Oulala sujet sensible le tofu ! Il paraît que ça a pas de goût, que le soja fait pousser les seins des hommes, que c'est trop cher et que les véganes en mangent à tous les repas... C'est quoi c't'affaire là ? :D
Bon alors on reprend... déjà t'es pas du tout obligé de manger du tofu pour être végane. C'est une option qui existe, mais t'sais, c'est pas parce que t'es omnivore que t'es obligé de manger du foie de cochon (d'ailleurs c'est une option qui ne devrait pas exister, mais ça c'est une autre histoire hein). Enfin tout ça pour dire que t'as le droit de pas aimer ça.
Mais si t'aimes ça ou que tu veux y goûter, voilà nos conseils : le tofu s'achète au rayon frais (exit le bjorg dégueulasse que tu trouves chez Leclerc, crissez-moi ça dehors). C'est un ingrédient relativement abordable, mais comme c'est transformé, c'est forcément plus cher que des légumineuses brutes. Il existe plusieurs sortes de tofu classées par textures : soyeux, ferme, extra-ferme... Le ferme ou l'extra-ferme conviennent pour cette recette. Par contre, le tofu soyeux c'est vraiment autre chose, ça ressemble plus à une crème un peu figée. Tu trouves aussi des tofu assaisonnées, fumés, parfumés à plein de saveurs, alors tu peux t'amuser à goûter ça aussi !
Pour cette recette, il te faudra juste du tofu nature qu'on va cuire avec du sirop d'érable, de la sauce soja, un peu d'huile et de ketchup. Le ketchup est optionnel, d'ailleurs, tu peux ajouter un peu ce que tu veux à la préparation comme des épices, du sésame grillé, du gingembre frais, de l'ail... D'ailleurs tu peux couper ton tofu en forme de lardons aussi !
Voilou, tu sais tout ;)