15/02/2020Desserts - Pâtisseries

Pavlova végane poire-caramel

Pavlova végane poire-caramel
Pour : 6 pers.Difficulté : FacilePréparation : 50 minCuisson : 2h00

J'suis dans une période gros gâteau et chantilly en ce moment 😅Pour l'anniversaire de mon amie Melyssa, j'ai voulu lui faire une pavlova comme elle n'en avait jamais remangée en version végane ! C'est un gâteau à base de meringue avec de la chantilly et des fruits (souvent des fruits rouges). Mais c'est pas du tout la saison des fruits rouges et c'est toujours emballé en barquettes de plastoc, donc j'ai voulu changer de saveurs. Et comme on aime toutes les deux les desserts au caramel, ben j'ai choisi poire-caramel !

Pour les p'tits nouveaux en pâtisserie végane, oui le jus de pois chiches, ça fait des blancs en neige, ou, en tout cas, un excellent substitut ! Surprise 😎

Pour

6

Tasses

Pour la meringue
  • -jus de pois chiches 250 (mL)
  • -sucre 240 (g)
  • -crème de tartre 0.5 (c. à café)
Pour le caramel
Pour la crème pâtissière
  • -lait de soja 400 (mL)
  • -fécule de maïs 60 (g)
  • -sucre 50 (g)
  • -vanille 1
  • -huile de coco 30 (g)
Pour les poires pochées
  • -poires 2
  • -bâton de cannelle 2
  • -anis étoilé 2
  • -sucre 2 (c. à soupe)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Préchauffe ton four à 110°C.
  • Prépare la meringue : au fouet électrique, fais monter le jus de pois chiches avec un tiers du sucre. Quand la meringue commence à être ferme, ajoute le reste du sucre et la crème de tartre. Continuer de fouetter jusqu'à ce que tu ais une belle meringue ferme et brillante.
  • Sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson, poche deux cercles de meringue (environ 26 cm de diamètre chacun). Enfourne pour 1h15 à 1h30 de cuisson. Il faut que la meringue soit bien sèche au-dessous, craquante à l'extérieur et un peu moelleuse à l'intérieur.
  • Prépare le caramel : fais chauffer la crème toute seule. Répartis le sucre au fond d'une casserole et fais chauffer à feu fort sans eau en surveillant. Quand le sucre commence à fondre en caramel, tourne la casserole pour que la cuisson soit uniforme (souvent tu as un coin qui chauffe trop alors qu'un autre coin n'a même pas commencé à fondre). Quand tout le sucre est caramélisé, verse la crème chaude. Retire du feu, mélange et ajoute l'huile de coco.
  • Prépare la crème pâtissière : Fais chauffer 300 mL de lait dans une casserole. Fends la gousse de vanille en deux, gratte les grains pour les mettre dans le lait. Ajoute aussi la gousse vide dans le lait. Dans un cul de poule, fouette la fécule et le sucre avec les 100 mL de lait restant. Quand le lait bout, verse ce mélange et poursuis la cuisson en fouettant en permanence. Tu verras que la crème est cuite quand elle aura une texture épaisse, de crème pâtissière ;) Retire du feu et ajoute l'huile de coco. Place au frigo.
  • Prépare les poires pochées : Epluche les poires. Dépose-les dans une petite casseroles avec les épices et le sucre. Recouvre d'eau. Fais chauffer et laisse mijoter 30 minutes. Laisse refroidir.
  • Termine le gâteau : Retire la gousse de vanille de la crème pâtissière et ajoute le caramel. Coupe des lamelles de poires pochées.
  • Fais monter la chantilly.
  • Sur ton plat à gâteau, dépose un premier cercle de meringue. Au centre, étale une couche de crème pâtissière, sans aller jusqu'au bord. Dépose des lamelles de poire sur la crème. Poche de la chantilly sur tout le rebord.
  • Recouvre avec le deuxième disque de meringue. Poche le reste de crème pâtissière au centre et le reste de chantilly tout autour. Décore avec des lamelles de poire.

NotesEt voilà quelques précisions, comme c'est une recette un peu plus technique que d'habitude sur ce blog de feignasses : La chantilly végétale : j'ai utilisé la recette de crème Estérelle de Linda Vongdara. Mais tu peux aussi faire une chantilly toute simple de crème de coco par exemple, ou encore acheter une chantilly de soja industrielle. La crème de tartre : c'est un stabilisant, c'est nécessaire pour que la meringue tienne sa forme à la cuisson. Ça se trouve quand même facilement maintenant, je l'ai trouvée en magasin bio.

Pavlova végane poire-caramel
Carnet de recettes - Les récoltesCarnet de recettes - la Dolce VitaCarnet de recettes - Le printemps

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

4 commentaires

Félix
Félix

Salut, après environ 3h au four à 230 F, le bas de la meringue est toujours collant et le centre est coulant (j'ai tout de même ouvert le four à quelque reprises pour vérifier). Est ce qu'il y a un hauteur en particulier a laquelle il faut mettre la plaque de cuisson?
Eline
Eline

Ça dépend, est-ce que ton four est à chaleur tournante ? ou il cuit plus en haut ou en bas ? Poursuis juste la cuisson dans ce cas !
Camomille
Camomille

Miam, trop bon, finalement pas si difficile que ça. C'était ma 1ere meringue et à la sortie du four elle était superbe! Sauf que pendant la nuit, au contact de la chantilly elle a fondu dans le frigo :') Bon la prochaine fois je ferai l'assemblage au dernier moment... La crème pâtissière au caramel avec les poires c'est une tuerie ! Je la referait sur un biscuit sablé sur le modèle de la tarte au matcha du livre :P
Eline
Eline

Oh non, j'ai pas précisé mais la meringue ne peut pas rester toute une nuit au contact de l'humidité ! C'est toujours à monter au moment de servir ou 3 heures avant maximum :) Merci beaucoup pour ton commentaire et oui c'est une bonne idée avec la base de biscuit sablé <3