17/09/2020Desserts - Pâtisseries

Gâteau de fête à la mousse au chocolat et au caramel

Gâteau de fête à la mousse au chocolat et au caramel
Pour : 6 pers.Difficulté : MoyenPréparation : 1h30Cuisson : 45 minFrigo : 4h00

C'était le gâteau d'anniversaire de Kévin ça, il voulait un gâteau poire-chocolat comme tous les ans quoi, mais il a pas eu le choix, je voulais du caramel moi cette fois ahah ;)

J'adore faire les gâteaux d'anniversaire de mes ami.es donc je leur demande à chaque fois ce qu'iels aimeraient mais ça se résume toujours à un royal au chocolat, en gros, du praliné et de la mousse au chocolat... parfois un peu de poire, parfois un peu de caramel ou de framboises mais globalement c'est toujours plus ou moins le même gâteau 😅Donc j'ai essayé de changer un peu avec un biscuit sarrasin, une génoise pour apporter plus de mâche, et la chantilly caramel qui adoucit tout le goût du chocolat.

Cette recette demande un peu plus de patience que les autres comme il y a 4 préparations mais elles sont toutes très faciles. Le seul petit point tricky c'est le caramel, comme souvent, c'est un petit coup de main à prendre ;)

P.S. : Si t'es mon ami.e et que c'est bientôt ton anniversaire, steuplé, demande moi autre chose que du chocolat

Pour

6

Tasses

Pour le biscuit sarrasin
  • -farine de sarrasin 140 (g)
  • -sucre 80 (g)
  • -huile de coco 60 (g)
  • -sel 0.5 (c. à café)
  • -levure chimique 0.5 (c. à café)
  • -lait de soja 50 (mL)
Pour la génoise
  • -farine t55 220 (g)
  • -sucre 110 (g)
  • -huile neutre 30 (mL)
  • -vinaigre de cidre 20 (mL)
  • -levure chimique 1 (c. à café)
  • -sel 1 (c. à café)
  • -lait végétal 250 (mL)
Pour la mousse au chocolat
  • -crème de soja 500 (mL)
  • -chocolat noir 400 (g)
Pour la chantilly caramel
  • -crème de coco 300 (mL)
  • -sucre 100 (g)
  • -huile de coco 40 (g)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Prépare la mousse au chocolat : fais mousser la crème de soja au fouet électrique pour qu'elle gonfle (c'est normal qu'elle ne monte pas en chantilly, ne t'inquiète pas). Fais fondre le chocolat en même temps. Verse le chocolat dans la crème de soja en fouettant à la main. Place au frigo. Le chocolat va prendre en masse la crème de soja et donner une mousse super aérée et gourmande.
  • Prépare le biscuit : mélange la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoute l'huile de coco (non fondue) et incorpore avec tes p'tites mimines comme pour une pâte sablée. Verse le lait de soja et mélange pour obtenir une pâte à biscuit. Etale la pâte pour faire un rond de 20 cm de diamètre. Tu peux utiliser un cercle à gâteau pour délimiter un rond vraiment parfait. Enfourne pour 18 minutes à 180°C.
  • Prépare la mousse au caramel : fais chauffer ensemble 100 mL de crème de coco et l'huile. Dans une poêle, fais chauffer le sucre à sucre, à feu fort pour le faire caraméliser. Quand tout le sucre est entièrement caramélisé (mais pas trop, attention, ça peut brûler et être vraiment pas bon ;) ), verse immédiatement la crème chaude avec l'huile. Mélange, pour obtenir un coulis caramel. Laisse-le refroidir complètement. Sépare-le en deux, réserve la moitié pour plus tard. Fais monter en chantilly le reste de crème de coco. Quand la chantilly est bien montée, ajoute-y la moitié du coulis caramel.
  • Prépare la génoise : mélange la farine, le sucre, la levure et le sel. Verse l'huile, le vinaigre et le lait et fouette pour avoir une pâte lisse. Verse la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé. Enfourne pour 20 minutes à 180°C. Il faut que le dessus ait une belle couleur caramel.
  • Le montage : pour commencer le montage, il faut que la mousse au chocolat soit prise et que le biscuit et la génoise soit bien froids ! Coupe la génoise en deux dans l'épaisseur et imbibe les deux côtés de coulis de caramel. Commence par déposer le biscuit sarrasin au fond de ton cercle à pâtisserie. Ajoute une petite couche de mousse au chocolat. Dépose une moitié de génoise, puis une couche de mousse au chocolat, l'autre moitié de la génoise et à nouveau une petite couche de mousse au chocolat. Laisse au frigo au moins de 2 heures pour être sûr que le tout est bien pris en forme ensemble.
  • Décercle le gâteau et, avec une poche à douille, poche la chantilly caramel sur tout le dessus. Et voilà, tu peux servir ton beau gâteau ;)
Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

10 commentaires

Ann
Ann

Allô! J’aimerais faire la chantilly caramel pour l’utiliser ailleurs. Mais ma sœur aime pas trop les chantilly au coco. Et me semble qu’elle goûte le coco (de mémoire, mais moi j’aime donc c’est pas un souci). Est-ce qu’avec toutes les autres crèmes à fouetter végan sur le marché maintenant je pourrait utiliser autre chose? Merci.
Eline
Eline

Salut, c'est une vieille recette que tu commentes, mais si tu regardes mes recettes des dernières années, je fais toutes mes chantilly à base de soja ! comme ça par exemple et des dizaines d'autres recettes : https://patateetcornichon.com/recettes/christmas-cake-vegane-a-la-mandarine
Lena
Lena

Salut, J'aimerai utiliser cette mousse au chocolat pour faire une buche de Noël. Est ce qu'elle se congèle bien ? Merci !
Eline
Eline

Oui c'est la même que dans mes autres gâteaux. Tu peux aussi prendre une recette de mousse directement dans une recette de bûche de noël ! https://patateetcornichon.com/recettes/buche-de-noel-vegan-chocolat-praline-poire
Courge
Courge

Bonjour ! Je vais le tester mais comme j'ai pas tant de temps par jour pour cuisiner je me demandais le temps de prise de la mousse (histoire de voir sur combien de jour je dois étaler la préparation ohlala) Merci !
Eline
Eline

Hello :) La mousse prend en environ 4 heures !