14/10/2024Brioches et viennoiseries - Desserts - Boulangerie - Pâtisseries

Roulés à la cannelle véganes au levain

Roulés à la cannelle véganes au levain
Pour : 7 pcsDifficulté : MoyenPréparation : 15 minCuisson : 25 minRepos : 6h00

Les brioches à la cannelle c'est ma pâtisserie préférée sur terre, y'a rien de meilleur que ça. Ma recette classique est sur mon site depuis 2016 et je ne l'ai jamais changée tellement je la trouve parfaite. Je la faisais, dans les cafés où j'ai travaillé dans le passé, à l'identique 😍 Mais depuis une dizaine de jour, j'ai commencé un levain chez moi et la première recette que j'ai décidé de faire pour le tester c'est ces brioches à la cannelle 🥰 Je confirme, il est bien actif, les brioches sont tellement fluffy et moelleuses, c'est encore meilleur qu'avec de la levure ! 

Je n'ai pas modifié ma recette d'origine, à part remplacer la levure par du levain, je n'ai pas eu besoin d'ajuster les quantités ! Et j'ai utilisé de l'eau à la place du lait végétal pour tester, c'était vraiment parfait aussi. 

Pour

7

Tasses

La pâte
  • -eau 300 (mL)
  • -Levain 120 (g)
  • -farine t55 500 (g)
  • -sucre 5 (c. à soupe)
  • -margarine végétale 75 (g)
La garniture
  • -margarine végétale 60 (g)
  • -sucre brun 2 (c. à soupe)
  • -cannelle moulue 1 (c. à soupe)
Le glaçage
  • -sucre glace 100 (g)
  • -eau 1 (c. à soupe)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
Accès aux meal plans
Toutes les recettes débloquées
Des nouvelles recettes inédites chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Dans un saladier (ou la cuve de ton batteur) verse l'eau tiède et le levain. Fouette.
  • Ajoute la farine, le sucre et la margarine fondue et pétris la pâte pendant environ 4-5 minutes (ou 15 minutes à la main), jusqu'à ce qu'elle se décroche naturellement des parois. Tu vas voir que sa texture va devenir toute lisse et agréable à travailler.
  • Dépose la pâte au fond de ton saladier légèrement huilé et couvre-la avec un linge. Laisse reposer 5 heures à température ambiante.
  • Pendant ce temps, mélange tous les ingrédients de la garniture : la margarine, le sucre brun et la cannelle, pour obtenir une texture crémeuse.
  • Dégaze la pâte à brioche pour faire sortir l'air. Sur ton plan de travail fariné, étale-la en un grand rectangle (je fais environ 40x50 cm).
  • Tartine toute la pâte à brioche avec la garniture à la cannelle. Puis roule-la, dans le sens de la longueur, pour faire un boudin. Coupe le boudin en 7 gros tronçons.
  • Dans un plat allant au four huilé et fariné, dispose les 7 roulés à la cannelle. Puis laisse reposer encore une heure.
  • Préchauffe le four à 180°C (355°F). Enfourne les roulés, sur la grille du bas, pour 22 minutes de cuisson environ !
  • Mélange le sucre glace et l'eau pour obtenir un glaçage et verse-le, à la cuillère, sur les brioches ! C'est prêt.
20 recettes véganes en 25 minutesCarnet de recettes - Noël véganeCarnet de recettes - Les récoltes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

4 commentaires

Christine
Christine

Bonjour, peut on mettre de la levure fraîche de boulanger et combien svp?
Eline
Eline

Bonjour, oui là tu es sous la recette au levain, donc je te redirige vers la même recette à la levure ici : https://patateetcornichon.com/recettes/cinnamon-rolls-vegan
margot
margot

Bonjour, je m'apprête à faire cette belle recette pour la première fois. Je voudrais savoir si tu préconises de sortir ton levain plusieurs heures avant de l'utiliser, je débute juste avec le mien et je ne connaîs pas trop les "règles" ! merci beaucoup
Eline
Eline

Coucou Margot, oui le levain doit avoir été rafraîchi avant pour avoir la bonne quantité de levain actif. Moi je préfère l'utiliser après son pic, donc je le rafraîchis la veille au soir (soit environ 15 à 20h d'avance). Et oui il est toujours à température ambiante. Tu peux le placer au frigo quand tu ne prévois pas de l'utiliser !