14/12/2021Pâtisseries - Desserts

Bûche de noël végane passion et dulce de leche

Bûche de noël végane passion et dulce de leche
Pour : 8 personnesDifficulté : FacilePréparation : 45 minCuisson : 40 minFrigo : 6h00

Bon, c'est la 8ème bûche de Noël de ce blog, est-ce que c'est assez ? Oui clairement, après j'arrête je crois ;)

Cette année, à mon commerce, je vends 2 bûches de Noël différentes sur commande : ma traditionnelle bûche poire chocolat au praliné, et celle-ci, une nouvelle création de cette année à la passion et au dulce de leche. J'adore ces saveurs, ça me ressemble ! Hônnetement, tu peux te reservir 8 fois de cette bûche tellement elle est légère ! Parfait pour une fin de repas 😍

C'est un entremet simple dans son montage : simplement un insert de biscuit et dulce de leche dans une mousse passion. Mais si tu es novice en pâtisserie, tu vas sûrement trouver cette recette plus technique que les autres ! Les points critiques pour un-e débutant-e seraient : le caramel à sec -> prends bien ton temps pour faire fondre le sucre en caramel, surveille ta casserole et bouge-la de temps en temps car c'est probable qu'un côté de ta plaque de cuisson chauffe plus que l'autre !

La chantilly -> prépare bien la crème à chantilly la veille en la blendant 2 minutes. Le biscuit joconde -> comme c'est un biscuit fin mais moelleux, il faut bien surveiller la cuisson pour ne pas se retrouver avec un truc tout sec !

Si tu suis bien les étapes, il n'y a rien de plus compliqué que ça ☺️☺️

Pour

8

Tasses

Pour la mousse passion
  • -huile de coco désodorisée 200 (mL)
  • -lait de soja 200 (mL)
  • -sucre 30 (g)
  • -pectine 8 (g)
  • -purée de passion 300 (g)
  • -sucre glace 60 (g)
Pour le biscuit joconde
  • -vinaigre de cidre 1 (c. à café)
  • -huile de coco désodorisée 20 (g)
  • -levure chimique 0.5 (c. à café)
  • -poudre d'amande 30 (g)
  • -sucre 40 (g)
  • -farine t55 70 (g)
Pour le dulce de leche
  • -sucre 100 (g)
  • -lait de coco 200 (mL)
  • -huile de coco 50 (g)
  • -fécule de maïs 10 (g)
  • -fleur de sel

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • La veille : prépare la crème à fouetter pour la mousse. Fais chauffer le lait de soja. Verse-le sur l'huile de coco dans un blender et mixe pendant 2 minutes. Réserve au frigo toute la nuit ! Ça va servir à être monté en chantilly le lendemain :)
  • Prépare le biscuit joconde : dans un bol, mélange la farine, le sucre, la poudre d'amande et la levure chimique. Séparément, mélange le lait végétal et le vinaigre. Verse sur le mélange d'ingrédients secs et mélange au fouet. Termine par ajouter l'huile de coco fondue. Verse sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et étale la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Enfourne pour 10 à 180°C. Il faut que le biscuit soit juste doré et moelleux !
  • Prépare la gelée de passion (peut être fait 4-5 jours avant) : dans une petite casserole, fais chauffer la purée de passion et le sucre. Laisse bouillir quelques minutes pour qu'elle réduise de moitié. Ajoute la pectine et poursuis la cuisson 2 minutes en fouettant. Retire du feu et réserve au frigo.
  • Prépare le dulce de leche (peut être fait 4-5 jours avant) : dans une petite casserole, réalise un caramel à sec avec le sucre (fais fondre le sucre tout seul, sans eau, sans rien, jusqu'à ce qu'il soit entièrement caramélisé. Attention à ne pas le quitter des yeux pour éviter qu'il ne brûle ;) ). Pendant ce temps, fais chauffer le lait de coco et l'huile de coco dans une casserole ou au micro-onde. Quand le caramel est bien caramélisé, verse le lait de coco avec l'huile (hors du feu parce que, attention, ça va bouillir fort). Puis remets à chauffer pour que le mélange se fonde bien ensemble. Prélève une petite partie du dulce de leche et mélange-le séparément avec la fécule de maïs ! Verse ce mélange dans la casserole pour fouetter le tout ensemble en portant à ébullition pour que le dulce de leche s'épaississe. Réserve au frigo.
  • Tous les éléments sont prêts séparément, place au montage !
  • Découpe 2 bandes de biscuit joconde de 20 cm sur 4 cm. Tartine-les généreusement de dulce de leche et empile les deux. Place cet insert au congélateur pour qu'il durcisse.
  • Termine la mousse passion : fais monter la crème à chantilly avec un fouet électrique pour qu'elle soit bien mousseuse ! Ajoute le sucre glace et mélange. Incorpore délicatement la gelée de passion en mélangeant à la maryse. La mousse est prête.
  • Dans un moule à bûche (soit en silicon, soit en métal ou plastique recouvert d'un papier cuisson), verse la mousse passion jusqu'aux deux tiers du moule. Enfonce l'insert de biscuit + dulce de leche bien au centre. Ça va faire remonter la mousse sur les bords. Ajoute un peu de mousse si nécessaire pour remplir le moule. Place au congélateur au moins 4-5 heures avant de pouvoir démouler.
  • Pour la décoration : j'ai choisis de floquer la bûche avec un velours jaune et de la décorer avec quelques restes de chantilly !

