Cinnamon rolls vegan

  • Petits déj'
  • Sucré
  • Desserts
Cinnamon rolls vegan

On a sorti les recettes d’automne, la cannelle, la vanille et tout le tsointsoin pour te préparer des cinnamon rolls vegan, ou des roulés à la cannelle quoi…(spik frainch pliz).

En plus, comme on sait que nos explications sont parfois…floues, y’a une vidéo pour te montrer les gestes  Donc hophophop, à tes fourneaux !

01/10/17 : Petite mise à jour, on a décidé de changer la recette de la pâte, pour un résultat encooooore plus moelleux et pour que les rolls ne durcissent pas le lendemain Donc la vidéo ci-dessus ne correspond plus à la recette mais on te la laisse si jamais tu veux voir les gestes en image ! 

Ingrédients

  • Pour la pâte à brioche : 520g de farine - 120g de sucre - 20g de levure fraîche - 300g de lait végétal - 1 pincée de sel - 75g d’huile de coco
  • Pour l’intérieur : - 60g d’huile de coco - 2 càs de cannelle en poudre - 3 càs de sucre
  • Pour : 15 pcs
  • Difficulté : Moyen
  • Pose : 1h30min

Préparation

  1. Délaie la levure dans le lait tiède. 
  2. Mélange la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoute le lait et la levure puis l’huile de coco fondue.Pétris pendant une dizaine de minutes. Puis laisse lever pendant 1 heure sous un torchon humide dans un endroit un peu chaud.
  3. Mélange tous les ingrédients de l’intérieur (huile, cannelle, sucre).
  4. Dégaze la pâte à brioche et étale-la, sur un plan de travail fariné, assez finement pour avoir un grand rectangle. N’hésite pas à ajouter de la farine si la pâte colle trop.
  5. Etale la préparation à la cannelle partout puis roule la pâte à brioche sur elle-même pour former un boudin. Détaille des tranches de 3 cm de large environ et pose-les, faces coupées vers le haut, sur une plaque avec un papier sulfurisé.
  6. Laisse lever une seconde fois, pendant 30 minutes.
  7. Préchauffe le four à 200°C, puis enfourne pour 18 minutes. Tu peux réaliser un glaçage en mélangeant du sucre glace avec un peu d’eau, pour napper tes rolls, mais ils seront plus sucrés, logique !
bon app'
Cinnamon rolls vegan


24 petits mots

  • LadyMilonguera
    LadyMilonguera - Le 25 octobre 2016
    Je t’en piquerais bien volontiers un ou deux…

  • Olivier
    Olivier - Le 28 octobre 2016
    Salut Patate et cornichon ! Merci pour ce super site et cette recette ! Mon ami est allergique au gluten. J’ai donc essayé cette recette avec différentes farines sans gluten (riz, millet, sarrasin, maïs, pois chiche et fécule de maïs). Et j’ai remplacé la levure de boulanger par de la poudre levante sans gluten. Le résultat ne correspond pas du tout aux photos de la recette ! La pate était assez cassante quand je l’ai roulée, et les petits roulés n’ont pas du tout gonflé… Bon, c’était quand-même très bon ! Mais plutôt avec une texture de biscuits un peu durs. Vous auriez une idée pour une version sans gluten qui ressemble aux photos ?! :) Merci d’avance pour votre réponse. Olivier.
    • Éline
      Éline - Le 28 octobre 2016
      Merci pour ton commentaire :)
      Je ne connais pas vraiment les farines sans gluten donc je vais pas pouvoir t’aider. Mais effectivement au niveau de l’élasticité c’est pas pareil.
      Tu as essayé la farine de manioc ?

  • Marion
    Marion - Le 31 octobre 2016
    @ Olivier :
    Bonjour,
    Je pense que le problème vient plutôt de la levure. La levure de boulanger est totalement différente d’une poudre levante ( qui je pense s’apparente plutôt à de la levure chimique). Il faudrait voir s’il existe de la levure de boulanger sans gluten et réessayer ;-) .
    Bon courage
    • Éline
      Éline - Le 31 octobre 2016
      Juste un truc que je voulais préciser : il n’y a pas de gluten dans la levure de boulanger ! Il faut regarder la liste des ingrédients, mais en tout cas c’est bon pour la marque Alsa.
      Par contre, le levain est une préparation à base de farine, eau et levure.
      Voili voilou ;)

