11/04/2020Plats - Pâtes - Tofu, légumineuses et seitan

Ravioli véganes à la bolognaise

Ravioli véganes à la bolognaise
Pour : 4 personnesDifficulté : FacilePréparation : 1h00Cuisson : 45 min

MIAMIAMIAM ! Des ravioli bolo faits maison, c'est un peu un rêve d'enfant ça nan ? Quand j'étais petite, j'adorais les ravioli bolognaise en conserve servis à la cantine ahah... comme quoi j'étais pas spécialement un palais averti à l'époque 😛Donc je comprenais pas pourquoi on mangeait pas ça à la maison avec ma famille, qui est très contre la bouffe industrielle et qui accorde une place importante à la qualité des ingrédients. Alors mes parents m'avaient expliqué que c'était des os d'animaux broyés qui composaient la farce des ravioli industriels et j'en ai jamais remangé évidemment (ark, beurk, dégueulasse 🤢).

Donc, aujourd'hui, voilà ma version, sans animaux, sans cruauté, pis avec quand même plus de goût ahah ;) C'est une recette facile qui ne demande pas de compétence ou de matériel particulier mais il te faudra juste un peu de patience pour le façonnage des ravioli ❤

Pour

4

Tasses

Pour la pâte à ravioli
  • -farine t55 180 (g)
  • -huile d'olive 30 (mL)
  • -sel 5 (g)
  • -fécule de maïs 30 (g)
Pour la farce
  • -oignon 1
  • -protéine de soja texturée 50 (g)
  • -sauce soja 40 (mL)
  • -sucre 10 (g)
  • -basilic
  • -concentré de tomate 100 (g)
  • -sel
  • -poivre
  • -huile d'olive 2 (c. à soupe)
Pour la sauce
  • -concassée de tomate 500 (mL)
  • -oignon 1
  • -basilic
  • -sel
  • -poivre
  • -huile d'olive 2 (c. à soupe)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Prépare la farce : épluche et cisèle l'oignon. Vers de l'eau bouillante sur les protéines de soja texturées et attend quelques minutes.
  • Fais chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole et fais-y suer l'oignon. Laisse-le bien rissoler et, quand il commence à colorer, verse la sauce soja pour déglacer et le sucre.
  • Egoutte les protéines de soja et ajoute-les dans la casserole (avec le basilic s'il est séché). Laisse le tout bien colorer pendant quelques minutes à feu fort. Ajoute le concentré de tomate et assaisonne. (Termine par ajouter le basilic s'il est frais).
  • Laisse la farce refroidir.
  • Prépare la sauce : épluche et cisèle l'oignon. Fais chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole et fais-y suer l'oignon.
  • Verse la concassée de tomate ou plein de tomates fraîches coupées en dés et laisse mijoter environ 20 minutes pour que ce soit bien fondant. Ajoute le basilic en cours de cuisson s'il est sec ou à la toute fin s'il est frais. Assaisonne.
  • Prépare la pâte : Mélange tous les ingrédients puis verse un filet d'eau en pétrissant jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse. Tant qu'elle est friable, continue à ajouter de l'eau. Si elle colle aux doigts, c'est qu'il y a trop d'eau et qu'il faut remettre un peu de farine.
  • Etale la pâte à ravioli au rouleau sur 2 mm d'épaisseur (ou au laminoir mais ce n'est vraiment pas indispensable). Détaille des petits ronds (3 cm de diamètre c'est bien) à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre retourné.
  • Dépose une cuillère à café de farce au centre de chaque rond et ferme-les en soudant les bords du bout des doigts (y'a des photos en-dessous pour t'aider ;) ).
  • Fais chauffer une marmite d'eau avec un filet d'huile d'olive. Quand elle bout, plonge-y les ravioli et laisse-les cuire environ une minute, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Récupère-les avec une écumoire et sers-les avec la sauce tomate :D Tu peux aussi ajouter un peu de pesto ou de parmeson de noix.

Notes1. Libre à toi d'utiliser des tomates et du basilic frais pendant la saison, ou des bonnes conserves de tomate et du basilic séché en hors-saison. 2. Tu peux congeler les raviolis crus, comme ça quand tu veux en manger tu les plonge directement dans l'eau bouillante congelés. Quand ils remontent à la surface c'est qu'ils sont cuits. 3. Moi j'ai mélanger le reste de la farce avec la sauce tomate, mais c'est pas obligé. 4. Je compte environ 12 ravioli par personne.

