11/06/2015Verrines - Desserts

Mousse au chocolat vegan et éclats noix de pécan-caramel

Mousse au chocolat vegan et éclats noix de pécan-caramel
Pour : 2 pers.Difficulté : FacilePréparation : 30 minCuisson : 5 min

Bon, là, on est à peu près au summum de la gourmandise avec cette mousse au chocolat vegan et puis le détail qui tue : les noix de pécan caramélisées. Autant te dire que ça déchire ! Ça croustille, c’est tout doux et c’est pas si calorique que ça grâce aux crèmes végétales qui sont naturellement pauvres en matière grasse.

Le truc c’est que, du coup, on ne pourra jamais autant monter fermement une crème végétale que la crème à base de lait de vache. Mais, pour ce qui est de la mousse au chocolat, c’est pas un problème ! En fait, en refroidissant, le chocolat va faire « durcir » la mousse, donc pas de panique si tu trouves le résultat trop liquide au début ! Une heure au frigo suffit à faire prendre ta mousse ;-) .

Pour

2

Tasses

  • -sucre glace 2 (c. à soupe)
  • -chocolat noir 100 (g)
  • -noix de pécan 50 (g)
  • -sucre 75 (g)
  • -crème de soja 200 (mL)

Ajouter à une liste de courses


Active l'espacemembre
200+ recettes débloquées
Une nouvelle recette inédite chaque semaine
Une fonction liste de courses
Pas de publicité
8,5 €
/ moissans engagement
Je découvre

  • Place la crème de soja au congélateur pendant une petite quinzaine de minutes.
  • Fais-la monter jusqu'à ce que la texture soit épaissie et foisonnée. Ajoute le sucre glace.
  • Fais fondre le chocolat au micro-onde et ajoute-le petit à petit en mélangeant doucement.
  • Verse la mousse dans deux ramequins et réserve au frigo pendant une heure.
  • Pour les noix de pécan : concasse les noix de pécan. Verse le sucre dans une casserole et ajoute deux cuillères à soupe d'eau. Fais chauffer sans remuer pour réaliser un caramel. On te conseille de tourner la casserole régulièrement pour que la coloration soit homogène.
  • Quand tu as un joli caramel blond, stoppe la cuisson et ajoute les noix de pécan. Mélange le tout et débarrasse sur du papier sulfurisé.
  • Laisse refroidir puis concasse pour réaliser des éclats.
  • Sers les mousses au chocolat avec quelques éclats et régale-toi !
Carnet de recette - la Dolce VitaCarnet de recette - Le printemps20 nouvelles recettes véganes en 25 minutes

Mes livres

Livres papier et numériques de recettes véganes

Découvrir

Laisse un commentaire

8 commentaires

Jade
Jade

Bonjour, Merci pour toutes tes recettes ! C’est un plaisir de les tester chaque semaines. Petite question, j’ai essayé cette recette de mousse au chocolat et je me demandais si tu attendais que le chocolat refroidisse avant de le mettre dans la crème de soja ? Car j’ai suivis les étapes et je me retrouve avec des grumeaux de chocolat à cause de la différence de température entre la crème froide et le chocolat chaud. Ça ne s’incorpore pas du tout… Est ce que tu utilises un batteur électrique ou un simple fouet suffit ? Merci.
Eline
Eline

Merci à toi Jade ! si tu attends que le chocolat refroidisse, il sera dur, et non fondu ! Ici il faut verser le chocolat chaud et fondu, justement pour pas qu'il durcisse trop vite et fasse des éclats de chocolat dans la mousse. Je fouette juste au fouet à la main, en versant, et j'ai un résultat sans morceaux. Ton chocolat ne devait pas être assez chaud, ou bien tu l'as versé sans fouetter en même temps peut-être ?
Christophe
Christophe

Merci pour votre recette. Testée, appréciée et piratée ;) http://www.piratageculinaire.com/2015/09/mousse-au-chocolat-aux-eclats-de-noix.html
Kevin
Kevin

Miam, merci à vous :-)
Amanda
Amanda

bonjour, Je viens de découvrir ce petit blog et je pense vite l’adopter même si je ne suis ni végétarienne ni vegan… Juste un grande curieuse, intolérante à l’agro alimentaire moderne et ses excès et il était hors de question de me laisser baver d’envies non assouvies… Donc depuis plus de 15 ans, j’experimente, je crée et je découvre des petites choses dans ma cuisine et derrière mon écran aussi grâce à des blogs comme celui ci… Si je peux me permettre, la difficulté à faire monter ou épaissir les crèmes végétales est dû à l’absence de ´gras’… Il existe une crème végétale qui contient naturellement du gras : la crème de coco ! : ) un délice en chantilly avec un siphon, ( même pas besoin de sachet de chantibio ) le résultat est bluffant et le goût est très léger… Tchô les gourmands !
Eline
Eline

Merci Amanda :) Oui les crèmes végétales sont naturellement moins grasse, d’ailleurs des crèmes laitières allégées sont autant difficiles à faire monter ^^ Mais merci, je vais tester la crème de coco alors ! ça doit être super mais le goût ne va pas forcément avec tout :) On espère que nos recettes vont continuer à vous donner envie en tous cas ;) A bientôt !