06/02/2017Pâtisseries - Desserts

Royal au chocolat vegan

Royal au chocolat vegan
Pour : 6 pers.Difficulté : FacilePréparation : 40 minCuisson : 20 min

Chose promise, chose dûe, on allait pas te laisser sur un bouillon de mamie quand même ;-)

Pour en finir avec tes bonnes résolutions et faire des réserves pour l’hiver, on ne saurait que trop te conseiller notre royal au chocolat vegan ! C’est tout simple : un biscuit dacquoise, un praliné croustillant et une mousse au chocolat. En plus, tu peux le faire la veille pour le lendemain, donc trop fastoche quoi !

On a utilisé un cercle à entremet de 18cm de diamètre. Tu auras aussi besoin d’un fouet électrique et d’un four.

Pour

6

Tasses

Dacquoise
  • -farine t55 100 (g)
  • -sucre glace 100 (g)
  • -levure chimique 1 (c. à café)
  • -huile de tournesol 1 (c. à soupe)
  • -jus de pois chiches 150 (mL)
  • -poudre de noisettes 100 (g)
  • -sel 1 (pincée)
Mousse
  • -chocolat noir 400 (g)
  • -crème de soja 500 (mL)
Praliné
  • -amandes 40 (g)
  • -noisette 40 (g)
  • -sucre 100 (g)
  • -huile de noisette 2 (c. à soupe)
  • -chocolat noir 50 (g)
  • -corn-flakes 4 (poignée)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
Accès aux meal plans
Toutes les recettes débloquées
Des nouvelles recettes inédites chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Prépare la mousse: fais émulsionner la crème de soja au batteur pendant 5 minutes (c'est normal qu'elle reste assez liquide). Fais fondre le chocolat au micro-onde. Laisse-le refroidir quelques minutes et ajoute-le à la crème en mélangeant bien. Laisse reposer au frigo pendant au moins 2 heures.
  • Préchauffe le four à 180°C.
  • Prépare le biscuit : Préchauffe le four à 180°C. Fais monter le jus de pois chiche en neige au fouet électrique. Mélange la poudre d’amande, la farine, le sucre glace, le sel et la levure. Ajoute l’aquafaba monté en l’incorporant délicatement pour former une pâte. Termine par l’huile et mélange à nouveau. Verse dans un moule de 18 cm de diamètre et enfourne pour 13 minutes de cuisson.
  • Ou (sans moule) : prépare la plaque du four avec un papier sulfurisé et réparti la préparation sur le papier. Enfourne pour 12 minutes. Sors la plaque et détaille un grand rond (de la taille de ton cercle à entremet).
  • Prépare le praliné croustillant : Fais torréfier les amandes et les noisettes au four, 8 minutes à 180°C. Verse le sucre dans une casserole et fais-le caraméliser à sec, sans ustensiles (penche la casserole de temps en temps pour que tout le sucre soit réduit en caramel). Ajoute les amandes et noisettes et mélange bien hors du feu. Verse sur un papier sulfurisé pour faire refroidir.
  • Dès que le caramel a durcis, mixe au robot le praliné et ajoute l'huile de noisette pour obtenir un praliné crémeux. Ajoute le chocolat fondu et le corn flakes légèrement écrasé.
  • Montage : Dispose ton rond de biscuit dacquoise au fond de ton cercle à entremet. Recouvre de praliné croustillant (environ 0,5 à 1 cm d'épaisseur). Termine par ajouter la mousse au chocolat.
  • Place au frigo pendant au moins 2 heures (tu peux aussi laisser passer une nuit). Décercle ton entremet et c'est prêt :)
20 recettes véganes en 25 minutesCarnet de recettes - Noël véganeCarnet de recettes - Les récoltes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

69 commentaires

Eva
Eva

Bonjour, et merci pour toutes ces belles recettes . Pour la mousse je me demandais : faut-il acheter une crème vegetale spéciale pour être fouetter ? Dans ta recette de buche, elle est congelée, mais pas ici. Y-a-t-il une meilleure manière de faire avec cette mousse ? Merci beaucoup! Et de belles fêtes 🥳
Eline
Eline

Coucou, merci à toi 😍 Non il faut juste une crème de soja classique. Pas besoin de la placer au congélateur à cette saison. Ça peut aider qu'elle soit froide mais ce n'est pas nécessaire :)
Laura
Laura

INCROYABLE ! Je l'ai fait pour 9 personnes dans un moule de 26 cm, c'était parfait ! Le gâteau était exactement comme je le souhaitais, tout le monde a adoré ! Je l'ai fait la veille pour casser le goût du soja et ça a très bien fonctionné, il était excellent. Anniversaire réussi ! Merci 😍 J'ai aussi fait la tapenade, la foccacia et la sangria du livre, un grand succès aussi !
Eline
Eline

Merciii Laura, je suis trop contente de lire ce beau retour ! Et que tout le monde ait aimé, c'est super ! Bravo pour ces recettes réussies 😍
Aurélia
Aurélia

Alors j’ai fait le gâteau le Lundi soir, je le goûte le lendemain Mardi midi, c’est pas désagréable mais assez écœurant, le goût de soja est trop prépondérant dans la mousse, cela fait son petit effet visuellement mais gustativement, le tout manque de finesse, bref je me dis que je ne referai pas la recette. J’en remange le mardi soir, soit 24 h après avoir fait le gâteau et là, je trouve que les saveurs s’équilibrent bien, je m’en ressers même une deuxième part. Le mercredi matin, petit dej de reine car je me sers une part et c’est encore meilleur que la veille ! Et on apprécie beaucoup plus les 3 différentes textures de la base moelleuse aux amandes, du pralin croustillant et de la mousse chocolatée. Le mardi midi, toujours aussi délicieux , je me fais violence pour en laisser pour mon cheri le soir. Ce gâteau mérite vraiment d’être patient pour attendre de le déguster ! Il n’est pas compliqué à faire mais il en jettera plein la vue rt aux papilles de vos invités ! Merci pour cette super recette !
Eline
Eline

Bonjour Aurélia, merciiii 😍 comme tu le sais sûrement, le soja est un limitateur de saveurs dans les premières heures effectivement. Il diminue les goûts avec lesquels il est mélangé, à moins d'attendre comme tu l'as fait. Avec les années, j'ai trouvé la marque de soja que je préfère (le natura sans sucre) et qui ne me fait pas cet effet. Donc je te conseille de changer de marque de lait une prochaine fois car toutes ne sont pas autant un frein au goût que ce que tu décris. Je suis super contente que tu aies pu profiter du gâteaux ces jours-ci !