15/10/2024Recettes de base - Boulangerie - Pains et baguettes

Démarrer son levain naturel à la maison

Démarrer son levain naturel à la maison
Pour : 1 potDifficulté : MoyenPréparation : 10 min

Je me suis remise à m'intéresser au levain, et celui que j'ai démarré il y a une dizaine de jours est trèèèès actif. C'est le meilleur que j'ai eu jusqu'à maintenant ! Je l'ai déjà testé en brioches roulées à la cannelle et pour un pain classique aussi. Donc ça vous intéresse, je pourrais commencer à proposer plus de recettes au levain. 

Le levain, c'est ce qui permet de faire lever le pain depuis toujours, bien avant qu'on puisse se procurer de la levure ! C'est simplement de la farine et de l'eau qu'on va laisser fermenter. Les micro-organismes naturellement présents dans la farine vont proliférer et créer cette fermentation lactique qui permet au pain d'être bien gonflé ! 

Pour le démarrer, voici mon petit tutoriel. Il te faudra simplement une semaine, à raison de 5 minutes par jour. 

Pour

1

Tasses

Jour 1
  • -farine de blé entier 50 (g)
  • -eau 50 (g)
Les autres jours
  • -farine t55 25 (g)
  • -eau 25 (g)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Toute l'eau utilisée pour le levain doit être un peu tiède, comme un bain tiède, pas brûlante, pas glacée. Mais ne te prends pas la tête à vouloir mesurer la température, fais-toi confiance, tu sais ce que c'est une eau tiède.
  • Le premier jour, dans un pot en verre (le mien fait 500 mL), mélange simplement la farine et l'eau tiède, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux de farine. Pose le couvercle du pot dessus sans le fermer et laisse-le à température ambiante jusqu'au lendemain.
  • Le lendemain, et tous les autres jours pendant 7 jours, on va rafraîchir le levain. Pour ça : on va lui retirer environ la moitié (50 g mais je le fais à vue d'oeil). Cette partie s'appelle le discard, je te donne des idées pour l'utiliser à la fin ! Et on va ajouter à notre levain 25 g de farine (elle peut être blanche ou complète) et 25 g d'eau tiède. Et mélanger, remettre le couvercle sans le fermer, laisser jusqu'au lendemain à température ambiante.
  • Continue à rafraîchir ton levain pour les 7 jours comme ça. Tu vas voir qu'au début il sera imprévisible : certaines journées, il aura triplé de volume, d'autres il aura à peine gonflé. Ce que l'on recherche pendant cette période de 7 jours c'est qu'il devienne stable. On veut qui gonfle chaque jour de la même manière, environ x2,5 - x3 en hauteur.
  • Une fois que ton levain est stable, tu vas pouvoir commencer à l'utiliser pour tes pains, brioches, baguettes etc. Continue à le rafraîchir chaque jour, ou bien mets-le au frigo quand tu ne l'utilises pas. La même base peut rester active à vie si tu l'entretiens (jamais plus d'un mois au frigo sans le rafraîchir).
  • UTILISER LE DISCARD : la partie que l'on jette pour rafraîchir le levain peut s'utiliser en cuisine. Tu peux l'ajouter à tous tes gâteaux, muffins, crêpes, gaufres, pâtes, boulettes... sans modifier ta recette !

NotesLe choix de la farine et de l'eau sont très importants : on veut que les micro-organismes prolifèrent donc on choisira une farine non traitée (tu peux prendre une farine complète, ou moitié farine blanche, moitié farine de seigle par exemple, on doit juste éviter les farines trop blanchies et traitées pour le jour 1). Et l'eau peut tout gâcher aussi : si dans ta ville, l'eau est chlorée, le chlore pourrait tuer les micro-organisme. Tu peux donc laisser une carafe 24h sur ton comptoir pour que le chlore s'évapore, ou choisir une eau minérale en bouteille. Personnellement, j'ai un puit donc je prends l'eau du robinet tout simplement.

Démarrer son levain naturel à la maison
Carnet de recettes - Les récoltesCarnet de recettes - la Dolce VitaCarnet de recettes - Le printemps

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

2 commentaires

Lola
Lola

Super ; je voulais me lancer dans le levain mais tout ce que j'ai lu était d'un compliqué... Comme d'hab, Patate et cornichon c'est simple et compréhensible. Hâte d'essayer, et hâte d'avoir tes recettes !
Eline
Eline

Ohh merci beaucoup ! Je suis en train de créer ma méthode pour le pain et les baguettes, effectivement je trouve que c'est souvent très compliqué donc à voir si je peux arriver à des recettes simplifiées 😍