Brioche babka vegan

  • Petits déj'
  • Sucré
Brioche babka vegan

Nous non plus on savait pas comment ça s'appelait c'truc, on trouvait juste ça joli donc on a cherché : c'est un babka, c'est polonais, et en plus d'être joli, c'est trèèèèès bon Parce que y'a pas d'âge pour prendre le goûter, c'est un super mélange de brioche et de pâte à tartiner, parfait quoi ! 

C'est pas très difficile à faire mais quand même, le moment de la torsade on l'a trouvé un peu délicat donc arme-toi de toute ta délicatesse Tu peux aussi trouver sur internet des vidéos pour voir en image comment on roule tout ça ! 

Ingrédients

  • 400g de farine de blé
  • 100g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 240g de lait de coco
  • 25g de levure fraîche
  • 65g d'huile de coco
  • 120g de pâte à tartiner (ou 60g de chocolat et 60g de crème végétale)
  • Pour : 1 pcs
  • Difficulté : Difficile
  • Pose : 1h45min

Préparation

  1. Prépare la pâte à brioche : fais tiédir le lait de coco et délaie la levure dedans. Mélange la farine, le sucre et le sel (au batteur si tu en as un) puis verse le lait de coco et l'huile de coco fondue. 
  2. Couvre la cuve avec un linge humide et laisse lever la pâte pendant 1 heure. 
  3. Dégaze puis étale la pâte sur ton plan de travail pour avoir un grand rectangle. Etale la pâte à tartiner (ou le chocolat fondu avec la crème végétale) sur toute la surface. Roule la brioche pour faire un boudin. Coupe le boudin en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux brins puis torsade ces deux brins ensemble. Dépose la torsade dans un moule à cake légèrement huilé. Laisse lever à nouveau pendant 45 minutes. 
  4. Préchauffe ton four à 180°C. Enfourne pour 25 minutes de cuisson. Tu peux ensuite badigeonner un peu de sirop d'agave pour donner de la brillance ! 
bon app'



19 petits mots

  • Jenny
    Jenny - Le 15 février 2018
    Merci pour la recette! Je faisais une Babka avec plein de beurre et d'oeufs avant d'être végétalienne, et j'en garde un bon souvenir gustatif :) Du coup, je vais pouvoir en refaire une. Perso je vais rajouter des amandes et noisettes concassées dans le chocolat :)
    • Eline
      Eline - Le 16 février 2018
      Tu nous diras si ça te rappelle ta recette d'avant ;) Bisous
    • Jenny
      Jenny - Le 23 février 2018
      Alors c'est encore meilleur que celle d'avant :) Beaucoup moins grasse, plus de gout, plus facile à digérer. J'ai rajoute du pralin dans le chocolat fondu et j en ai encore remis dessus, trop trop bon. On ne sent pas du tout le lait de coco. Par contre, j ai utilisé de la farine T65, du coup ca ne monte pas, mais c'etait top bon quand même, ca fait plus gros gateau. Du coup ce week end je la refais (pour la 3eme fois) mais avec de la T45 :)
    • Eline
      Eline - Le 23 février 2018
      Oh ça me fait trop plaisir :) Merci Jenny !

  • Aurélie
    Aurélie - Le 21 février 2018
    Hummmm de la brioche Vegan. Elle est trop jolie! Il faut que je la teste !!!
    • Eline
      Eline - Le 21 février 2018
      Merci :D