Ravioli véganes à la bolognaise
Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

11 commentaires

Lili Prune
Lili Prune

Cette recette c'est sûrement une de mes préférées sur Patate & Cornichon, elle met tout le monde d'accord ! Elle est tellement délicieuse que j'oublie que c'est long de tout préparer et de façonner les raviolis. Je l'ai fait découvrir à mon amoureux, qui l'a fait découvrir à sa mère, ensuite on l'a refaite avec ses neveux, qui ont adoré fabriquer les raviolis (je recommande comme activité à faire en famille ou entre ami·es !) Je l'ai aussi cuisinée avec mes collègues au travail (j'avais préparé la sauce la veille) et là encore tout le monde a adoré. Bref elle est tip top, miam !
Eline
Eline

Merciiiii ! C'est mon plat préféré et j'aime tellement l'idée de les façonner en famille, ça me fait trop plaisir de lire ça 😍😍 bravo parce que c'est vrai que c'est long à faire pour une famille !
Sami
Sami

hOi Je faisais un tour sur le site, quand j'ai vu cette recette ! Je me suis direct demandé si tu utilisais de la farine de blé tendre ou de la semoule de blé dur ! Personnellement, je faisais les raviolis avec du blé tendre autrefois (la même farine que pour les gâteaux et le pain), et on m'a converti à la semoule de blé dur, qui est le constituant traditionnel des pâtes (aussi celui de l'Ebly, de la semoule xD et du boulghour). Je n'y avais jamais pensé, pourtant c'est marqué dans les ingrédients, sur les paquets de pâtes. C'est très surprenant à utiliser, on ne s'attend pas à ce que ça puisse faire une boule de pâte :p La consistance n'est pas du tout la même après cuisson, c'est plus proche des pâtes italiennes que des raviolis asiatiques. (On en a fait y a pas si longtemps aux épinard, c'était bon.) Aussi, je suis curieux de savoir si tu ne trouves pas la formation des raviolis (le moment où on les garnit) un peu longue ! Personnellement, c'est ce qui me décourage souvent d'en faire. Je n'ai jamais essayé avec ta méthode, d'habitude je les laisse sur le plan de travail pour les former. Est-ce que ça va plus vite en prenant la pâte dans les mains ? Je pense à m'acheter une sorte de moule à ravioli, comme ça il y a juste à étaler la pâte sur le moule, mettre la garniture dans les trous, étaler une seconde couche par-dessus, puis passer un coup de rouleau sur le tout et découper les raviolos (←pas très clair). En tout cas, quelle que soit la méthode et le blé, tout le monde est toujours content de manger des riaviliogni =D
Eline
Eline

Hello ! La semoule de blé dur est quand même difficile à trouver pour mes lecteurs et lectrices donc je fais toutes mes recettes à la farine de blé T55 ! Même si j'utilise éventuellement la semoule de blé dur dans mon métier. Et oui le façonnage est un peu long mais j'aime aussi la cuisine qui demande de la patience. Au travail, je préfèrerais investir dans une machine professionnelle par contre, mais ça prend trop de place... Ma mère a le genre de moule dont tu parles mais elle trouve que les ravioles se rouvrent à la cuisson si elle ne repasse pas tous les bords avec ses doigts. Voilà, j'espère que ça répond à tes questions <3
Sami
Sami

Ok, merci pour ta réponse ! :D C'est vrai que pour un aliment de base, il faut la chercher ! Ça me décourage quand même pas d'acheter un moule de ce type, si un jour j'en trouve un d'occasion éventuellement.
Aurore- Animal Sensible
Aurore- Animal Sensible

Je me rends compte que je n'avais pas écrit de petit mot par ici alors que j'ai réalisé cette recette merveilleuse il y a pas mal de temps ! Il faut absolument que je la refasse ! J'avais des épinards et de l'okara de soja à cuisiner donc je les ai transformé en farce et yum yum c'était trop bon <3
Eline
Eline

Oh miam <3 ça me donne envie d'en faire !