14/03/2019Gâteaux de voyage - Pâtisseries - Desserts - Matin sucré

Cake moelleux à la pomme

Cake moelleux à la pomme
Pour : 1 cakeDifficulté : FacilePréparation : 15 minCuisson : 45 min

Tu vois ça là, c'est notre "gâteau pour la semaine" qu'on fait le dimanche soir. Enfin, en réalité, il tient jusqu'au mardi max hein, mais l'intention est là, c'est ce qui compte ;)

C'est un gâteau qui se conserve bien (dans un linge sur le plan de travail), qui est super rapide à faire, qui coûte pas cher... enfin que des belles qualité ce p'tit là !

Pour les français, le sirop d'érable coûte cher en tabarnak chez vous. Alors pour le remplacer par du sucre : 70g de sucre et 200 mL de lait végétal (à la place de 150 mL).

Pour

8

Tasses

  • -pommes 2
  • -sirop d'érable 80 (mL)
  • -huile neutre 60 (mL)
  • -lait végétal 150 (mL)
  • -vinaigre de cidre 1 (c. à soupe)
  • -farine t55 280 (g)
  • -levure chimique 1 (c. à café)
  • -sel 1 (c. à café)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
Accès aux meal plans
Toutes les recettes débloquées
Des nouvelles recettes inédites chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Mélange le sirop d'érable, l'huile, le lait et le vinaigre.
  • Ajoute la farine, la levure et le sel. Mélange bien.
  • Epluche les pommes et coupe-les en lanières. Ajoute-les à la préparation. Tu peux aussi ajouter des noix de pécan ou ce que tu veux.
  • Verses dans un moule à cake préalablement graissé.
  • Enfourne pour 45 minutes à 180°C.

NotesPour pimper ton moelleux, tu peux ajouter un peu ce que tu veux à la pâte, j'adore mettre des noix de pécan ou de la cannelle par exemple :)

20 recettes véganes en 25 minutesCarnet de recettes - Noël véganeCarnet de recettes - Les récoltes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

17 commentaires

Godelieve
Godelieve

Bonjour, Je viens de tester cette recette, en suivant les proportions à la lettre avec les tasses, je trouvais avant cuisson que ce cake sentait fort le vinaigre, après cuisson il est très blanc. Je me rends compte en lisant bien qu'il y a un problème de conversion ml/tasse sur le site : 1/4 de tasse de vinaigre mais seulement 10 ml et 1/4 tasse d'huile mais 60 ml. Le cake refroidit, je ne sais pas s'il sera mangeable :'(
Eline
Eline

Bonjour, je viens d'ajouter les mesures en tasses donc je travaille encore à revoir les vieilles recettes comme celle-ci pour remplacer les mL par des cuillères. Il n'y a aucune mesure en tasse pour les 10 mL par exemple, donc ce n'est pas très pratique. J'ai corrigé pour celle-ci ! Par contre, pour l'huile c'est la bonne quantité !
Elise
Elise

Coucou Eline, Je viens de tester cette recette (je crois l'avoir déjà réalisé dans le passé avec succès mais j'ai un doute 🤔) et j'ai une petite question d'ordre esthétique pour l'instant (j'ai prévu de le goûter tout à l'heure). La cuisson est terminée, mais mon cake reste blanc comme un cul 🥲. Est-ce que ça peut être lié au fait d'avoir utilisé du sucre blanc plutôt que de canne ou encore du sirop d'érable ? 🤔🤔
Eline
Eline

Bonjour Élise, donc tu as remplacé le sirop d'érable par du sucre mais ça ne manquait pas de liquide pour obtenir une pâte à gâteau ? Non la coloration n'est pas en fonction de ça, même les gâteaux au sucre blanc dorent au four, c'est une réaction de Maillard simplement donc ta modification ne change pas ça. Peut-être un manque de cuisson ?
FrenchinUK
FrenchinUK

Bonsoir, Je découvre seulement votre blog, les recettes me semblent plus appétissantes les unes que les autres, certaines me font déjà de l'oeil... Vous semble-t-il possible de remplacer le sirop d'érable par du sirop de dattes et si oui, dans la même proposition? Merci d'avance!
Eline
Eline

Hello :) Je ne connais pas le sirop de datte en goût mais si tu aimes ça oui bien sûr ! Et dans la même quantité puisque ça semble être une concentration sirupeuse comme le sirop d'érable ;) J'aurais juste tendance à penser que ça coûte très cher et que ça utilise beaucoup de dattes (qui sont issues d'une culture très énergivore, mais comme d'autres produits malheureusement...). Sinon, je vois pas d'inconvénient !