Burger vegan au pesto et ketchup maison

  • Salé
  • Plats
Burger vegan au pesto et ketchup maison

Bon, il faut le dire : on vénère les burgers chez Patate & Cornichon. Mais pas ceux qu’on trouve dans les McDo et autres gargotes indigestes.

D’ailleurs, contrairement à ce qu’on peut croire, le hamburger ne vient pas des États-Unis mais de la ville d’Hambourg en Allemagne. En fait, les hamburgers, en allemand, ce sont les Hambourgeois. Mais je te rassure : on ne va pas t’expliquer comment cuisiner les Hambourgeois mais bien le fameux burger.

Sauf que, contrairement à la recette d’origine, on ne va évidemment pas utiliser de viande pour la fabrication du steak mais des haricots rouges et des poivrons. De quoi faire rapidement oublier le goût du burger traditionnel !

Ingrédients

  • Steaks : 1 boîte de haricots rouges (250g)- 1 poivron rouge - 1 oignon rouge - 70g de chapelure - 50g de farine - piment doux - sel, poivre 
  • Pesto : une dizaine de feuilles de basilic - 10 cL d'huile d'olive - 50g de pignons de pin - sel 
  • Ketchup : 300g de tomates - 1 oignon jaune - 8 cL de vinaigre de vin - 60g de sucre - sel 
  • Muffins ou pains à burger 
  • Un peu de salade 
  • 1 oignon rouge 
  • 2 tomates 
  • 1 avocat
  • Pour : 4 pers.
  • Difficulté : Facile

Préparation

  1. Pour les steaks : Mixe les haricots rouges. Ajoute le poivron et l'oignon rouges coupés, le piment, le sel et le poivre. Mixe à nouveau. Débarrasse dans un saladier et ajoute la farine et la chapelure. Tu peux en rajouter si la pâte n'est pas assez consistante pour la manier. Avec tes mains, fais des petits steaks que tu vas mettre au four pendant 8 minutes à 180°. À l'issue de la cuisson au four, détaille les steaks avec un emporte-pièce (ce n'est pas obligatoire, juste esthétique ). Fais les revenir dans la poêle avec un peu d'huile d'olive. 
  2. Pour le pesto : Mets les feuilles de basilic, l'huile d'olive, les pignons de pin et le sel dans un blender. Mixe tout. Voilà ton pesto est prêt ! 
  3. Pour le ketchup : Dans une casserole, fais revenir l'oignon coupé et ajoute ensuite les tomates. Laisse mijoter pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, mets tout dans le blender et ajoute le vinaigre, le sucre et le sel. 
  4. Épluche et émince l'oignon rouge. Fais le revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à coloration. 
  5. Une fois que tu as les steaks, le pesto, le ketchup et la compotée d'oignons, mets les muffins dans un grille-pain (ou à la poêle, hein). 
  6. Pendant ce temps, coupe les tomates et l'avocat en fines lamelles. 
  7. Sors les muffins du grille-pain et nappe chaque face intérieure des pains avec le pesto et un peu de ketchup. 
  8. Ajoute un peu de salade et mets le steak par-dessus. 
  9.  Ajoute du ketchup sur le steak, les oignons, les lamelles de l'avocat, les tranches de tomates, à nouveau un peu de salade et le chapeau du muffin. 
  10. Bon appétit !
bon app'



24 petits mots

  • Océane
    Océane - Le 09 juin 2015
    Quand tu dis « une boîte » de haricots rouges, c’est une boîte grande comment ?
    • Éline
      Éline - Le 11 juin 2015
      Une boîte moyenne, c’est-à-dire 250g pour la plupart des marques :)

  • Nolwen
    Nolwen - Le 24 août 2015
    Rien que de lire la recette, j’en ai l’eau à la bouche ! Je vais en faire prochainement, merci en tout cas
    • Éline
      Éline - Le 25 août 2015
      Merci :D

  • Julia
    Julia - Le 24 août 2015
    Cette recette a l’air délicieuse! Petite question, quel est le temps estimé de préparation et le temps de cuisson? Histoire de pouvoir planifier ça dans un emploi du temps. Ce serait d’ailleurs très utile d’ajouter ces infos à chacune de vos recettes :-)
    • Éline
      Éline - Le 25 août 2015
      Hello ! Le temps de préparation est de 30 minutes et le temps de cuisson de 20 minutes :)
      Ces informations figurent sur chaque photo de nos recettes mais, suite à un problème technique, elles ne s’affichent pas toujours selon le support sur lequel vous consultez le site (comme les mobiles) :/ désolée pour ce désagrément :) !

  • l'oeil
    l'oeil - Le 24 août 2015
    Testés ce soir…ratitude la plus complète. La pâte était très liquide donc je l’ai laissée plus longtemps au four puisque de toute façon il était impossible d’en faire des pâtés. Après j’ai versé des cuillerées de pâte dans un poêle à blinis. Toujours pas des burgers… Je suis dépitée, ça fait quelques moi que j’essaie de passer du végétarien au vegan et rien ne fonctionne :-(
    • Éline
      Éline - Le 25 août 2015
      Bonjour !
      Alors si ça peut vous aider, lorsque vous mixez les ingrédients du burger la texture doit être consistante, si ce n’est pas le cas il faut rajouter de la farine dans le but de pouvoir former des burgers dans vos mains avant de mettre au four !

