14/12/2017Pâtisseries - Desserts

Bûche de noël vegan chocolat-praliné-poire

Bûche de noël vegan chocolat-praliné-poire
Pour : 8 pers.Difficulté : MoyenPréparation : 40 minCuisson : 30 minFrigo : 5h00

C'pas comme ci y'avait pas déjà pléthore de bûches de noël vegan sur ce blog... mais on sait jamais ! Alors cette année, la bûbûche sera sans gluten, parce que comme ça tout le monde est content. Tu peux aussi la faire sans soja si t'es dans la team #lesojacestdouteuxetallergene.

"Et là dedans y'a quoi ?" nous diras-tu... y'a un biscuit sarrasin, un praliné croustillant à la noisette, une mousse au chocolat et des poires. C'pas dégueu ;) 

Pour que tu fasses un point matos, il te faut : un fouet éléctrique, un moule à bûche en silicon, un mixeur, un four, une spatule, une casserole, un cerveau et deux mains. 

Pour

8

Tasses

La mousse
Le biscuit
  • -farine de sarrasin 180 (g)
  • -margarine végétale 75 (g)
  • -sucre 100 (g)
  • -levure chimique 0.5 (sachet)
  • -sel
Le praliné
  • -noisette 150 (g)
  • -sucre 150 (g)
  • -huile neutre 2 (c. à soupe)
  • -chocolat noir 30 (g)
  • -corn-flakes 60 (g)
  • -poires 4

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Epluche les poires et coupe-les en dés. Fais-les cuire à feu doux dans une casserole sans ajouter d'eau. Surveille de temps en temps. Quand elles s'écrasent facilement, c'est cuit ! Tu peux les assaisonner avec un peu de sucre et de cannelle selon ton goût. Laisse refroidir au frigo.
  • Prépare la mousse : fais fondre le chocolat. Emulsionne la crème végétale (soja ou coco) avec un fouet éléctrique. Quand elle est très mousseuse (pas montée, elle n'est pas assez grasse pour monter en chantilly), verse le chocolat lentement en fouettant à la main. Tu vas obtenir une mousse encore assez liquide, mais en refroidissant, le chocolat va prendre en masse l'air incorporé ! Verse les 2/3 dans un moule à bûche en silicon et ajoute les poires au centre. Place au congélateur pour au moins 3 heures. Réserve le tiers de mousse restant au frigo.
  • Prépare le biscuit : dans un cul-de-poule, mélange la farine, le sucre, une pincée de sel et la levure. Ajoute la margarine (ou l'huile de coco). Mélange avec tes mains pour incorporer la matière grasse. Verse le lait végétal et mélange pour faire une pâte. Etale-la avec une spatule sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Donne une forme de bûche à ton biscuit mais ne t'inquiète pas pour les dimensions, tu pourras le découper proprement après la cuisson !
  • Enfourne pour 15 minutes à 180°C.
  • Prépare le praliné croustillant : concasse les noisettes et fais-les torréfier sur une plaque 8 minutes à 180°C. Réalise un caramel à sec : verse le sucre dans une poêle et laisse-le fondre à feu vif sans utiliser d'ustensil. Tu peux faire tourner légerement la poêle pour ramener le sucre fondu sur le sucre encore sec et ainsi "mélanger" le caramel. Quand tout est caramélisé, verse les noisettes dans la poêle hors du feu et mélange bien. Verse sur un papier sulfurisé pour laisser complètement refroidir le caramel. Quand il est entièrement durcit, casse des morceaux et mixe-le. Dans un premier temps tu vas obtenir une poudre. Ajoute l'huile neutre et continue de mixer pour arriver à une pâte de praliné petit à petit. Fais fondre le chocolat et ajoute-le à ta pâte de praliné. Laisse bien refroidir ce mélange puis termine par ajouter les corn flakes légèrement écrasés.
  • Sur ton biscuit sarrasin, tapisse une couche de praliné croustillant. Démoule la mousse congelée et pose-la par-dessus. Coupe proprement le biscuit à la taille de la mousse. Utilise le restant de mousse que tu as mis au frigo pour masquer tous les côtés de ta bûche avec une spatule. Laisse au frigo au moins 2 heures pour décongeler la mousse puis décore comme tu veux :)
Bûche de noël vegan chocolat-praliné-poire
Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

71 commentaires

Alice
Alice

Bonjour, merci pour cette recette, j'ai hâte de la goûter ! Je voulais savoir si je peux la faire en avance et la congeler, si je n'ai pas le temps de la faire le jour même ? Si oui, combien de temps peut-elle rester au congélateur ?
Eline
Eline

J'imagine que je réponds trop tard et que tu as eu ta réponse à l'étape 2 😍 Oui la recette est faite pour aller au congel, tu peux la laisser deux semaines.
Ana
Ana

Bonjour Eline, C'est encore moi ! Concernant la crème pour la mousse, tu conseilles laquelle ? J'aurais tendance à dire coco (c'est une valeur sûre). Tu dis que ce n'est pas assez gras pour être monté, or, la crème de coco est assez grasse et monte bien en chantilly. Mais j'ai peur qu'elle ait un goût un peu trop prononcé (sachant que j'ajoute de la cannelle et un insert orange clémentine). Si je prends soja, pour le coup, ça ne montera pas, mais ça sera peut-être plus neutre...? Alors toi, que conseilles-tu ? Est-ce que soja ça va tenir d'ailleurs ?
Eline
Eline

Bonjour Ana, j'utilise la crème de soja pour cette recette, c'est d'elle dont je parle quand je dis qu'elle ne monte pas en chantilly ! Ici on ne cherche pas à faire une chantilly. Bien sûr elle va tenir comme sur la photo, c'est le chocolat qui prend en masse les bulles d'air dûes à l'émulsion faite au fouet !
Ana
Ana

Parfait ! Merci pour ces précisions ! Et merci de prendre le temps de me répondre. Trop hâte de me mettre aux fourneaux 🤩🍰
Ana
Ana

Dernières questions avant de me mettre aux fourneaux et je te laisse tranquille 😁 Pas du tout besoin d'agar-agar ni de pectine dans cette recette ? Aucun risque que ça ne soit pas une mousse et que ça ne tienne pas ? Aussi, j'ai un moule en inox avec des côtés en silicone pour le fermer. (Mais pas hermétique...) Est-ce que c'est ok pour il faut à coup sûr un moule total silicone ? Merci 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🩷
Eline
Eline

La mousse est vraiment inratable, je ne conseillerais pas de la coller à l'agar-agar ou à la pectine, ça n'apportera rien dans ce contexte. Pour ton moule, j'ai essayé de chercher sur google quel type de modèle est en inox + silicon mais je n'ai pas trouvé. En tout cas, il faut que ta mousse soit démoulable, donc si la partie où la mousse est moulée n'est pas en silicon, il faut chemiser le moule avec un papier cuisson pour pouvoir démouler :) Merci à toiiii ❤️ et joyeuses fêtes !
Ana
Ana

Merci à toi 🤩 J'aimerais intégrer de la cannelle ou des épices de Noël. As-tu une idée pour les intégrer ? Plutôt un biscuit style pain d'épice, donc dans le biscuit ? Ou plutôt dans la mousse au chocolat ? Merci pour ton aide !
Eline
Eline

C'est sûr que dans le biscuit ce serait délicieux 😍 Et ça empêche pas de faire infuser la crème de la mousse avec un peu d'épices aussi !
Ana
Ana

Merci beaucoup pour tes précieux conseils 🤩🎄🥂❄️