05/10/2017Brioches et viennoiseries - Boulangerie - Petits déjeuners et brunchs - Matin sucré

Brioche tressée végane

Brioche tressée végane
Pour : 1 pcsDifficulté : MoyenPréparation : 15 minCuisson : 40 minRepos : 1h40

Aujourd'hui, on apporte du moelleux dans ta vie, de la douceur, du calinou, de l'amour quoi...rien qu'ça ;) 

Depuis quelques jours, Eline est passée en mode boulangère et fait toutes les expérimentations possibles avec la levure de boulanger fraîche. Donc on croûle littérallement sous les pains aux noix, les pâtes à pizza, les pains de mie, les brioches à tout ce que tu veux... Enfin, comme tu peux l'imaginer, c'est l'enfer quoi :D 

Mais notre chouchoute c'est cette brioche, toute simple. Parce que tu peux y mettre ce que tu veux, des zestes d'orange, des pépites de chocolat, des perles de sucre, du brocoli (c'est un choix, on respecte)... ici on a choisi l'eau de fleur d'oranger. Même chose pour la forme, tu peux très bien choisir de faire des briochettes individuelles ! 

D'ailleurs, on a complètement changé nos cinnamon rolls (brioches roulées à la cannelle), avec à peu près cette recette de brioche ! Comme ça, eux aussi sont bien moelleux maintenant ;) Et c'est une autre idée pour décliner cette recette de base ! 

Autre avantage : on a mis bien 3 jours à finir notre brioche et elle était toujours aussi bonne en la conservant à température ambiante sous un linge. 

Pour

6

Tasses

  • -eau de fleur d'oranger 2 (c. à soupe)
  • -farine t55 500 (g)
  • -sucre 120 (g)
  • -sel 1 (c. à café)
  • -levure fraîche 20 (g)
  • -lait de coco 300 (mL)
  • -huile de coco 75 (g)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Délaie la levure dans le lait de coco tiède. Laisse reposer 5 minutes.
  • Mélange la farine, le sucre et la pincée de sel dans un cul-de-poule ou dans la cuve de ton batteur. Ajoute le lait et la levure puis l'huile de coco fondue (ou la margarine) et enfin l’eau de fleur d’oranger.
  • Pétris pendant une dizaine de minutes à la main (ou pendant 4-5 minutes au batteur éléctrique en utilisant le crochet). Puis laisse ta pâte à brioche lever pendant 1 heure sous un torchon humide.
  • Dégaze puis divise en 3 boudins pour réaliserune tresse en soudant les extrémités. Laisse à nouveau lever 40 minutes, sur un papier sulfurisé, à l'air libre.
  • Badigeonne un peu de lait de coco, ou de soja, puis enfourne à 210°C pour 15 à 20 minutes.
  • Après la cuisson, tu peux faire briller avec un peu de sirop d’agave ou d’érable.
Brioche tressée végane
Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

63 commentaires

Audrey
Audrey

Bonjour, Je cherchais depuis longtemps une recette de brioche végane pas galère à faire et bien moelleuse et je l'ai trouvée ! Je l'ai réalisée pour la première fois aujourd'hui, avec très peu de fleur d'oranger parce que je n'en avais plus :/ Mais c'était vraiment trop bon :) Cette recette entre dans mes classiques ! Merci :)
Eline
Eline

Merci beaucoup <3
Patou
Patou

Bonjour, C'est la deuxième fois que je fais cette brioche et je voulais savoir si c'est normal que la pâte reste collante ( je précise que je la pétrie 15 mn à la main) ??je respecte bien tous les ingrédients et mesures ?? Faut il rajouter un peu de farine pour qu'elle ne colle plus ? à peine levée (2h) ? Ça ne ressemble pas à une brioche ? Mais on se régale quand même 👍
Eline
Eline

Mmh ça colle un peu mais pas de quoi t'empêcher de la pétrir normalement. C'est de la farine T55 que tu utilises ? Et si ça ne gonfle pas c'est que la levure est morte (lait trop chaud sûrement), car c'est une pâte levée, elle triple de volume environ. C'est censé être une vraie brioche oui :)
Mika
Mika

Salut ! Je reviens sur mon expérience avec cette brioche :) Découverte en octobre 2020, j’ai fait cette brioche une bonne vingtaine de fois. Je n’ai jamais ajouté l’eau de fleur d’oranger. La première fois, je n’en avais pas donc j’ai fait sans, et j’ai tellement aimé le goût du coco que je n’ai au final jamais ajouté l’eau de fleur d’oranger. Pour moi cette brioche ressemble presque au pain coco de Tahiti, dont je suis originaire, et ce pain me manquait beaucoup, mais dorénavant ce n’est plus le cas :) Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours utilisé de l’huile de coco et de la levure sèche. Je me suis enfin décidée à acheter de la levure fraîche pour la brioche de cette semaine et je n’avais pas d’huile de coco, donc j’ai utilisé de la margarine. Je ne sais pas si c’est la margarine ou la levure (je penche pour la levure) mais la différence est incroyable ! La brioche est HYPER moelleuse et elle n’avait jusqu’alors jamais eu cette texture aussi fondante. J’ai aussi rajouté du sucre en perle (pour un peu de sucre extra) et franchement, déjà que j’adorais cette recette, mais alors là je suis en extase ! J’ai malheureusement coupé la cuisson un peu trop tôt (mon four est nul, donc même au bout de 20 minutes la brioche n’était pas encore totalement cuite), mais après avoir coupé une tranche et constaté que le dessous n’était pas tout à fait cuit, je l’ai remise au four rapidement. Je suis en train de déguster ma tranche pendant que j’écris ceci et c’est trooooop bon. Je vais en faire tellement plus souvent et en offrir à tout le monde 😆 Merci Eline !
Eline
Eline

Oh merci beaucoup :) Oui j'adore aussi la levure fraîche pour ce résultat encore meilleur !