  • Lisandra
    Lisandra - Le 24 août 2015
    Petite question au propos de ce Burger qui a l’air… Hum succulent!
    Pour combien de personne est prévu cette recette?
    • Éline
      Éline - Le 25 août 2015
      Merci Lisandra ! La recette est pour 4 personnes :)
      Normalement c’est écrit sur la photo mais parfois cela ne s’affiche pas sur les mobiles par exemple, désolée pour ce problème technique et à bientôt! :D

  • Maxime
    Maxime - Le 25 août 2015
    Salut je pense qu’il est inutile de mettre ça au four. Ça les seche trop.
    Au lieu de farine et Haricot rouge j’ai mis des flocons de pois cassé et sarrasin. Sinon le poivron d’une du goût c’est pas mal. Le Ketchup c’est sympa aussi. J’ai pas réussi à avoir un beau rouge mais le goût était sympa. J’ai utilisé du sucre de coco par contre et Vinaigre de cidre
    • Éline
      Éline - Le 25 août 2015
      Hello !
      Avec la farine que l’on a utilisé il était indispensable de les passer au four pour cuire l’amidon, histoire que ce soit digeste :)
      Sinon pour obtenir la vraie couleur du ketchup vous pourriez peut-être le faire cuire plus longtemps pour que le liquide réduise et que la tomate se concentre !

  • keb
    keb - Le 28 août 2015
    Hello,
    Merci pour cette idée recette, mais je pense qu’il y a un gros probleme de dosage de farine…j’en suis a 100g de farine et c’est toujours liquide, j’ai peur qu’en en rajoutant, je mange un steack de farine dans du pain…
    Help lol
    • Kévin
      Kévin - Le 28 août 2015
      Hello! N’as-tu pas oublié d’égoutter les haricots rouges ? Avec les ingrédients indiqués, ça ne devrait pas être liquide en principe. Il faut ajouter de la farine uniquement si ce n’est pas assez consistant.

  • manuella vidal
    manuella vidal - Le 01 septembre 2015
    je viens de cuisiner cette recette de hamburger et ma famille a été bluffée ! superbe, délicieux, je suis trop contente de leur avoir fait apprécier un mets vegan !! merci beaucoup !!
    • Kévin
      Kévin - Le 02 septembre 2015
      Merci beaucoup pour ce retour, ça nous fait super plaisir ! :-)

  • Manuela
    Manuela - Le 12 septembre 2015
    Bonsoir, je suis en pleine préparation des burgers et j’ai du mettre beaucoup BEAUCOUP de farine car ce n’était pas malléable. J’ai égoutté les haricots, j’en ai mis 250g sur les 280 de mon bocal, je ne vois pas ce qui a pu manquer. Des conseils pour la prochaine fois? :)
    • Éline
      Éline - Le 14 septembre 2015
      Nous n’avons jamais eu ce problème avec 50g de farine. Nous trouvons même souvent que la farine est facultative alors je n’ai pas vraiment de conseils dans ce cas :/ .

  • Alix
    Alix - Le 27 mars 2016
    Comme de nombreuses personnes dans cet article, la réalisation des ‘steaks’ a été un fiasco total, et je pense effectivement qu’il y a une erreur dans la quantité de farine… J’ai bien dû rajouter dix cuillères à soupe avant de pouvoir manipuler la pâte à la main. Egoutter les haricots ne suffit pas, il faut aussi prendre en considération la teneur en eau de l’oignon et surtout du poivron que l’on rajoute..! Bref, et même quand j’ai réussi à obtenir quelque chose de manipulable, c’est devenu presque immangeable à la cuisson. Recette que je ne réessaierai pas, je suis très déçue… peut-être faudrait-il l’améliorer ? :)
    • Éline
      Éline - Le 28 mars 2016
      Hello Alix ! Je sais pas trop quoi te dire, je fais très souvent cette recette pendant mes cours de cuisine et on a jamais de problème. Parfois je fais rissoler les oignons avant donc il n’y a pas cette teneur en eau dont tu parles, tu peux essayer comme ça ;)
      Franchement je déteste mettre des grammages, je te conseille de te fier avant tout à ton ressenti quand tu cuisines ;)
      Bisous

  • Cécile
    Cécile - Le 09 avril 2016
    En pleine préparation et franchement c’est bien parti:)!
    Les galettes sont presque parfaites, et j’ai suivi à la lettre la recette. Effectivement la préparation semble un peu humide au 1er abord mais si on met ça à cuire sur une feuille de papier sulfurisé, c’est nickel!
    Il ne reste plus qu’à déguster.
    • Éline
      Éline - Le 10 avril 2016
      Yeeeees ! On espère que tu t’es régalée :D

  • Frech
    Frech - Le 27 février 2017
    Ça déchire !!!
    Merci du fond du coeur pour cette sublime recette! Je viens de la faire pour mon chéri (absolument pas vegan du tout) et moi (en cours de devenir vegan). Lui n’aime pas les haricots rouges et pourtant il en a repris!
    C’était un pur moment de délice. Première recette que je teste de chez vous, eh bien ce ne sera pas la dernière!
    Dommage que vous soyiez si loin et que je ne puisse pas prendre de cours de cuisine avec vous! ;(
    • Éline
      Éline - Le 28 février 2017
      Oh merci ! C’est trop cool que ça vous ait autant plu ;) et oui c’est dommage, j’aurais adoré te voir à un atelier !

Laisse un petit mot :-)