J'adooooore le pain aux noix et aux figues, quand j'habitais seule et que j'étais étudiante, je me nourrissais pratiquement juste de ça ahah... Et puis j'adore aussi faire du pain, c'est tellement satisfaisant de passer d'un pot de farine à du pain !
Pour cette recette, j'ai fait en sorte que ce soit vraiment accessible à tout le monde, alors j'ai choisi de créer une recette à base de levure déshydratée. Si tu me suis déjà, tu sais que c'est pas trop mon genre habituellement d'utiliser ça ;) Mais bon, c'est tellement plus accessible comme ça !
Petit cours rapidou ! Le levain panaire est la méthode la plus ancienne pour faire du pain. On parle alors de "pain au levain" tu sais. Il s'agit d'une fermentation lactique de farine et d'eau qui va permettre de faire se développer des levures et bactéries. Quand on a un levain, ça demande beaucoup d'entretien, il faut le rafraîchir quotidiennement avec de la farine et de l'eau. J'ai adoré entretenir des levains mais... aujourd'hui ce n'est pas du tout d'actualité dans ma vie, je n'ai ni le temps, ni l'énergie pour ça, comme la plupart des gens je suppose ;) Le levain reste vraiment méga cool quand même pour ses qualités gustatives et pour ses propriétés plus digestes !
L'autre méthode, plus récente dans l'histoire, c'est la levure de boulanger. Ce sont simplement des levures cultivées en industrie, elles provoquent une fermentation alcoolique. Elle est vendue fraîche sous forme de cube, ou en poudre déshydratée. En général, il faut environ 3 fois moins de levure déshydratée que de levure fraîche si on veut la remplacer dans une recette ! La levure fraîche se garde une semaine au frigo et s'achète en boulangerie ou dans certaines grandes surfaces. La levure sèche, ou levure "instantanée" se conserve des mois et se trouve absolument partout en grandes surfaces, épiceries... C'est donc dans ce sens là qu'elle est plus accessible et c'est pour ça que j'ai choisi cette levure là.