« La meringue, c’est des blancs d’oeufs… Donc la meringue italienne version végétale, c’est juste impossible ! » Ben, c’est ce que nous on croyait aussi. Jusqu’à ce qu’un autre blog de cuisine (Révolution végétale) découvre qu’on peut monter des blancs en neige sans oeufs… mais avec du jus de pois chiches (oui oui, le jus qu’on trouve dans les boîtes de conserve et qu’on jette toujours) !
Bon ok, ça a l’air dégeu… Du jus de pois chiche dans ma meringue ? Au début, on avait un peu peur du résultat. Parce que, même si la texture est identique à s’y méprendre à la recette avec des oeufs, on aurait pu douter du goût.
Et puis, on a eu une sacrée surprise ! C’est tout simplement de la meringue. La différence avec la meringue qu’on fait habituellement avec les oeufs est carrément insaisissable ! La texture y est, le goût y est (même le sel du jus ne vient pas taquiner tes papilles, promis !).
Du coup, on a pas hésité à faire notre recette de meringue italienne. La différence avec la meringue française, c’est la « cuisson ». La version italienne est « cuite » avec un sirop à 116°C. La meringue sera beaucoup plus onctueuse. Sur une tarte au citron, c’est chanmaaax !
D’ailleurs, si tu ne sais pas trop quoi faire du reste du pois chiche que tu auras délesté de son jus, tu peux toujours l’utiliser pour faire un houmous ou, pourquoi pas, des falafels ! Comme ça, tu auras ton apéro, ton plat et ton dessert :-) .
Bon il faut quand même qu’on te raconte nos aventures, parce que nous, on en a bavé ! Au moment de réaliser le crémeux au citron… plus de gaz dans la bouteille. Obligés de chercher un vendeur Butagaz dans le coin et autant te dire qu’à Lyon, dans le 6ème, c’est mission impossible. Et quand on a pas de voiture… ben c’est la galère !
Pour notre recette de tarte au citron meringuée, on eu besoin d’un peu de matos par rapport à d’habitude : un robot pour faire monter le jus de pois chiches, un thermomètre pour la température du sirop et un chalumeau. Mais, au final, c’est pas très compliqué, tu verras ;-) .