AppleNouvelle app pour iOSPatate & Cornichon est maintenant disponible sur l'App Store ! 

25/05/2024Matin sucré - Recettes de base - Petits déjeuners et brunchs

Yogourt végane de soja et cajou

Yogourt végane de soja et cajou
Pour : 700 gDifficulté : FacilePréparation : 20 minRepos : 4h00

Enfin ma recette de yogourt grec végane aux noix de cajou 💕😍 Sur instagram, j’en profite pour vous parler de ce qu’il se cache derrière le scandale de la décortication, dans une série de 4 vidéos qui a pour but de vous transmettre les clés pour faire des choix éthiques avec la noix de cajou : rémunération des producteurs, transport, labels, décortication, gaspillage alimentaire… on va aborder plein de sujets, et les questions en commentaires sont les bienvenues !

Et au passage, je vous dévoile 4 recettes emblématiques de la noix de cajou en cuisine végane. Et on commence par le yogourt style « grec ».

Ce yogourt épais, on le vendait dans mon commerce à Muscade. Mais maintenant qu’il n’est plus commercialisé, la recette est à vous !

La série de vidéo est en collaboration avec Umano, un importateur éthique et équitable au Québec, que je recommande depuis des années.

Pour

5

Tasses

  • -noix de cajou 150 (g)
  • -lait de soja 500 (mL)
  • -starter végane ou probiotiques véganes ou ancien yogourt 2 (c. à soupe)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Fais tremper les morceaux de noix dans de l’eau pour 45 minutes.
  • Égoutte-les.
  • Fais tiédir le lait de soja dans une casserole, il ne doit pas être brûlant, environ la température de ton bain ! Retire du feu et ajoute le starter. Si tu as déjà du yogourt d’une précédente fois, saute toute l’étape 3.
  • Dans un blender, mixe les noix de cajou avec le lait. Tu peux mixer environ 2 minutes pour avoir une résultat bien lisse.
  • MÉTHODE YAOURTIÈRE : Verse ce mélange dans une yaourtière pour le temps prévu par l’appareil (souvent c’est 8 à 12 heures).
  • MÉTHODE AU FOUR : Allume le four autour de 180°F (80°C) puis éteins-le. Verse le mélange dans une boîte avec un couvercle posé dessus et place la boîte dans le four éteint pour toute la nuit.
  • MÉTHODE À LA MIJOTEUSE / AU DÉSHYDRATEUR : Si tu possèdes n’importe quel appareil qui permet un maintient au chaud (déshydrateur, vitamix, crockpot, mijoteuse…), c’est la méthode la plus rapide. Verse le mélange dans la mijoteuse (ou dans une boîte pour le déshydrateur) et programme pour 4 heures à 115°F (45°C).
  • En sortant ton yogourt de n’importe laquelle de ces méthodes, mélange bien et place-le au frigo pour le refroidir totalement. Il se conserve jusqu’à 10 jours au frigo !

NotesUne fois que tu fais ton yogourt pour la première fois avec un starter, tu pourras utiliser deux cuillères de ce yogourt pour faire le suivant. Ce serait dommage d’utiliser un nouveau sachet à chaque fois.

Carnet de recettes - Les récoltesCarnet de recettes - la Dolce VitaCarnet de recettes - Le printemps

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

2 commentaires

Aurore
Aurore

;( je crois que c'est mon premier échec avec une de tes recettes... Enfin, par échec je veux dire que ça a bien fermenté!! Tellement que ça sentait trop le fromage et que j'avais des colorations roses sur le dessus. Je suppose qu'un organisme microscopique indésirable s'est développé... Obligée de tout jeter... j'hésite à en refaire. Pourtant j'ai rarement des échec quand je fais mes yaourts au lait de soja mais là avec les cajou ça ne l'a pas fait. Dommage.
Eline
Eline

Ohhh oui, peut-être une bactérie pathogène ? Ça peut arriver avec un équipement mal lavé par exemple, ou un lait ouvert depuis longtemps. Mais il y a peu de chances que ça viennent des cajoux, c'est assez gras et sec pour ne pas être sujet à la prolifération bactérienne en général ! Tu as fait quelle méthode de fermentation ? Peut-être sinon que ça a juste trop fermenté mais que ce n'était pas pathogène ?