30/05/2021Pâtisseries - Desserts

Naked cake végane facile vanille - fraise

Naked cake végane facile vanille - fraise
Pour : 10-12 pers.Difficulté : MoyenPréparation : 1h15Cuisson : 2h30Frigo : 4h00

Pour ses 24 ans, mon amie Lola m’a demandé un gâteau tout simple à la vanille avec un peu de fraise, du moelleux et de la crème 😍 un peu un gâteau d’enfance quoi 🍓

Pour les habitué-es de mes recettes, tu vas voir, y’a rien de très nouveau 😅 Comme d’habitude, Éline l’arnaque te ressert toujours un peu les mêmes bases de recettes âpretées différemment 😛

Donc le gâteau se compose de ma recette habituelle de génoise. Elle est parfaite pour ça, elle cuit bien sans dessécher, elle s’imbibe parfaitement, elle est aérée et en même temps elle a une densité capable de supporter d’empiler 4 étages ! Ici je l’ai imbibée avec un sirop léger.

Ensuite, il y a une brunoise de fraises, moitié cuite moitié crue, entre les couches. Pour la crème, c’est ma recette de chantilly avec un petit petit ajout de ma crème pâtissière habituelle. L’ajout de crème pâtissière permet à la crème de garder une meilleure tenue, tu vas pouvoir la travailler à la spatule sans l’abîmer et elle va aussi garder sa texture plus longtemps au frigo, ça n’aura pas bougé le lendemain ! Et au-dessus, juste quelques fraises trempées dans un sirop légèrement gélifié pour les faire briller, et quelques fleurs non toxiques !

Pour

12

Tasses

Pour les génoises
  • -sucre 330 (g)
  • -levure chimique 4 (c. à café)
  • -bicarbonate de soude 4 (c. à café)
  • -sel 2 (c. à café)
  • -lait végétal 600 (mL)
  • -huile neutre 80 (mL)
  • -vinaigre de cidre 80 (mL)
  • -farine t55 660 (g)
Pour la crème pâtissière
  • -sucre 50 (g)
  • -fécule de maïs 20 (g)
  • -huile de coco désodorisée 80 (g)
  • -vanille 3 (gousse)
Pour la crème fouettée
  • -lait de soja 600 (g)
  • -huile de coco désodorisée 600 (g)
  • -sucre glace 100 (g)
Pour la compotée de fraises
  • -sucre 50 (g)
  • -fraises 500 (g)
Pour le sirop d'imbibage
  • -sucre 80 (g)
  • -eau 200 (mL)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • La veille : prépare la crème pour le crème fouettée ! Fais chauffer le lait de soja et verse-le chaud dans ton blender avec l'huile de coco désodorisée. Blende pendant 2 minutes minimum, à puissance maximale. Laisse au frigo toute la nuit.
  • Prépare les génoises : dans un cul-de-poule, mélange la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre récipient, mélange le vinaigre, l'huile et le lait végétal. Verse ce mélange sur le premier mélange et mélange au fouet.
  • Divise la pâte en 4 (environ 500 g de pâte pour chaque). Dans un moule à génoise de 18 cm de diamètre, cuis 4 génoises identiques. Pour la cuisson, c'est 25 minutes à 180°C (355°F). Personnellement, je n'ai qu'un seul moule. Donc je les cuis une à une. Il est en silicone donc pas besoin de le huiler ! Démoule et laisse refroidir les génoises sur une grille pour éviter la condensation.
  • Prépare la crème pâtissière : Fends les gousses de vanille en deux et récupère les grains. Dans une casserole, fais chauffer 200 mL de lait végétal avec l'huile de coco, les grains de vanille et les gousses de vanille fendue en deux. Dans un cul-de-poule, mélange le sucre, la fécule et les 50 mL de lait végétal restant ensemble. Verse le mélange à la vanille bouillant dessus et fouette. Remets le tout dans ta casserole et porte à ébullition en fouettant en permanence. Quand la crème est cuite et très épaisse, arrête la cuisson et débarrasse dans un plat. Réserve au frigo.
  • Prépare les fraises : mets de côté 7-8 belles fraises de même taille qui serviront pour la décoration ! Coupe toutes les autres en gros dés. Mets la moitié des dés à cuire dans une petite casserole, à feu doux, avec le sucre. Laisse cuire environ 20 minutes pour que les fraises soient bien molles.
  • Mélange ensuite les fraises cuites avec les fraises crues pour avoir une compotée douce et fraîche à la fois ;)
  • Prépare le sirop d'imbibage : porte l'eau à ébullition avec le sucre pour qu'il soit bien dissout. Laisse refroidir.
  • Récupère la crème à crème fouettée préparée la veille. Avec un fouet électrique, monte-la en chantilly. Ajoute le sucre glace en le tamisant et mélange délicatement.
  • Récupère ta crème pâtissière au frigo, elle doit être bien froide et figée. Avec le fouet électrique, fouette-la pour avoir une texture soyeuse.
  • Incorpore la crème fouettée dans la crème pâtissière petit à petit en mélangeant délicatement à la maryse. Et tadam, ta crème est prête ! Tu peux la mettre dans une poche à douille avec une douille lisse ou cannelée, comme tu préfères :) Réserve au frigo !
  • Avec un couteau à pain, découpe la partie bombée des 4 génoises, on ne s'en servira pas car on veut des couches bien droites.
  • Commence le montage : dépose une première génoise sur ton plat de service. Imbibe-la de sirop à l'aide d'un pinceau. Dépose un tiers de la compotée de fraise dessus, au milieu. Étale sans aller jusqu'au bord (laisse un centimètre tout autour sans compotée). Poche une couche de crème d'environ 1 cm d'épaisseur partout, en allant bien jusqu'au bord.
  • Dépose une deuxième génoise par dessus et imbibe-la de sirop également. Répète l'opération avec un autre tiers de compotée de fraise et une autre couche de crème. Recouvre de la troisième génoise. Imbibe-la de sirop à son tour. Encore un dernier tiers de compotée de fraise et une couche de crème.
  • Termine par la quatrième génoise. Imbibe-la aussi. Poche de la crème joliment partout sur le dessus du gâteau. Décore le dessus avec les fraises entières que tu avais mises de côté.
  • À l'aide d'une spatule ou d'un coupe-pâte, lisse les bords du gâteau pour obtenir cet effet de crème qui ne recouvre pas tout à fait les génoises.
  • Tu peux ajouter quelques fleurs non toxiques sur le dessus pour décorer !
Carnet de recettes - Les récoltesCarnet de recettes - la Dolce VitaCarnet de recettes - Le printemps