  • Kévin
    Kévin - Le 24 février 2018
    Une recette qui me faisait de l’œil depuis plusieurs jours et que j'ai finalement trouvé le temps de tester cet après-midi ! Au niveau de la conception pas de souci, je me suis même épaté : en toute modestie, le tressage était franchement canon pour une première fois (si bien que tous mes contacts snapchat ont eu le droit à ma babka vegan). C'est au niveau de la cuisson que le bât a blessé : la pâte n'a pas beaucoup levé, je me suis donc retrouvé avec une babka certes très jolie mais aux faux airs de gâteau marbré ahah. On ne retrouvait pas du tout le côté aérien de la brioche, ce qui est un peu dommage ; néanmoins, le goût, lui, reste très plaisant ! Je sais que les brioches en général sont capricieuses, alors les brioches sans beurre ni oeufs... finalement je ne sais pas vraiment d'où est venu le problème mais qu'importe, un gros merci pour cette recette bien gourmande ! (PS : ma balance aussi vous remercie chaleureusement ♥)
    • Eline
      Eline - Le 25 février 2018
      Hello :D Alors en fait, la brioche monte dans le moule au moment de la deuxième levée, là elle doit dépasser du moule tout ça... par contre dans le four, ça monte pas comme un gâteau ! C'est pas de la levure chimique, donc le gonflant de ta brioche est à peu près le même avant et après la cuisson tu vois ? Si ça peut te rassurer ;) Je te conseille d'utiliser de la levure fraîche de ton boulanger et avec 30g pour 500g de farine, c'est toujours trèèèès aéré, et même pas capricieux si tu laisses bien le temps aux 2 levées près d'un radiateur (pas moins de 20°C) :) J'suis contente que le goût t'ait plu quand même !
    • Caroline
      Caroline - Le 03 mars 2018
      des origines polonaises alors ça me tente bien!!! Par contre, mon arrière-grand-père patissier faisait gonfler sa brioche au frais. Et j'ai essayé avec une recette beurre-oeufs, effectivement, 8h au frigo et c'est tout gonflé!!! Donc bien faire reposer la pâte au frais avant le tressage devrait aider. Merci pour la recette en tout cas!
    • Eline
      Eline - Le 04 mars 2018
      Oui j'aime bien faire ça au travail aussi, ça fonctionne bien avec cette recette ! Mais quand je propose des recettes sur ce blog je préfère que ce soit adapté à tous les emplois du temps, donc je me dis que c'est plus encourageant si c'est pas trop long à faire ;)

  • stef
    stef - Le 19 mars 2018
    bonjour est ce que cette recette peut se faire avec de la farine de riz, sarrazin etc fin sans gluten ? merci :)
    • Eline
      Eline - Le 19 mars 2018
      Hello ! Evidemment, sans gluten, ces farines n'ont pas les mêmes propriétés donc tu n'auras pas le même résultat. La farine de riz toute seule, tu n'arriveras à rien, elle n'a vraiment pas de qualités liantes ou moelleuses. Le sarrasin est très bien en pâtisserie, mais plutôt sur des textures sablées, croquantes... en brioche j'ai peur que ce soit pas très bon.

  • Martine
    Martine - Le 30 avril 2018
    Je viens de tester votre recette, elle est formidable, les enfants se sont jetés dessus ! Mon homme n'étant pas fan de coco, j'ai remplacé le lait de coco par du lait de soja et l'huile par de la margarine, le résultat est impeccable. J'ai fait la pâte levée en machine à pain, c'est nickel ! Merci beaucoup :-)
    • Eline
      Eline - Le 02 mai 2018
      Merci beaucoup Martine :) oui le lait de coco et l'huile peuvent être remplacés, je suis contente que le résultat t'ait plu !

  • Marin
    Marin - Le 19 juillet 2018
    Bonjour, Par quoi peut on remplacer la levure fraîche quand on n'en n'a pas? Merci
    • Eline
      Eline - Le 25 juillet 2018
      Hello Marin ! Tu ne peux pas remplacer la levure, les brioches sont des pâtes levées et rien ne pourra remplacer la levure pour ça :) Par contre c'est très facile à trouver chez ton boulanger ou en grande-surface !

  • Aurélia
    Aurélia - Le 03 septembre 2018
    N’ayant pas de levure fraîche j’ai utilisé de la chimique et bien que le goût ne soit pas mauvais le résultat est assez compact (pas du tout comme un brioche donc) mais en lisant les commentaires je vois d’où vient le problème, je vais retenter avec de la levure fraîche ! Merci pour cette recette
    • Eline
      Eline - Le 04 septembre 2018
      Hello :) La levure chimique n'a pas vraiment de rapport avec la levure de boulanger, ce sont des ingrédients comme du bicarbonate de soude, de la crème de tarte et de l'amidon de maïs qu'on met dans les gâteaux pour qu'ils gonflent au four ;) On ne peut pas faire de pâte levée avec ça ! Ta pâte a dû rester du même volume malgré les 1h45 de temps de pousse, car il n'y a pas de vraies levures (qui sont des organismes vivants) dans la levure chimique.
    • Aurélia
      Aurélia - Le 05 septembre 2018
      Oui voilà c’est ca ! Elle a un peu gonflé pendant la cuisson mais c’était pas très aéré ^^ mais le goût était bon quand même mal grès la texture compacte 😄

Laisse un petit mot :-)