AppleNouvelle app pour iOSPatate & Cornichon est maintenant disponible sur l'App Store ! 

21/01/2021Boulangerie - Pains et baguettes - Petits déjeuners et brunchs

Pain facile aux noix et figues séchées

Pain facile aux noix et figues séchées
Pour : 1 painDifficulté : FacilePréparation : 20 minCuisson : 45 minFrigo : 12h00Repos : 2h00

J'adooooore le pain aux noix et aux figues, quand j'habitais seule et que j'étais étudiante, je me nourrissais pratiquement juste de ça ahah... Et puis j'adore aussi faire du pain, c'est tellement satisfaisant de passer d'un pot de farine à du pain !

Pour cette recette, j'ai fait en sorte que ce soit vraiment accessible à tout le monde, alors j'ai choisi de créer une recette à base de levure déshydratée. Si tu me suis déjà, tu sais que c'est pas trop mon genre habituellement d'utiliser ça ;) Mais bon, c'est tellement plus accessible comme ça !

Petit cours rapidou ! Le levain panaire est la méthode la plus ancienne pour faire du pain. On parle alors de "pain au levain" tu sais. Il s'agit d'une fermentation lactique de farine et d'eau qui va permettre de faire se développer des levures et bactéries. Quand on a un levain, ça demande beaucoup d'entretien, il faut le rafraîchir quotidiennement avec de la farine et de l'eau. J'ai adoré entretenir des levains mais... aujourd'hui ce n'est pas du tout d'actualité dans ma vie, je n'ai ni le temps, ni l'énergie pour ça, comme la plupart des gens je suppose ;) Le levain reste vraiment méga cool quand même pour ses qualités gustatives et pour ses propriétés plus digestes !

L'autre méthode, plus récente dans l'histoire, c'est la levure de boulanger. Ce sont simplement des levures cultivées en industrie, elles provoquent une fermentation alcoolique. Elle est vendue fraîche sous forme de cube, ou en poudre déshydratée. En général, il faut environ 3 fois moins de levure déshydratée que de levure fraîche si on veut la remplacer dans une recette ! La levure fraîche se garde une semaine au frigo et s'achète en boulangerie ou dans certaines grandes surfaces. La levure sèche, ou levure "instantanée" se conserve des mois et se trouve absolument partout en grandes surfaces, épiceries... C'est donc dans ce sens là qu'elle est plus accessible et c'est pour ça que j'ai choisi cette levure là.

Pour

6

Tasses

  • -farine t55 350 (g)
  • -farine de blé entier 50 (g)
  • -sel 10 (g)
  • -levure de boulanger déshydratée 5 (g)
  • -noix 50 (g)
  • -figues séchées 80 (g)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Mélange les deux farines et le sel dans un grand cul-de-poule.
  • Délaie la levure instantanée dans 320 mL d'eau juste un peu tiède. Verse l'eau sur le mélange de farine et pétris à la main 2-3 minutes pour avoir une pâte bien homogène.
  • Laisse la pâte, dans le cul-de-poule recouvert d'un linge propre humide, au frigo toute la nuit ! Elle va gonfler lentement jusqu'au lendemain.
  • Le lendemain, émince les figues séchées.
  • Ajoute les figues et les noix de Grenoble dans la pâte à pain. Incorpore-les en soulevant la pâte et en la repliant sur elle-même plusieurs fois.
  • Façonne une boule (si tu ne sais pas comment façonner un pain, tu peux regarde une vidéo sur youtube avant pour t'aider). Et dépose-la sur une plaque allant au four.
  • Laisse le pain pousser encore 2 heures à température ambiante. (S'il fait froid chez toi, tu peux la mettre proche d'une source de chaleur comme un radiateur).
  • Saupoudre un peu de farine tamisée sur le dessus du pain puis réalise une scarification sur le pain, pour qu'il se développe de manière régulière à la cuisson. Tu peux utiliser une lame de rasoir propre par exemple, ou la pointe d'un couteau très bien aiguisé.
  • Préchauffe le four à 210°C avec un plat rempli d'eau dans le bas du four. Enfourne le pain pour 30 minutes. Puis retire le plat d'eau et prolonge la cuisson pour 15 minutes supplémentaires.
Pain facile aux noix et figues séchées
Carnet de recettes - Les récoltesCarnet de recettes - la Dolce VitaCarnet de recettes - Le printemps

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

2 commentaires

Maëlle
Maëlle

Bonjour! Cette recette a l'air super mais j'ai une question technique : qu'est ce que cela change dans la texture du pain/le fait que le pain lève, de le laisser au frigo 12h puis pétrir à nouveau puis laisser poser 2hà température ambiante plutôt que le laisser lever 2h dans un endroit chaud mais pas trop (type un four éteint après qu'il ait chauffé un peu) puis rajouter les noix et de nouveau laisser poser une trentaine de minutes ? Je suis curieuse de savoir ce qu'apporte la technique de pose au frais. Merci d'avance pour ta réponse !
Eline
Eline

Hello ! C'est que 2h puis 30 minutes c'est vraiment pas assez long, le pain ne sera pas assez développé et n'aura pas la mie assez aérée. Tu peux le faire en journée et le laisser pousser 4h puis 2 heures disons, mais ce n'est pas très pratique. Donc pour que ce soit plus simple à réaliser, je préfère conseiller de le laisser pousser toute la nuit, et au frigo pour ne pas que la fermentation soit trop intense et que le goût en soit altéré (une fermentation trop longue peut donner un goût d'alcool).