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

55 commentaires

Quentin
Quentin

Bonjour, c’est normal que ma crème fouettée soit figée ?? J’ai blendé longtemps tout était bien mélangé et la j’ai check et elle est toute dur.
Eline
Eline

Coucou ! Ça donne une crème épaisse mais qui coule quand même, une petite croute peut se former en surface mais ce n'est pas grave ! Par contre, si elle est diphasée comme c'est arrivé à d'autres personnes dans les commentaires, c'est que ce n'est pas assez blendé (pas assez de puissance).
Mawiie
Mawiie

Coucou ! Merci pour toutes les recettes de ton blog :) Mitigée par cette recette que j'ai réalisé pour mes 30 ans...:( Les génoises étaient délicieuses, bien aérées etc.. mais par contre la chantilly a été une catastrophe pour moi... J'ai tout fait à la lettre, blender la veille, frigo... le lendemain impossible d'avoir une chantilly comme l'huile avait une couche dure et en dessous le lait . J'ai dû faire une crème pâtissière pour l'intérieur.
Eline
Eline

Coucou Mawiie, merci beaucoup ! Si la crème à chantilly était diphasée c'est que ce n'était pas assez mixé (pas assez de puissance sûrement ?). Pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé mais j'ai plusieurs lecteur-ices qui ont eu ça !
Haya
Haya

Je l'ai fais le gout du cake était degeulasse. J'ai pas compris pourquoi mettre autant de bicarbonate ca avait un gout piquant désagréable en bouche et du reste sans gout. J'étais vraiment dégouté parceque mon gateau etait beau mais immangeable. Super anniversaire 👍 Recette à revoir si vous voulez pas que d'autres personnes en arrivent à la faire et à être déçue.
Eline
Eline

On parle bien de deux cuillères à café (rase) de bicarbonate pour 660g de farine, ça ne doit pas se sentir au goût :) Ne vous inquiétez pas, j'ai réalisé ces génoises tous les jours pendant plus de 4 ans et le bicarbonate ne doit jamais se sentir !
Anna
Anna

Bonjour Éline, Il semblerait alors qu’il y ait une coquille dans la recette à corriger. Il est indiqué 4 (càc) de bicarbonate de sodium et 4 (càc) de levure chimique pour 660g de farine. J’ai également raté la génoise d'un gâteau d’anniversaire ainsi. Cela évitera à d’autre de faire la même erreur s’ils ne voient pas votre réponse indiquant 2 càc de bicarbonate de sodium . Merci pour les partages. Je m’apprête à la réessayer aujourd’hui avec quelques modifications pour donner un goût pistache à la génoise.
Eline
Eline

Ah ben c'est bizarre, je vois bien 2 c. à café pour le bicarbonate ! On est en train d'ajouter la fonctionnalité pour changer le nombre de portions aussi. C'est une recette qui date d'il y a plusieurs années mais je la faisais au quotidien à mon travail jusqu'à récemment 😍 Et l'une des saveurs les plus commandées c'était pistache justement 🌱 Merci !