Article issu de l'ebook "20 recettes en moins de 25 minutes".
En commençant à réfléchir à cet e-book, je pensais à la réalité de nos soirs de semaine, comment on choisit ce qu'on va manger. Le temps de préparation ? le budget ? nos envies du moment ? Mais aussi, les restes qu'on a au frigo !
C'est un problème que j'ai mais j'ai quelques bonnes idées pour les utiliser efficacement ! J'ai intégré mes meilleures recettes spéciales restes dans ce e-book : des mini pizzas, des tartines à personnaliser, une planche de fromage végane à créer, un bouillon aux vermicelles idéal pour passer les petits restes de légumes... la plupart des recettes peuvent permettre d'accomoder des restes.
Mais je voulais aussi ajouter un petit guide qui passe en revue toutes mes idées ! Alors les voici.
- Le riz cuit
J'ai demandé sur instagram quels étaient les restes les plus difficiles à utiliser et la réponse la plus fréquence a été le riz déjà cuit ! Un petit fond qui ne fait pas assez pour un autre repas, c'est trop difficile de doser la quantité parfaite ;)
Dans la catégorie "bols et salades" de mon site, tu trouveras des recettes de repas composés de plusieurs éléments dont du riz en petite quantité. En général je ne mets que quelques cuillères de riz par assiette, donc c'est une idée pour finir un trop-plein !
Sinon : le faire re-cuire avec du lait végétal, du sucre et de la vanille pour faire un riz au lait, le mixer pour l'ajouter à une recette de boulettes d'haricots rouges par exemple ou dans des galettes de légumes !
- Les légumes crus
Tu sais, ceux qui ne vont pas du tout ensemble, qui sont déjà à moitié coupés, ceux qui sont trop gros pour se manger en une seule fois (coucou les chous), ceux qu'on aime bof, qu'on a reçu dans notre panier de légumes et qu'on a aucune idée de comment ça se cuisine...
Ceux à cuisson longue (légumes racines, courges...) : dans un mijoté, dans une soupe, dans un bouillon de légumes, dans un bouillon aux vermicelles...
Ceux à cuisson rapide (poivrons, oignons, bokchoy, champignons...) : sur une pizza, sur des tartines, à l'apéro en les trempant dans une sauce...
- Les légumineuses en conserve
Honnêtement, je préfère largement utiliser toute la boîte de conserve directement dans mon plat, quitte à avoir un reste du dit plat... je trouve ça plus facile à ne pas gaspiller qu'un reste de conserve !
Mais quand j'en ai, ça va directement dans mes sautés, dans les tacos, dans toutes mes recettes à base de protéines de soja comme des steaks à burger etc... Dans les recettes de mon site, tu pourras ajouter des restes de légumineuses dans la casserole de chili gratiné, dans la soupe de lentilles et dans le faux-boeuf de soja de la soirée tacos !
- Les poêlées de légumes
Et les légumes rôtis aussi... Je m'en sers très souvent dans des repas composés de plein de petites choses, comme ça, même un tout petit reste peut trouver sa place ;)
Les plats les plus efficaces pour ça c'est les bols complets dans lesquels tu pourras ajouter un petit reste de légumes cuits sans problème ! Ça fonctionne aussi très bien sur la planche à partager.
- La sauce tomate
Ça aussi, c'est une réponse qu'on m'a énormément donnée dans mon sondage sur Instagram et qui m'a étonnée ! La sauce tomate me sert très souvent et se garde quand même une bonne semaine donc je pense que je n'en ai jamais jetée ! Les recettes parfaites pour finir un fond : le tofu alla parmigiana, les mini pizzas, la casserole de chili gratiné, les spaghetti à la chaire à saucisse et la soupe de lentilles !
- La crème de soja
Je n'imagine pas comment on peut avoir du mal à finir de la crème de soja parce que j'en ai jamais assez moi ! Donc la bonne nouvelle c'est qu'il y a plein de recettes ici qui vont te permettre de finir tes fonds de briques.
Dans des champignons sautés, par-dessus une pizza, dans un risotto, en crème citronnée sur des tacos, à ajouter dans une recette de sauce, de pâtes à la crème, dans une soupe crémeuse...
- Le lait de coco
Un peu comme pour les légumineuses, j'avoue que j'utilise, en général, toute la boîte directement pour ne pas faire de reste. Mais si, vraiment, j'ai un reste, ça va aller dans un mijoté de pois chiches (ou tofu) au curry, dans une soupe de lentilles, dans du tofu brouillé... Ou alors dans un dessert ou dans un chocolat chaud ;)
- Le tofu
Alors déjà, pour conserver du tofu, c'est important qu'il soit immergé dans de l'eau. Changer l'eau peut aussi aider à prolonger sa durée de vie.
Et pour passer un petit reste, je le coupe en petits lardons et je le cuisine selon ma recette de tofu sauté disponible sur mon blog ! J'ajoute ça à n'importe quel plat de pâtes ou dans des crêpes salées ou un gratin de pommes de terre et c'est parfait :)
Sinon, quand j'en ai acheté trop et qu'il faut en passer une plus grande quantité, je le mixe au blender avec de l'eau pour l'utiliser comme de la crème ou comme base de quiche aux légumes !