07/12/2015Pâtisseries - Desserts

Bûche de Noël roulée au chocolat (vegan)

Bûche de Noël roulée au chocolat (vegan)
Pour : 6-8 pers.Difficulté : FacilePréparation : 1h00Cuisson : 2h00

Enfin ! C’est officiel, tu vas pouvoir te goinfrer convenablement à Noël : entrée, plat, bûche, mignardises, goûter et petits chocolats… En janvier tu vas pleurer en montant sur la balance, ne nous remercie pas, c’est cadeau ;-) !

Pour ce dessert légendaire de Noël, on a choisi de rester traditionnel et de te concocter une bûche roulée au chocolat et aux clémentines (parce que ça fait tellement saveurs de Nooooooël !). On a fait une génoise bien moelleuse et une mousse au chocolat au lait vegan. Tu peux utiliser le chocolat de ton choix, mais nous on préfère le chocolat au lait. On l’a trouvé dans plusieurs magasins bios comme Naturalia ou La Vie Claire et c’est la marque Dardenne qui le propose.

Même chose pour la crème de coco, c’est ce que nous préférons mais tu peux la remplacer par de la crème de soja si tu n’aimes pas la coco (on te pardonnera ;-) ).

Dernière chose, on a une bonne nouvelle pour toi si tu n’es pas un super pâtissier ! Cette recette n’est pas du tout compliquée, tu n’as pas besoin de matériel particulier et il n’y a pas de risque de foirage majeur : si ta bûche n’est pas parfaite, elle se tiendra quand même très bien et sera quand même très bonne, donc pas de panique, Noël sera sauf ! :-D

Pour

6

Tasses

La génoise
  • -farine t55 260 (g)
  • -sucre 130 (g)
  • -lait de riz 250 (mL)
  • -purée d'amande 2 (c. à soupe)
  • -vinaigre de cidre 1 (c. à soupe)
  • -levure chimique 0.5 (sachet)
La mousse
  • -crème de coco 415 (mL)
  • -chocolat noir 200 (g)
La ganache
  • -crème de coco 100 (mL)
  • -chocolat noir 200 (g)
  • -clémentines 6

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • La génoise : Préchauffe le four à 180°C. Mélange la farine, le sucre et la levure. Ajoute le lait de riz et mélange avec un fouet pour obtenir une pâte lisse. Ajoute le vinaigre et la purée d'amande.
  • Sur la plaque de ton four recouverte d'un papier sulfurisé, verse ta préparation et répartis-la bien partout avec une spatule. Fais cuire à 180°C pendant 15 minutes.
  • Quand la génoise est cuite, laisse-la bien refroidir à l'air libre. Puis, humidifie deux torchons, retourne ta génoise sur le premier torchon, retire le papier sulfurisé et recouvre avec le deuxième torchon mouillé. Réserve environ une heure sans mettre au frigo.
  • Pour la mousse au chocolat : Fais mousser la crème de coco au batteur. Fais fondre le chocolat au micro-onde puis verse-le dans la crème de coco. Réserve une heure au frigo puis fais monter ta mousse au batteur. Remets au frigo.
  • Pèle les clémentines "à vif" et prélève les segments (il existe beaucoup de vidéos sur internet si tu ne sais pas comment faire). Réserve les segments dans une petite passoire au dessus d'un bol pour récupérer le jus qui s'en écoule.
  • Montage de la bûche : quand la mousse est bien prise et que la génoise est bien souple, tu peux procéder au roulage de ta bûche. Retire le torchon placé sur la génoise et, avec un pinceau, imbibe-la légèrement avec le jus de clémentine que tu as pu récupérer. Verse ensuite la mousse au chocolat et répartis-la partout sur la génoise. Ajoute les 3/4 des segments de clémentines. Roule la génoise sur elle-même pour former une jolie bûche. Réserve au frigo une heure.
  • La ganache : pendant ce temps, prépare la ganache. Fais chauffer la crème de coco et verse-la sur le chocolat. Mélange pour que le chocolat fonde bien. Place au frigo.
  • Tu peux préparer des décorations en pâte à sucre pendant ce temps, comme des flocons ;) !
  • Pour décorer ta bûche : coupe les deux extrémités de la bûche pour avoir des bords bien droits. Recouvre-la avec la ganache à l'aide d'une spatule. Dispose le reste des segments de clémentines sur le dessus. Termine en posant tes décors en pâte à sucre et/ou en saupoudrant de sucre glace.
Bûche de Noël roulée au chocolat (vegan)
Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

65 commentaires

Geneviève
Geneviève

Bonjour je veut faire la génoise mais est-ce que je peux remplacé le lait de riz par du lait d'amande ou soja Merci
Eline
Eline

Oui tout à fait !
Françoise
Françoise

Bonjour Éline, avez-vous une solution ? J’ai utilisé du Belsoy et ça n’a pas bien fonctionné. Ma génoise elle, elle est parfaite mais la prochaine fois, je vais doubler votre recette. Pour humidifier la génoise, j’ai utilisé de jus de fraises ! Wow, tellement une bonne idée avec en plus les quartiers de mandarine ! Tout simplement génial ! Pour le Belsoy, j’ai besoin d’aide ! Merci et bonne journée.
Eline
Eline

Qu'est ce qui n'a pas fonctionné avec la crème belsoy ? c'est ça que j'utilise moi !
Francoise
Francoise

Bonjour Éline, elle n’a tout simplement pas monté. J’étais déçue. Comme le fait que ce n’était pas obligatoire que la bûche soit vegan, je l’ai fait avec de la crème fouetté. Elle s’est tout mangé. Pour la présentation, j’avais fait deux ronds plats un peu ovales en chocolat noir que j’ai apposés à chaque extrémités de la bûche. J’avais également mis du zest de Clémentine sur le dessus. Tout comme son goût, la présentation était PARFAITE ! Merci encore et bonne année 2022 à toi et longue vie à Patates et Cornichons !
Allison
Allison

Je m'inquiétais qu'il n'y aurait pas de bonnes recettes vegan de faire une bûche de Noël, mais cela semble parfait !! J’essayerai certainement cette recette ce Noël, merci beaucoup!