27/06/2015Verrines - Desserts

Panna cotta vanille et coulis de fraise

Panna cotta vanille et coulis de fraise
Pour : 4 pers.Difficulté : FacilePréparation : 15 minCuisson : 5 minFrigo : 2h00

Au cas où t’aurais pas remarqué, c’est l’été ! Du coup je te présente aujourd’hui la recette du succès : une super panna cotta toute légère et toute facile à faire, parfumée à la vanille et servie avec un coulis de fraise. Tout en simplicité :-) .

C’est assez différent de la traditionnelle crème cuite italienne parce que je mets plus de lait que de crème, du coup ça se mange tout seul (même si j’adore la cuisine italienne, il faut avouer que les desserts, c’est pas trop leur truc…) ! Je me suis largement inspirée de la recette de Michel Guérard et Julie Andrieu parce que c’est un vrai modèle de légèreté et parce que je la fais depuis des années à la maison ou au travail. Pour l’adapter en cuisine végétale, j’ai remplacé le lait par du lait de riz (tout doux et plus léger que le lait de soja), la gélatine par de l’agar-agar et la crème par de la crème de soja.

Pour la quantité d’agar-agar, regarde sur ton paquet car cela varie d’une marque à l’autre (chez Kalys c’est 2g pour 200 mL et chez Vahiné c’est 2g pour 500 mL). Ici, te faudra la quantité pour 1L de liquide. 

Pour

4

Tasses

  • -lait de riz 750 (mL)
  • -crème de soja 250 (mL)
  • -sucre 100 (g)
  • -agar-agar 2 (sachet)
  • -vanille 1 (gousse)
Le coulis
  • -fraises 250 (g)
  • -sucre 2 (c. à soupe)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Dans une casserole, fais bouillir le lait, la crème et le sucre avec la gousse de vanille fendue en deux.
  • Quand ça bout, retire du feu et ajoute l'agar-agar.
  • Verse dans tes petits pots et laisse prendre au frigo pendant deux heures.
  • Mixe les fraises (ajoute un peu d'eau si c'est trop épais). Goûte ton coulis pour savoir si tu as besoin d'y mettre les deux cuillères de sucre (ça dépend de la maturité des fruits).
  • Verse du coulis sur les panna cotta et régale-toi !
Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

15 commentaires

Pauline
Pauline

Bonjour Eline, je viens de faire cette panna cotta et en refroidissant elle a laissé un dépôt d'eau de plusieurs centimètres. Est ce normal? Merci de ta réponse. Et continu à m'inspirer avec tes recettes au top:-)
Eline
Eline

Hello Pauline :) Non évidemment ce n'est pas normal ;) Quel lait végétal as-tu utilisé ?
Pauline
Pauline

Lait de riz comme dans ta recette.
Anais
Anais

Ohlala cette recette ! Une vraie merveille ! Et c'est si facile à faire, je suis trop contente de cette découverte :) merci beaucoup !
Eline
Eline

Merci Anaïs :D
Caroline
Caroline

Hello la petite équipe ! J'ai découvert votre (super) site aujourd'hui et j'ai décidé de tester cette recette. Résultat : immangeable à cause de l'agar agar. Comme indiqué plus haut j'ai pris la marque Vahiné et donc la quantité pour 1L de liquide est de 4g (soit 2 sachets), c'est malheureusement beaucoup trop. La crème est restée en bas et une épaisse couche de gélatine végétale s'est formée sur le dessus (d'au moins 3 bons cms). Vous dites que cela dépend des marques d'agar agar mais peut-être qu'il serait judicieux de préciser quelle marque vous utilisez dans cette recette et en quelle quantité, histoire qu'on ne galère pas trop ! C'est dommage car ça fait beaucoup de gâchis mais ce n'est pas grave je retenterais une prochaine fois ;)
Eline
Eline

Hello Caroline ! C'est peut-être pas très clair dans l'article mais j'utilise donc la marque Kalys avec 2g pour 200 mL ;) C'est vraiment bizarre qu'avec 4g pour 1 litre tu ais une couche de gélatine de 3 cm, hallucinant ! On ne trouve pas Vahiné ici à Montréal, sinon j'aurais testé pour te donner la quantité à utiliser :)