Bûche de noël vegan chocolat-praliné-poire

  • Sucré
  • Desserts
Bûche de noël vegan chocolat-praliné-poire

C'pas comme ci y'avait pas déjà pléthore de bûches de noël vegan sur ce blog... mais on sait jamais ! Alors cette année, la bûbûche sera sans gluten, parce que comme ça tout le monde est content. Tu peux aussi la faire sans soja si t'es dans la team #lesojacestdouteuxetallergene.

"Et là dedans y'a quoi ?" nous diras-tu... y'a un biscuit sarrasin, un praliné croustillant à la noisette, une mousse au chocolat et des poires. C'pas dégueu  

Pour que tu fasses un point matos, il te faut : un fouet éléctrique, un moule à bûche en silicon, un mixeur, un four, une spatule, une casserole, un cerveau et deux mains. 

Ingrédients

  • Pour la mousse : 300g de crème de soja ou de coco - 230g de chocolat pâtissier 
  • Pour le biscuit : 180g de farine de sarrasin - 100g de sucre - 75g d'huile de coco ou margarine - 50g de lait végétal - sel - 1/2 sachet de levure chimique 
  • Pour le praliné : 150g de noisettes - 150g de sucre - 2 càs d'huile neutre - 30g de chocolat - 60g de corn flakes
  • 4 poires
  • Pour : 8 pers.
  • Difficulté : Moyen
  • Frigo : 5h00min

Préparation

  1. Epluche les poires et coupe-les en dés. Fais-les cuire à feu doux dans une casserole sans ajouter d'eau. Surveille de temps en temps. Quand elles s'écrasent facilement, c'est cuit ! Tu peux les assaisonner avec un peu de sucre et de cannelle selon ton goût. Laisse refroidir au frigo. 
  2. Prépare la mousse : fais fondre le chocolat. Emulsionne la crème de soja avec un fouet éléctrique. Quand elle est très mousseuse (pas montée, elle n'est pas assez grasse pour monter en chantilly), verse le chocolat lentement en fouettant à la main. Tu vas obtenir une mousse encore assez liquide, mais en refroidissant, le chocolat va prendre en masse l'air incorporé ! Verse les 2/3 dans un moule à bûche en silicon et ajoute les poires au centre. Place au congélateur pour au moins 3 heures. Réserve le tiers de mousse restant au frigo. 
  3. Prépare le biscuit : dans un cul-de-poule, mélange la farine, le sucre, une pincée de sel et la levure. Ajoute l'huile de coco fondue ou la margarine. Mélange avec tes mains pour incorporer la matière grasse. Verse le lait végétal et mélange pour faire une pâte. Etale-la avec une spatule sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Donne une forme de bûche à ton biscuit mais ne t'inquiète pas pour les dimensions, tu pourras le découper proprement après la cuisson ! 
  4. Enfourne pour 15 minutes à 180°C. 
  5. Prépare le praliné croustillant : concasse les noisettes et fais-les torréfier sur une plaque 8 minutes à 180°C. Réalise un caramel à sec : verse le sucre dans une poêle et laisse-le fondre à feu vif sans utiliser d'ustensil. Tu peux faire tourner légerement la poêle pour ramener le sucre fondu sur le sucre encore sec et ainsi "mélanger" le caramel. Quand tout est caramélisé, verse les noisettes dans la poêle hors du feu et mélange bien. Verse sur un papier sulfurisé pour laisser complètement refroidir le caramel. Quand il est entièrement durcit, casse des morceaux et mixe-le. Dans un premier temps tu vas obtenir une poudre. Ajoute l'huile neutre et continue de mixer pour arriver à une pâte de praliné petit à petit. Fais fondre le chocolat et ajoute-le à ta pâte de praliné. Laisse bien refroidir ce mélange puis termine par ajouter les corn flakes légèrement écrasés.
  6. Sur ton biscuit sarrasin, tapisse une couche de praliné croustillant. Démoule la mousse congelée et pose-la par-dessus. Coupe proprement le biscuit à la taille de la mousse. Utilise le restant de mousse que tu as mis au frigo pour masquer tous les côtés de ta bûche avec une spatule. Laisse au frigo au moins 2 heures pour décongeler la mousse puis décore comme tu veux  
bon app'
Bûche de noël vegan chocolat-praliné-poire


13 petits mots

  • Marie-Laure
    Marie-Laure - Le 15 décembre 2017
    Merci pour cette super idée de recette pour Noël! Juste petite erreur d'inattention, dans les ingrédients on trouve "50g de végétal" 😉 J'apprécie réellement votre blog, et votre recette de steak vegan pour burger à base de haricots rouges, poivrons, oignions fait sensation même auprès des homni !
    • Eline
      Eline - Le 16 décembre 2017
      Oui merci Marie-Laure, c'est corrigé ;) Merci beaucoup pour ton commentaire !

