19/02/2025Mijotés - Tofu, légumineuses et seitan - Plats

Mijoté de haricots blancs au four solaire

Mijoté de haricots blancs au four solaire
Pour : 2 pers.Difficulté : FacilePréparation : 5 minCuisson : 3h00

On m'a offert un four solaire, c'est pas un truc de ouf ça ? Quand j'étais petite, j'ai visité une maison autonome avec ma classe et j'ai été impressionnée à vie ahah... et ce couple là, eh ben ils avaient un four solaire, je trouvais trop stylé. C'était un engin nettement plus énorme et encombrant hein. D'ailleurs, je savais même pas qu'aujourd'hui c'était devenu beaucoup plus démocratisé. En en parlant en story, je me suis rendue compte que plusieurs personnes parmi vous en avaient ! Le modèle que Solar Brother m'a offert est pliable, donc il s'emporte super facilement en camping et il se range dans un placard. C'est le Sungood 360 2 en 1, à 300€. Donc c'est une somme mais l'objet est relativement simple au final donc j'imagine que les fours solaires de ce type pourraient un jour être plus abordables si la demande augmentait. 

Pour tester, j'ai choisis un jour de grand soleil bien évidemment, c'est indispensable, mais en plein hiver... dans la neige... par -15°C. Donc c'est pas optimal mais j'ai hâte de retester en été pour voir si c'est plus rapide et plus pratique à utiliser. 

Les plus : c'est très écologique (à condition de l'utiliser fréquemment hein, on veut pas acheter des trucs qui dorment dans les placards). Parce que même si l'électricité est verte au Québec, la production et l'acheminement de l'hydro-électricité n'est jamais neutre, donc c'est cool comme mode de cuisson alternatif ! Ça se transporte partout, tu peux le poser au milieu de ta prairie et chiller là. C'est léger, et ça dure pas mal toute la vie. 

Les moins : ça ne permet pas de manger chaud le soir bien sûr ! Pour moi c'est le plus gros points négatif parce que mon seul vrai repas chaud c'est le soir 😅 Il est conseillé de l'utiliser de 9h à 15h. Et bien sûr il faut une journée de soleil sans couverture nuageuse, c'est pas un problème chez moi on a beaucoup d'heures de soleil par an, mais c'est à prendre en compte ! Et toutes les 30 minutes environ, il faut orienter les miroirs vers le soleil idéalement, donc faut rester dans les parages pour plusieurs heures de cuisson. 

J'ai pas encore assez de recul pour déterminer si c'est un équipement qui est superflu pour moi, ou s'il remplace assez de cuissons par an pour avoir sa place... à suivre 😍 En tout cas c'est un énorme cadeau bien trop cool et un nouveau jouet que j'ai hâte d'utiliser plus. Donc merci beaucoup à Solar Brother 💕

Pour

2

Tasses

  • -oignon 1
  • -haricots blancs cuits 260 (g)
  • -origan 1 (c. à soupe)
  • -concassée de tomate 400 (mL)
  • -crème de soja 125 (mL)
  • -sel
  • -poivre
  • -huile d'olive 1 (c. à soupe)
  • -fromage râpé vegan 50 (g)
  • -pain de campagne 4 (tranche)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Épluche et émince l'oignon.
  • Dans la marmite du four solaire, verse l'huile, l'oignon coupé, les haricots blancs, l'origan, la concassée de tomate, du sel et du poivre. Mélange.
  • Verse la crème de soja et parsème de fromage râpé végane. Place le couvercle et emballe la marmite dans le sac plastique prévu.
  • Place la marmite dans le four solaire bien orienté et laisse cuire pendant environ 3 heures en vérifiant l'orientation toutes les 30 minutes.
  • Sers avec les tranches de pain !
20 recettes véganes en 25 minutesCarnet de recettes - Noël véganeCarnet de recettes - Les récoltes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

Aucun commentaire