SaléPlats

Galettes de sarrasin (sans gluten)

11 mai 2015 7 35 min
Pour : 3 pers. Difficulté : Facile Préparation : 10 min Cuisson : 25 min
Galettes de sarrasin (sans gluten)

Tu ne le sais peut-être pas encore mais je suis bretonne, enfin nantaise … Je te vois venir mon p’tit loup, tu vas me dire que Nantes n’est pas en Bretagne mais culturellement c’est tout comme. Bref loin de moi l’idée de relancer le débat, chez Patate & Cornichon on aime pas les conflits :-) .

Tout ça pour dire (je m’éparpille …) que, même si je ne t’apprends peut-être rien, en Bretagne le sarrasin se surnomme le blé noir et que c’est une graine qui peut se manger comme du riz par exemple ou sous forme de farine. Alors je sais qu’en tant que graine ça contient pleins de trucs trop cools (18 acides aminés /20, vitamine E et B1,2,3,5, oméga 3,6,9, et tous les minéraux de la terre sûrement …) mais est-ce que ça garde autant de valeur nutritionnelle quand c’est transformé en farine ? Ça c’est une bonne question loustic ! Je pense que la transformation en farine fait perdre des nutriments mais je ne suis pas du tout spécialiste et j’ai pas trouvé l’info sur internet donc si tu as la réponse, ce serait trop gentil de répondre à cette question existentielle qui va probablement m’empêcher de dormir jusqu’à la fin de ma vie (oui, oui). Pour ça tu peux laisser un commentaire en dessous de la recette ou nous écrire un petit mot sur les réseaux sociaux, j’en profite pour te mettre un lien vers notre page Facebook, on aime bien les petits mots chez Patate & Cornichon !

Mais revenons au sarrasin (ah, je m’éparpille encore …). C’est une farine sans gluten et comme on est amis des intolérants ou allergiques au gluten, on valide et je dirai même qu’on va réitérer ça dans quelques jours avec des pancakes au sarrasin, toujours gluten-free !

Bon, je papote, je papote. Mais si on est là c’est quand même pour parler bouffe !

Cette fameuse galette bretonne est une recette traditionnellement végétale : pas besoin de la modifier car la vraie de vraie est faite de farine, d’eau et de sel, point barre ! Alors n’écoute pas les gens qui y mettent des oeufs, du lait, du beurre, du je-sais-pas-quoi et peut-être même du foie de génisse !

Comme garniture je te laisse carte blanche mon p’tit loup, moi j’aime bien mettre des crudités et manger de la salade avec, tu peux aussi dégoter du fromage végétal sur ce site ou même du chorizo dont on est fan avec Kévin.

Préparation

  • Mélanger la farine et le sel.
  • Verser l'eau sur le mélange. La pâte ne doit pas être trop épaisse : tu peux rajouter de l'eau si tu penses que c'est nécessaire (par exemple, si lorsque tu cuis la première galette, elle est épaisse comme un pancake, c'est qu'il faut que tu remette de l'eau dans ta pâte). Mais t'inquiète, c'est hyper facile. Tu vois ta pâte est déjà prête :) .
  • Cuisson : Dans une poêle chaude, fais fondre un petit morceau de margarine, verse une louche de pâte et repartis la masse sur l'ensemble de la surface de la poêle. Fais cuire 4 minutes du premier côté, retourne la galette et fais cuire à nouveau environ 3 minutes. Renouvelle cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Garnis tes galettes avec ce que tu veux et régale-toi !

Ingrédients

  • farine de sarrasin - 150 (g)
  • eau - 200 (g)
  • sel - 8 (g)
  • margarine - 20 (g)

Laisse un petit mot :)

7 petits mots