  • Ekongkar
    Ekongkar - Le 27 novembre 2016
    Merci pour cette recette… pour tout le site à vrai dire. Superbes photos également….
    • Éline
      Éline - Le 27 novembre 2016
      Merciii :)

  • Nicolas
    Nicolas - Le 23 mars 2017
    Bonjour !
    Juste une petite question avant de le lancer, quand vous parlez de levure de boulanger, c’est de levure en « grains » que l’on trouve dans le rayon levure des supermarchés ou c’est de la levure fraîche que l’on peut se procurer en cube marron au rayon frais ? Je vous pose la question car chimiquement cela ne donne pas le même rendu.
    Merci pour votre réponse et plus largement pour votre super boulot !
    • Éline
      Éline - Le 23 mars 2017
      Hello :) Les deux vont fonctionner pour cette recette, j’utilise parfois de la levure déshydratée et parfois fraîche !

  • Morgane
    Morgane - Le 13 mai 2017
    Coucou, merci pour cette super recette, je sens que je vais me régaler.
    Par contre j’ai une question : quelle type de levure sèche tu utilises? Dans ta recette il me semble que tu ne l’as pas réhydratée car j’ai lu qu’il fallait toujours réhydrater la levure de façon à l’activer ou la réveiller. Merci beaucoup :) c’est pour éviter qu’une fois de plus je rate ma pâte à brioche…
    • Éline
      Éline - Le 14 mai 2017
      Hello Morgane ;) Effectivement je prend de la levure déshydratée et je ne la mets pas à réhydrater avant de l’utiliser. Elle s’active quand même dans la préparation ! Tu peux voir ça dans la vidéo de la recette : https://www.youtube.com/watch?v=06kgiK4UqS8

  • Zoé
    Zoé - Le 07 octobre 2017
    Bonjour, pouvons-nous utiliser un sachet de levure spéciale brioche pour cette recette ? :)
    • Eline
      Eline - Le 08 octobre 2017
      Je ne connais pas ces sachets désolée :) Mais si ça marche pour les brioches alors ça ira très bien !

  • Aurelie
    Aurelie - Le 20 octobre 2017
    Bonjour Mon conjoint n'aime malheureusement pas le goût de la coco. Par quoi puis je la remplacer ? Merci
    • Eline
      Eline - Le 22 octobre 2017
      Hello :) ça n'a pas du tout le goût de coco, c'est juste à la cannelle. L'huile de coco est une matière grasse, le goût ne ressort pas dans les pâtisseries et en plus tu en trouves aussi de la "désodorisée" qui est une matière grasse complètement neutre. S'il est allergique tu peux remplacer par de la margarine végétale ;)

  • Emilie
    Emilie - Le 20 octobre 2017
    Bonjour, première fois que je teste une recette de votre site et vraiment 0 déception, brioche moelleuse et qui n'a pas un mauvais gout de levure, milles mercis :') Bisous et paillettes :)
    • Eline
      Eline - Le 22 octobre 2017
      Merci Emilie <3 Bisous et noix de coco !

  • Marie-Josée
    Marie-Josée - Le 08 novembre 2017
    Quel régal ! Voici plusieurs semaines que je regarde avec gourmandise vos recettes... Et là, vacances ! Hop et moi aussi hein 😉 Merci à vous pour ces bonheurs à partager...
    • Eline
      Eline - Le 08 novembre 2017
      Merci beaucoup :D

  • Marie
    Marie - Le 10 novembre 2017
    Bonjour, si on utilise de la levure déshydratée, c’est aussi 20g ? Merci d’avance :)
    • Eline
      Eline - Le 11 novembre 2017
      Non ça ne s'utilise pas pareil, il faut que tu regardes les indications du paquet comme "un sachet pour 500g de farine" par exemple. C'est plutôt de l'ordre de 5g ;)

  • Magali
    Magali - Le 12 novembre 2017
    Merci pour cette recette délicieuse et facile ! On l'a déjà testé plusieurs fois, du coup maintenant on fait une double dose car sinon ça part trop vite. Et cet après midi on tente une version salée.... J'ai trouvé qu'en laissant reposer la pâte plus longtemps (une nuit) c'est encore mieux.
    • Eline
      Eline - Le 14 novembre 2017
      Oh super :) Ah oui je testerai de laisser pousser toute la nuit ! Merci beaucoup.

Laisse un petit mot :-)