01/02/2018Pizzas, tartes et quiches - Plats

Galette bretonne à la fondue de poireaux

Galette bretonne à la fondue de poireaux
Pour : 2 pers.Difficulté : FacilePréparation : 20 minCuisson : 25 min

C'est la chandeleur, la bonne excuse pour une soirée crêpe, même si on est bien d'accord que tout le reste de l'année on a pas vraiment besoin d'excuse pour ça... ;) Avec Kévin on a un débat primordial sur ce sujet : pour lui, une soirée crêpe c'est que des crêpes sucrées alors que pour moi c'est une galette de sarrasin en plat et des crêpes en dessert, et toi t'es dans quelle équipe ? :D #questionexistentielle 

Alors pour le sucré, t'as déjà c'qu'il te faut avec notre recette de crêpes vegan, et pour le plat, on t'a préparé une galette de sarrasin à la fondue de poireaux, avec des p'tites échalotes, des noix, tout ça tout ça bien comme il faut :) 

Pour

2

Tasses

  • -poireau 2
  • -échalotes 3
  • -oignon 1
  • -crème de soja 100 (mL)
  • -farine de sarrasin 75 (g)
  • -noix 20 (g)
  • -huile d'olive 2 (c. à soupe)
  • -sel
  • -poivre

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Prépare la pâte à galette de sarrasin (peut être fait la veille pour laisser poser la pâte) : mélange la farine avec 5g de sel, puis verse 200 mL d'eau petit à petit en fouettant pour obtenir une pâte lisse.
  • Epluche l'oignon et les échalotes, lave les poireaux. Emince tous les légumes finement. Dans une poêle, fais chauffer l'huile. Fais-y suer l'oignon et les échalotes. Quand ils deviennent translucides, ajoute les poireaux. Fais revenir jusqu'à ce que ça commencer à dorer puis ajoute de l'eau. Laisse cuire une vingtaine de minute, à feu moyen, en ajoutant de l'eau par moment si nécessaire. Termine par ajouter la crème de soja ou le lait de coco. Assaisonne avec du sel et du poivre.
  • Fais chauffer une poêle à crêpe légèrement graissée (j'utilise de la margarine salée pour ça, mais tu peux prendre de l'huile). Verse une louche de pâte pour faire une crêpe. Au centre, dépose de la fondue de poireau, puis replis les 4 côtés et sers avec quelques noix concassées !
Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

20 commentaires

Lucie
Lucie

Dans le point numéro 1 "mélange la farine avec 5g de sel"
Lucie
Lucie

Bonjour, J'ai préparé cette recette au dîner ce soir et c'est au moins 4 fois trop salé.
Eline
Eline

Je n'ai pas indiqué de quantité de sel dans cette recette ! C'est à toi d'assaisonner à ton goût la prochaine fois.
Lucie
Lucie

Au point numéro 1 "mélange la farine avec 5g de sel"
Eline
Eline

Ahhh oui mais ça varie en fonction du nombre de personnes sur lequel tu es réglé ! Par exemple, là moi c'est affiché en 2 personnes donc c'est 2g !
Lucie
Lucie

Merci d'avoir corrigé, ce sera mieux la prochaine fois alors. J'ai mis 10g pour 4 galettes c'était vraiment hyper salé 😂
Eline
Eline

En fait ça change automatiquement selon le nombre de personnes !
Sami
Sami

Ha, c'est amusant de voir des galettes bretonnes sur un site québécois ! Petit truc pour que les galettes passent de bonnes à délicieuses : laisser reposer la pâte plusieurs heures (généralement, la faire le matin pour le soir). Elle va fermenter, ce qui va lui donner un goût bien plus complet, la rendre bien trouée et croustillante, et enlever (une partie de) l'acide phytique du sarrasin qui nous prive autrement de certains nutriments. Une fermentation plus longue donnera des galettes plus acides, donc il ne faut pas non plus laisser reposer la pâte plusieurs jours. Super blog, sinon. Je suis content d'enfin trouver des recettes vegan qui ont vocation à être bien grasses
Eline
Eline

Héhé, peut-être parce que je suis pas du tout québécoise mais bien bretonne ;) Merciiii
Sami
Sami

Ah bon ! J'ai dû être induit en erreur par je sais pas quoi x)
Eline
Eline

Mais on habite quand même au Québec ahah. C'est pas du tout rare les français au Québec ;)