Les cartes cadeaux sont arrivées !Offrez un abonnement annuel à Patate & Cornichon à un proche 

06/01/2016Pâtisseries - Desserts

Gâteau de fête à la myrtille (vegan)

Gâteau de fête à la myrtille (vegan)
Pour : 4 pers.Difficulté : MoyenPréparation : 40 minCuisson : 20 min

Toi aussi t’en as ras-le-bol des « bonne année », « bonne santé » et tout le tralala habituel ? Nous, on va te donner de quoi surmonter cette épreuve avec un gâteau à la myrtille qui relève plus de l’orgie dionysiaque qu’autre chose :-). En plus, comme on est sympa, on t’a préparé un gâteau que tu peux faire facilement chez toi sans avoir besoin d’une ribambelle de matos. Pour les framboises et les myrtilles, comme c’est pas la saison, tu peux les prendre surgelées, ça ne changera rien.

Si avec ça, on te rend pas heureux, je ne sais pas ce qu’il te faut. Ah, et au fait, bonne année :-) !

Pour

4

Tasses

La génoise
  • -farine t55 130 (g)
  • -sucre 65 (g)
  • -lait de riz 125 (mL)
  • -vinaigre de cidre 1 (c. à soupe)
  • -levure chimique 0.5 (sachet)
  • -compote de pomme 1 (c. à soupe)
Les garnitures
  • -lait de coco 415 (mL)
  • -crème de coco 250 (mL)
  • -sucre glace 6 (c. à soupe)
  • -myrtilles surgelées 200 (g)
  • -framboises surgelées 125 (g)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Pour la génoise : Préchauffe le four à 180°C. Mélange la farine, le sucre et la levure. Fais un puits et verse le lait de riz. Fouette pour avoir une pâte lisse. Ajoute la compote et le vinaigre. Verse dans un moule à manqué graissé avec un peu d'huile et enfourne pour 15 minutes. Laisse refroidir à température ambiante.
  • Pour la crème à la coco : Ouvre la conserve de lait de coco et prélève la partie solide. Fouette au batteur pour rendre la texture onctueuse et ajoute 3 cuillères à soupe de sucre glace.
  • Pour la framboise : Fais cuire les framboises encore congelées dans une casserole. Quand elles sont complètement réduites en compotée, ajoute une cuillère à soupe de sucre glace. S'il reste des morceaux de framboise, ce n'est pas un problème.
  • Pour la mousse myrtille : Verse la crème de coco dans un saladier et place-le au congélateur pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, fais cuire les myrtilles avec un petit fond d'eau et 2 grosses cuillères à soupe de sucre glace dans une casserole (environ 8 minutes). Mixe pour obtenir un coulis. Monte la crème au batteur électrique en chantilly très ferme. Avec une marise, incorpore le coulis à la crème.
  • Pour le montage : Coupe la génoise en deux dans l'épaisseur. Place le fond sur ton plat à gâteau et recouvre-le avec la crème à la coco. Verse la compotée de framboise dessus et recouvre avec l'autre moitié de génoise. Termine par la mousse à la myrtille à l'aide d'une poche à douille.
  • Tu peux décorer avec des fruits rouges ou des fleurs comestibles.
Gâteau de fête à la myrtille (vegan)
Carnet de recettes - Noël véganeCarnet de recettes - Les récoltesCarnet de recettes - la Dolce Vita

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

8 commentaires

Marion
Marion

Bonjour ! Je suis une adepte de vos recettes! J’ai testé celle-ci et le goût était délicieux ! Mais la génoise pas du tout réussie… Elle faisait moins de 1cm de haut… Donc impossible à couper. J’en ai refait une seconde et pareil. Est-ce le diamètre de mon moule qui n’était pas bon? (Entre 15/20 cm de diamètre) Je ne comprends pas quel est le soucis :/ J’ai aussi testé les mexican burgers un vrai régal!!! :)
Eline
Eline

Hello Marion, en principe elle devrait faire un peu plus d’1 cm pour pouvoir la couper. Elle a bien gonflé grâce à la levure ? Merci pour ton commentaire :)
Lea
Lea

Ça dépend de ton moule en fait ! J’ai fait la recette dans deux moules différents et y’en à une qui était plus haute que l’autre.. donc quand c’était moins haut, j’ai juste fait deux génoises que j’ai mises l’une au dessus de l’autre ;)
Gaelle
Gaelle

Hum hum …. Vu que je n’ai plus de burger a tester, je tenterai bien ce gateau … mais j’ai peur, en patisserie je suis un peu nulle. Tous les gateaux vegan que j’ai teste etaient des catastrophes !! A voir a voir … mais il me tente bien et a l’air relativement simple avec des ingredients trouvables (je vis aux Antilles alors pas toujours facile pour moi)…. Allez, c’est dit, je vais le faire !!!
Eline
Eline

Tu vas y arriver :) la génoise est super simple à faire et pour le reste, il faut juste que ta crème de coco soit bien montée ! Voilou :D
Léa
Léa

Alors j’ai pas mal de questions pour être sûre de ne pas rater la recette ahah ! Tout d’abord c’est pour la génoise, est-ce que si j’ai un moule normal (rond mais pas avec les bords qui s’enlèvent) ça peut marcher ? Ensuite si j’ai bien compris, on n’utilise pas le lait de coco de la conserve mais juste la partie solide, c’est ça ? La marise (ou maryse) est une spatule non ? Et est-ce que le temps de faire la mousse de myrtille, il faut mettre la compotée de framboise et la crème de coco au frais ou ce n’est pas la peine ? Merci de votre réponse, j’aimerai le faire cet après midi :) J’adore vraiment votre blog, j’ai fait quelques recettes, et les photos donnent vraiment envie ! Bonne continuation !
Eline
Eline

Hello Léa, on t’a pas répondu assez vite, désolés on était en week end ;) Pour le moule, pas de soucis il faut juste le graisser un peu avant. Oui pour le lait de coco, on prend juste la partie solide. Une maryse c’est une spatule en silicone pour bien racler les bords. Oui tu peux mettre au frigo. Voilou, j’espère que ça te va ;) Bon app’
Léa
Léa

Pardon, je n'ai pas répondu, je vous suis depuis longtemps on dirait ahah! Donc le gâteau était topissime, je l'ai fait plusieurs fois, à chaque fois c'était super ! ;)