On a découvert le végé-pâté en arrivant à Montréal, y'en a partout ici ! Et j'ai longtemps cuisiné celui du Café Tuyo qui est dans un style plus "pâté de légumes", c'est à base de betteraves rapées, patates douces, lentilles... Mais une de mes amies est une fan de végé-pâté plutôt industriel, tu sais le truc où tu vois pas vraiment les ingrédients à l'intérieur 😅Un peu beige, qui s'étale bien sur du pain et qui a le goût de pâté.
Alors quand on a décidé de vendre du végé-pâté chez Muscade, on a voulu que ça ressemble à ça, à du vrai pâté qu'on trouve en épicerie. Donc j'ai créé cette recette au goût super réconfortant et on l'adore (c'est même la base de mon alimentation depuis une semaine... 😛)
On a aussi voulu qu'elle soit à base d'ingrédients locaux (graines de tournesol, patates, oignons, carottes, y'a que ça qui pousse icitte...) et sans gluten pour convenir à tout le monde et parce que c'est rare le végé-pâté sans gluten en épicerie en fait.
Pour les assaisonnements, ici j'ai ajouté des herbes de Provence et de la muscade mais c'est assez optionnel sachant que les goûts des graines grillées et des oignons caramélisés sont prédominants.