SaléPlats

Tofu sauté super rapide

21 janv. 2019 8 10 min
Pour : 2 pers. Difficulté : Facile Préparation : 5 min Cuisson : 5 min
Tofu sauté super rapide

Oulala sujet sensible le tofu ! Il paraît que ça a pas de goût, que le soja fait pousser les seins des hommes, que c'est trop cher et que les véganes en mangent à tous les repas... C'est quoi c't'affaire là ? :D

Bon alors on reprend... déjà t'es pas du tout obligé de manger du tofu pour être végane. C'est une option qui existe, mais t'sais, c'est pas parce que t'es omnivore que t'es obligé de manger du foie de cochon (d'ailleurs c'est une option qui ne devrait pas exister, mais ça c'est une autre histoire hein). Enfin tout ça pour dire que t'as le droit de pas aimer ça.

Mais si t'aimes ça ou que tu veux y goûter, voilà nos conseils : le tofu s'achète au rayon frais (exit le bjorg dégueulasse que tu trouves chez Leclerc, crissez-moi ça dehors). C'est un ingrédient relativement abordable, mais comme c'est transformé, c'est forcément plus cher que des légumineuses brutes. Il existe plusieurs sortes de tofu classées par textures : soyeux, ferme, extra-ferme... Le ferme ou l'extra-ferme conviennent pour cette recette. Par contre, le tofu soyeux c'est vraiment autre chose, ça ressemble plus à une crème un peu figée. Tu trouves aussi des tofu assaisonnées, fumés, parfumés à plein de saveurs, alors tu peux t'amuser à goûter ça aussi !

Pour cette recette, il te faudra juste du tofu nature qu'on va cuire avec du sirop d'érable, de la sauce soja, un peu d'huile et de ketchup. Le ketchup est optionnel, d'ailleurs, tu peux ajouter un peu ce que tu veux à la préparation comme des épices, du sésame grillé, du gingembre frais, de l'ail... D'ailleurs tu peux couper ton tofu en forme de lardons aussi !

Voilou, tu sais tout ;)

Préparation

  • Dans une assiette creuse, mélange le sirop d'érable, la sauce soja, l'huile et le ketchup.
  • Découpe le tofu en tranches. Place-les dans l'assiette creuse et retourne-les pour que la sauce soit étalée sur toutes les faces de tofu.
  • Fais chauffer une poêle à feu fort. Quand elle est très chaude, dépose toutes les tranches de tofu et verse toute la sauce aussi.
  • Laisse cuire à feu fort jusqu'à ce que le liquide soit évaporé puis retourne les tranches pour que toutes les faces soient bien dorées.
  • Mange chaud ou tiède, dans un bol de légumes, un pad thaï, une salade, des ramens, un sandwich...

Ingrédients

  • ketchup - 1 (càs)
  • huile d'olive - 2 (càs)
  • sauce soja - 3 (càs)
  • sirop d'érable - 2 (càs)
  • tofu ferme - 250 (g)

Laisse un petit mot :)

8 petits mots