Les cartes cadeaux sont arrivées !Offrez un abonnement annuel à Patate & Cornichon à un proche 

04/12/2015Bouchées, à offrir - Desserts

Orangettes – Spécial Noël

Orangettes – Spécial Noël
Pour : 50 pcs.Difficulté : FacilePréparation : 15 minCuisson : 30 min

C’est Noël ! Enfin presque… mais il est temps de se mettre dans l’ambiance, tu crois pas ? Donc à nous les chants de Noël, les chocolats chauds de Noël, les films de Noël, les sapins de Noël, les cadeaux de Noël, les bougies de Noël, les recettes de Noël… et les orangettes… de Noël, donc.

Si tu sais pas ce que c’est des orangettes (c’est que tu viens d’une autre planète, mais on t’aime quand même), ce sont des écorces d’orange confites trempées dans le chocolat. Quand le chocolat est refroidi, ça forme un enrobage craquant autour de l’écorce d’orange, et c’est super bon :-D !

On conseille souvent de choisir des oranges non traitées, comme on va manger la peau… Mais en même temps, on va blanchir les écorces dans l’eau bouillante trois fois, donc on se dit que, grâce à cette opération (servant à retirer l’amertume), on va aussi retirer les pesticides, non ? On sait pas trop… Si tu as la réponse, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire pour nous aider :-) !

Pour

10

Tasses

  • -sucre 300 (g)
  • -chocolat noir 200 (g)
  • -orange 2

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Prélève la peau des oranges au couteau de haut en bas. Avec un petit couteau souple, retire tout le blanc si possible, pour ne garder que la peau orange. Émince tes morceaux d'écorce en fines lamelles.
  • Mets tes lamelles dans une casserole d'eau froide et fais chauffer. Quand ça bout, égoutte-les. Remets de l'eau froide et répète l'opération encore deux fois. Le fait de blanchir l'écorce d'orange trois fois permet d'en retirer l'amertume !
  • Dans une casserole, porte à ébullition 0,8 L d'eau avec le sucre. Plonge-y les lamelles et laisse confire à feu doux pendant 30 minutes. Si l'eau s'évapore trop et que le sucre cristallise ou caramélise, ajoute de l'eau.
  • Égoutte bien les lamelles d'écorce et laisse-les un peu sécher à l'air libre.
  • Fais fondre le chocolat au bain-marie et passe tes orangettes une par une dans le chocolat. Dépose-les sur un feuille de papier sulfurisé et réserve au frigo une heure ! C'est prêt !
Carnet de recettes - Noël véganeCarnet de recettes - Les récoltesCarnet de recettes - la Dolce Vita

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

3 commentaires

marinecastle
marinecastle

le problème quand tu préfère le chocolat au lait, c’est d’en trouver sans lait d’origine animale …. Avez-vous des marque de chocolat à me conseiller ?
Eline
Eline

Ahah moi aussi je préfère le chocolat au lait et j’ai trouvé celui-là : http://www.glutagene.fr/-chocolats/4593-chocolat-au-lait-100-vegetal-dardenne-100g.html dans beaucoup de magasins bios (Naturalia, l’Eau Vive).
ptitecuisinedepauline
ptitecuisinedepauline

Parfait pour les cadeaux gourmands!