SaléPetits déjSucréDessertsPlats

Crème végétale maison

8 juil. 2021 0 15 min
Pour : 600 mL de crème Difficulté : Facile Préparation : 5 min Cuisson : 10 min
Crème végétale maison

J’utilise très souvent de la crème végétale dans mes recettes, de la même manière que j’utilisais beaucoup de crème laitière avant d’être végane.

La plupart du temps c’est de la crème de soja, achetée dans le commerce. Je la trouve neutre, pratique et passe partout ☺️ Mais tous ces petits emballages recyclables représentent quand même un déchet que j’essaie de réduire.

Et pour ça, je fabrique de temps en temps ma propre crème végétale minute ! À base de noix de cajou, c’est celle que je préfère pour la simplicité et la rapidité de la recette 😍

Alors bien sûr, j’en parle à chaque fois mais c’est nécessaire: il est important de choisir des noix de cajou décortiquées à la vapeur ! C’est un peu plus cher mais ça devrait être le vrai prix des cajous. Celles décortiquées à la main sont un fléau pour les travailleuses (surtout des femmes) qui exécutent cette tâche. En fait, une substance sous la pelure est corrosive pour la peau et abîme irrémédiablement leurs mains.

Nous ne pouvons donc pas consommer un aliment au prix de la peau d’être humains à travers le monde ! Donc je préfère voir la cajou (décortiquée à la vapeur) comme un ingrédient de luxe qui vaut son prix et que j’utilise rarement dans mes recettes aujourd’hui. Et la noix de cajou décortiquée à la main comme un ingrédient banni.

Quand c’est pour un plat salé, j’aime aussi faire de la crème de graines de tournesol 🌻

Elle a un goût plus fort mais c’est délicieux dans un plat hivernal ! Et moins cher ! En plus, ça peut être un ingrédient local (surtout en France, pour le Québec c’est plus difficile à trouver mais ça existe).

Préparation

  • Fais bouillir les noix à l’eau pendant 8-10 minutes (ou alors je les mets à tremper 3 heures avant, ça dépend si j’anticipe ou pas).
  • Égoutte-les et mixe-les avec l’eau !
  • Tu peux varier la quantité d’eau pour choisir ta texture de crème préférée. Plus liquide avec plus d’eau ou plus épaisse avec moins d’eau.
  • Pour la crème de tournesol : Je réalise exactement le même procédé!
  • Se garde 5 jours au frigo ❤️

Ingrédients

Crème de cajou
  • eau - 400 (mL)
  • noix de cajou - 100 (g)
Crème de tournesol
  • eau - 400 (mL)
  • graines de tournesol - 115 (g)

Laisse un petit mot :)