  • Cléa
    Cléa - Le 15 décembre 2017
    Bonjour, Merci pour cette super bûche ! Je voudrais la faire pour Noël mais j'ai une question. Pensez vous qu'elle puisse se conserver 48h au frigo ? Merci d'avance Bonne soirée
    • Eline
      Eline - Le 16 décembre 2017
      Hello Cléa ! Je te conseille quand même de la manger dans les 24h, elle sera meilleure comme la mousse peut se densifier au frigo en quelque sorte. Enfin elle sera bonne quand même mais c'est dommage d'avoir fait une belle bûche et de la manger un peu trop tard ;) Ce que tu peux faire c'est la base (biscuit sarrasin + praliné croustillant), la mousse tu la laisses au congélo et la veille ou le jour J tu fais juste le montage !

  • Amélie
    Amélie - Le 16 décembre 2017
    Bonjour, J'avais la même question que Clea, nous ne sommes pas là le jour du réveillon du coup impossible de préparer la bûche la veille ou le jour de Noël (le repas de Noël sera chez nous). S'il n'y a pas de solution, tant pis, je la ferai une autre fois... Merci beaucoup pour cette recette en tout cas !
    • Eline
      Eline - Le 19 décembre 2017
      Hello :) Comme pour Cléa du coup je te conseille de faire la mousse avant, de la laisser au congèl. Tu peux aussi faire la pâte de praliné longtemps à l'avance et garder le minimum à faire la veille au soir ou le jour J ;)
    • Amélie
      Amélie - Le 22 décembre 2017
      Merci beaucoup ! Je vais faire mes préparations demain matin, pour une dégustation lundi midi. Cette année je fais 2 bûches, et les 2 viennent de ce blog !
    • Amélie
      Amélie - Le 23 décembre 2017
      Bonjour ! Je suis en pleine réalisation, et le temps de préparation de 40mn me paraît très optimiste, ou bien je ne suis pas douée lol
    • Eline
      Eline - Le 23 décembre 2017
      Oh merci beaucoup Amélie ! Tu nous enverras des photos :D Pour le temps de préparation, c'est sans compter les temps de cuisson comme tu peux le voir ! Donc ça comprend la mousse, le mélange des ingrédients du biscuit, mixer le praliné, couper les poires et le montage !

  • Fara & Cyril
    Fara & Cyril - Le 26 décembre 2017
    Mon homme et moi avons testé cette recette pour notre Noël en famille. Nous ne sommes pas fan de sucre, du coup, nous avons modifié la recette du praliné (en remplaçant le sucre par des raisins secs). Malgré quelques couacs pour la mousse (chocolat trop cuit et crème de coco qui n'a pas tellement moussé + poires encore tièdes car manque de temps), ça a donné un super résultat. Cela nous a pris 4 heure à 2 ! Mais bon c'était vraiment chouette de la préparer et tout le monde l'a apprécié ;-) La poire rend vraiment cette bûche légère... en fin de soirée, c'est plutôt agréable :-)
    • Eline
      Eline - Le 27 décembre 2017
      Hello tous les deux :) Super que ça vous ait plu ! J'ai pas trop compris comment vous avez remplacé le caramel par des raisins mais je suis contente que le résultat ait été cool ;)

  • Melissa
    Melissa - Le 28 décembre 2017
    Bonjours j'ai pas trop compris a l'etape 3 il faut étaler en forme de carre rectangle ? et au montage on met la mousse sur le carré du coup mais ca va pas tout tomber ?
    • Eline
      Eline - Le 28 décembre 2017
      Hello ! Oui tu donnes à ton biscuit à peu près la forme de ton moule à bûche, tu le recouperas plus précisément à la bonne taille après la cuisson. Je suis pas sûre d'avoir compris ta question mais la mousse ne peut pas tomber, elle est congelée ;)

Laisse un petit mot :-)