NotesLa levure chimique = poudre à pâte au Québec J'ai utilisé un moule "meringa" de Silikomart

Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

22 commentaires

Claire
Claire

Bonjour, pour faire cette recette je me demande: 1- où trouver la purée de passion ou comment la faire? Est ce juste des fruits de la passion mixés filtrés, où faut il ajouter autre chose. ( épaississant ? ). 2- pourrait-on faire la même recette avec de la mangue? 3- C'est quoi un velours jaune ( si on n'achète pas une bombe dans un super marcher) , comment peut on faire ? Merci d'avance de tes conseils.
Eline
Eline

Bonjour Claire, j'aime que tu sois aussi organisée dès octobre ahah 😍😍 Oui la purée de passion (ou n'importe quel fruit), c'est juste des fruits mixés ! Ça a une texture jus un peu épais, aucun autre ingrédient. Oui tu peux faire ça avec de la mangue. Le velours c'est du beurre de cacao coloré en spray. Ça se fait maison mais il faut le projeter avec un pistolet à peinture ! C'est quand même plus simple d'acheter un spray tout fait !
Claire
Claire

On peut faire une buche même que ce n'est pas noël !! Merci pour ces précisions.
Lulu
Lulu

La mousse est extraordinaire, merci pour cette recette ! J’ai bien pris en compte tous tes conseils Eline et j’ai eu l’impression d’avoir atteint un niveau quasi-professionel avec un guide pas à pas pour éviter toutes les erreurs. Je ne cuisine pas à ce niveau d’habitude. C’est une bûche à la fois délicate et sophistiquée. Ma seule petite erreur est d’avoir mal curé les bols à chaque étape (maryse cassée et puis je n’ai pas réfléchi) et il me manque un tout petit peu de mousse dans le moule. Merci !
Eline
Eline

Wow merciiii, je suis trop contente que la recette t'ait permis d'arriver à ce résultat, c'est mon but mais parfois à l'écrit ce n'est pas évident de donner les bonnes instructions ! Bravo pour ta réalisation 😍😍
Marie
Marie

Bonjour ! Merci pour cette recette :) En raison d'une organisation foutraque, je ne pourrai pas réaliser la crème à fouetter la veille. C'est ok si je la fois 3 jours avant et que je la garde bien au frigo ? Merci beaucoup :)
Eline
Eline

Oui ça va encore, ce serait la limite ! Pendant le temps au frigo, elle va s'épaissir un peu, donc elle prendra moins de temps à fouetter :)
Marie
Marie

Merci beaucoup de ta réponse :)