utilisé une poche à douille mais c’est pas indispensable.

On avait jamais vu de pâtisserie au chaï et comme ça fait vraiment saveurs de Noël il fallait qu’on teste ! Mais tu peux tout simplement parfumer ta crème à la vanille ;-)

*si tu n’as pas de mixeur : achète du praliné en poudre au lieu de le faire toi-même et mélange les ingrédients du sablé à la main.

Pour

6

Tasses

Le crémeux
  • -lait de soja 500 (mL)
  • -thé chaï 1 (c. à café)
  • -vanille 1 (gousse)
  • -sucre 120 (g)
  • -fécule de maïs 70 (g)
  • -margarine végétale 40 (g)
Le praliné
Le sablé
  • -levure chimique 0.5 (sachet)
  • -fleur de sel
  • -lait de soja 3 (c. à soupe)
  • -margarine végétale 75 (g)
  • -farine t55 180 (g)
  • -sucre 110 (g)
  • -poires 5

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Prépare le crémeux : Verse le lait de soja dans une casserole avec le thé. Fends la gousse de vanille et gratte les grains, ajoute-les dans le lait avec la gousse. Porte à ébullition puis laisse infuser 5 minutes hors du feu. Dans un cul-de-poule, mélange le sucre et la Maïzena et fouette pour bien mélanger. Verse le lait chaud en fouettant sur ton mélange. Quand tout est homogène, reverse le tout dans ta casserole en passant à l'étamine pour retirer le thé, la gousse et éventuellement des petits grumeaux qui auraient pu se former. Fais cuire ta crème à feu moyen en fouettant tout le temps jusqu'à ce qu'elle soit collante. Fais-la refroidir (au frigo en remuant de temps en temps ou avec le fouet de ton batteur). Quand le crémeux est refroidi, ajoute la margarine en fouettant (au batteur ou à la main).
  • Prépare le praliné : Préchauffe le four à 200°C. Concasse les noisettes (et/ou amandes) au couteau. Répartis-les sur la plaque du four avec un papier sulfurisé et fais torréfier au four 10 minutes (en remuant 1 ou 2 fois). Verse le sucre dans une casserole et fais fondre à feu fort pour obtenir un caramel (ne remue surtout pas avec un ustensile). Tu peux pencher la casserole pour homogénéiser le caramel. Quand il ne reste plus du tout de sucre non fondu, ajoute les noisettes (et/ou amandes) et remue bien hors du feu. Verse sur un papier sulfurisé ou un tapis de cuisson pour laisser refroidir. Quand le caramel est dur, casse des morceaux pour tout mettre dans ton mixeur et obtenir une poudre de praliné. Fais fondre le chocolat au micro-onde avec la crème de soja puis ajoute la poudre de praliné.
  • Prépare le sablé : Mets tous les ingrédients dans ton mixeur et mixe pour former une pâte. Etale cette pâte en rectangle long sur un papier sulfurisé. Enfourne pour 15 minutes à 200°C. Quand tu sors le sablé du four, découpe directement les côtés longs de ta bûche pour avoir une coupe bien propre (j'ai fait un rectangle d'environ 25 cm de long sur 6 cm de large). Passe ton rouleau à pâtisserie sur le sablé encore chaud pour qu'il soit bien plat.
  • Prépare les poires : épluche-les et coupe-les en petits dés. Fais-les cuire dans une casserole à feu doux avec un fond d'eau pour qu'elles compotent.
  • Le montage de la bûche : Sur le sablé, dépose une fine couche de praliné-chocolat avec une spatule pour lisser. Ajoute-en aussi sur les côtés pour former un puits (tu peux regarder le schéma en-dessous, ce sera plus clair ;) ). Dépose les poires dans le puits. Recouvre de crémeux (j'ai utilisé une spatule pour recouvrir les côtés, puis une poche à douille pour le dessus). Lisse le crémeux à la spatule pour avoir un joli arrondi, puis donne du relief avec des petits coups de spatule un peu partout.
  • Enfin, trempe un couteau dans de l'eau bouillante pour trancher les deux extrémités de la bûche et avoir une forme bien propre.
  • Pour décorer, j'ai saupoudré un peu de cannelle ;)
Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

25 commentaires

Valentine
Valentine

Hello! J'aimerais faire cette recette pour mes colocs, mais l'une d'elles est intolérante au gluten, quel mélange de farines peux-tu me conseiller? :)
Eline
Eline

Prends la base au sarrasin de ma recette de bûche de noël chocolat-poire-praliné à la place !
Tiphaine
Tiphaine

Bonjour, Je suis en cour de réalisation de la recette et elle a l’air super ! Elle sent bon noël !! J’ai une petite question pour le sablé, faut il faire fondre la margarine ? Car si on ne la fait pas fondre ça s’effrite beaucoup... j’ai tassé ma pâte sur ma plaque mais j’espère que le résultat se tiendra ! Merci :) Et bonnes fêtes de fin d’année ! Tiphaine
Eline
Eline

Normalement cette pâte n'est pas friable, ça a la texture d'une pâte à biscuit et il ne faut pas faire fondre la margarine. Mais si tu as bien tassé, ça peut marcher aussi comme ça :)
Marie
Marie

Bonjour, peut-on remplacer le lait de soja par un autre ?
Eline
Eline

Oui bien sûr :)
Marie
Marie

Merci !