Bon, alors là j'ai trop peur de m'attirer les foudres des québécois-es 😅 Mais cette année j'avais envie de te proposer une recette bien d'ici pendant le temps de Noël, la bonne vieille tourtière. Pour te mettre dans le contexte, je suis une française immigrée au Québec depuis un peu plus de trois ans. Et j'ai, vulgairement, le cul entre deux chaises... tout mon quotidien, mes collègues, mes ami-es, toute ma vie, sont au Québec ; mais les trois quarts des personnes qui lisent ce blog sont françaises, puisque ce blog est bien antérieur à notre déménagement ici.
Alors j'écris tout pour les français-es ici, les degrés Celsius, la levure maltée, les échalotes, la levure chimique... y'a beaucoup de trucs pour lesquels on a pas les mêmes mots au Québec 😅 Et à Noël, je propose des menus véganes rappelant ma conception culturelle du repas de Noël avec des blinis, des rôtis, du "saumon" fumé, des ravioles aux champignons... Ce qui ne ressemble pas vraiment à l'idée du repas de Noël ici au Québec.
Alors cette année, j'ai cuisiné un des plus grands classiques d'ici : cette fameuse tourtière. C'est une sorte de tourte à la viande (à la base...) avec des morceaux de pomme de terre et des épices de Noël, cannelle, muscade, clou de girofle...