SucréDesserts

Ma fameuse chantilly de soja (crème fouettée sans lait)

27 mars 2024 0 20 min
Pour : 1 gâteau Difficulté : Moyen Préparation : 10 min Cuisson : 10 min Frigo : 6h00min
Ma fameuse chantilly de soja (crème fouettée sans lait)

Enfin, l'article dédié à cette chantilly de soja 😍💕 Cette recette est plein de fois sur mon site depuis plus de 5 ans, mais je sais que certain-es d’entre vous ont parfois eu des petites déconvenues ! J’ai calculé que je l’ai réalisée environ 1000 à 1100 fois ahah, donc t’inquiète po, j’vais te guider là-dedans 😍🥰

C’est très simple MAIS c’est une recette capricieuse. Ce que je veux dire par là c’est que les étapes ne sont pas du tout technique, c’est archi basique. Mais, quand on modifie la moindre chose, c’est foutu !

Cette recette est UNE BASE à ne pas utiliser seule (déso pour les majuscules ahah, c’est juste que j’ai l’habitude qu’on me dise « ah mais ça fait 50% de matières grasses : non, on ne doit pas l’utiliser de cette façon là). Si tu l’utilises seule, ça va totalement figer au frigo, ce sera tellement figé que tu pourras jouer aux billes avec tes points de chantilly 🥲


Donc voici les 4 principales façon dont je l’utilise (mais il y en a d’autres, c’est infini les possibilités) :

- Pour une crème montée classique : 2/3 de cette chantilly, 1/3 de crème pâtissière

- Pour une crème princesse : 1/2 de cette chantilly, 1/2 de crème pâtissière

- Pour une mousse de fruit : 2/3 de cette chantilly, 1/3 de pulpe de fruit légèrement gélifiée

- Pour une crème tiramisu : 2/3 de cette chantilly, 1/3 de yogourt de soja épais


Voici quelques recettes que tu peux taper (dans la barre de recherche) sur mon site web pour avoir le déroulé précis, bien expliqué, et les quantités de ces recettes :

- Tiramisu végane à la pistache

- Tarte aux fruits végane

- Bûche de noël végane passion et dulce de leche

- Bûche de noël framboise façon forêt noire

Préparation

  • La recette de la base en rappel : - Moitié huile de coco désodorisée - Moitié lait de soja nature Fais chauffer le lait dans une casserole jusqu’à frémissement. Il ne faut pas le laisser bouillir et réduire.
  • Dans un blender, dépose l’huile de coco désodorisée (ça ne sert à rien de la faire fondre. En été, au delà de 28 degrés chez toi, elle sera liquide, mais on s’en fout, ça ne change rien).
  • Verse le lait chaud sur l’huile de coco dans le blender. Mixe à puissance maximale pendant 1 à 2 minutes.
  • Verse dans une boîte et laisse au frigo pour une nuit (ou 7 heures)*. *méthode de refroidissement rapide : verse dans une plaque ou un plat pour que l’épaisseur de crème soit très fine. Ça va refroidir en 1h30 environ.
  • Le lendemain, au fouet électrique, fais monter la crème en chantilly. Puis additionne-la des ingrédients de ton choix pour former la crème finale de ton choix.
  • - Pour une crème montée classique : 2/3 de cette chantilly, 1/3 de crème pâtissière - Pour une crème princesse : 1/2 de cette chantilly, 1/2 de crème pâtissière - Pour une mousse de fruit : 2/3 de cette chantilly, 1/3 de pulpe de fruit légèrement gélifiée - Pour une crème tiramisu : 2/3 de cette chantilly, 1/3 de yogourt de soja épais

Ingrédients

  • huile de coco désodorisée
  • lait de soja

Laisse un petit mot :)