C'est Noyel ! 25% de réduction sur le livre avec le code NOYEL.
bonnes adresses

Le guide ultime du vegan à Montréal

Eline Par  Eline , le 8 août 2019 13 15 minutes à lire

C’est l’été, c’est l’temps où tous les français viennent nous rendre visite au Québec et où tout le monde nous écrit pour connaître nos bonnes adresses véganes montréalaises. Alors on adore répondre aux p’tits messages mignons comme ça, mais c’est jamais assez complet tu vois ? Il y a tellement de restos, commerces, cafés véganes ici qu’on a décidé de t’en dresser une liste presque exhaustive. 

Toutes les adresses que tu trouveras dans cette liste ont été testées par nos soins. Et si tu remarques qu’il en manque une, c’est tout simplement qu’on y est jamais allé ! 

On a décidé de les classer dans notre ordre de préférence, parce que tout l’intérêt c’est de te partager nos coups de coeur et de te guider dans ce raz-de-marée de restaurants ;) 

Bien sûr, il y a quelques flops parmi les adresses véganes de Montréal, donc certaines adresses qu’on déconseille. 

Si tu souhaites seulement découvrir une liste des tous les commerces véganes, sans avoir notre avis quoi ;) on t’invite à aller voir ça sur Happy Cow. 


Restaurants : 

Alors déjà, on te présente les deux MEILLEURS RESTOS DE MONTREAL, genre indetrônables. On ne saurait pas les départager alors ils sont tous les deux à la place numéro 1 de ce classement : 



complètement végane

Un des derniers nés, ouvert depuis cette année seulement. Radis est un petit restaurant italien niché dans le Mile-End. L’intérieur est adorable, comme un petit bistrot, le menu sur l’ardoise et les banquettes réconfortantes. La cuisine de la chef me transporte, c’est tout ce que j’aime ! Tu sais, les tomates qui ont vraiment le goût du sud, le basilic tellement puissant dans ta bouche, l’huile d’olive qui semble arriver tout droit de Toscane, la mozzarella végane maison, toute fraîche, toute crémeuse, la meilleure pâte à pizza du monde… La carte est créative tout en restant très proche de la cuisine traditionnelle italienne. Et oui, pour une fois, c’est pas un resto italien qui propose juste des pizze et des spaghetti ! Là c’est toute l’Italie qui vient à toi : les arancini, les fritto misto, les aubergines alla parmigiana, les tortiglionni fraîches… Enfin t’as compris, ça mérite le déplacement ! 

A la carte : des cocktails, des entrées (il faut absolument que tu essaies la boule de mozzarella), des plats, des pizzas, des desserts. 

Prix : environ 50 $ par personne si tu veux vraiment en profiter



complètement végane

Depuis le début, c’est lui notre restaurant préféré à Montréal. Celui où on va seulement pour les occasions tu sais, on y a passé la plupart de nos anniversaires et emmené toutes nos familles quoi… 

Comme son nom l’indique, c’est un restaurant de sushis hein ! Mais pas n’importe quel sushis, là c’est sûrement parmi les meilleurs du monde tu vois ? La maîtrise des goûts et des textures est impressionnante. A chaque bouchée, tu sais pas trop dans quoi tu vas t’embarquer mais ça se termine en symphonie dans ta bouche. 

Je te conseille de choisir le deal pour toute la tablée, vous aurez ainsi une sélection de sushis à partager. Ça permet de goûter aux meilleurs spécialités ! 

Mon top de leurs recettes : 

Le 3 champions: enoki, pleurote, portobello, shiba zuke, avocat, bubu araré (sorte de riz soufflé), émulsion soja-truffe

Le Geisha : tofu sucré, feuille de riz, avocat, tempura, riz à sushi, concombre et aubergines marinées, oignon vert, émulsion de citron vert, sauce parfumée au yuzu. 

Prix : 32 $ par personne (soupe miso - entrée à partager - sélection de sushis - petit dessert) sans boisson. Le menu suffit amplement, on en ramène presque toujours à la maison tellement ça fait beaucoup ! 


Bon, après ces deux merveilles, voici notre classement des restaurants qui valent aussi le détour : 


3 : Café Tuyo

complètement végane

Alors là, je suis pas très objective puisque c’est mon travail depuis deux ans. Mais déjà, c’est l’occasion de venir me faire un petit coucou ;) Et en plus, c’est un des cafés les plus mignons de la ville, en plus de faire partie des très très rares qui sont complètement vegans (beaucoup de cafés « véganes » proposent du lait de vache sur demande, ce que je trouve très contre-productif). 

Le café Tuyo est aussi un endroit zéro déchet, ce dont je suis très fière. Il n’y a pas de contenants en plastique pour emporter mais uniquement des pots en verre consignés. 

A la carte : un plat du jour cuisiné avec amour par ta meilleure pote de chez Patate & Cornini, des bonnes pâtisseries comme on les aime, des sandwichs, salades, soupes et des très bonnes boissons préparées par nos baristas ! 

Prix : environ 15 $ par personne

 

4 : Lola Rosa

végétarien / beaucoup de plats végétaliens 

Sûrement le resto qu’on fréquente le plus ! C’est bon, c’est copieux, c’est pas cher, c’est gourmand… on aime beaucoup ! 

A la carte : des burgers (le burger cajun est un des meilleurs de nos vies), des burritos, des grosses salades, des currys de légumes…Il font aussi des cocktails (qu’on trouve moyens). 

Prix : environ 20 $ par personne


5 : Antidote

complètement végane

Le meilleur d’Hochelaga ! Antidote ressemble un peu à Lola Rosa de part sa carte de burgers, tacos, salades repas, cocktails… Le week-end, la carte fait place au brunch avec ses assiettes de tofu brouillé, bagel au faux-saumon fumé, saucisses, patates… 

Prix : environ 25 $ par personne


6 : Birona Hummus Bar 

viande / végétarien / plusieurs plats végétaliens 

Le concept de restauration de Birona est très intéressant ! En gros tu choisis une des recettes de houmous qui comportent toutes des garnitures toutes plus savoureuses les unes que les autres, et ton repas est accompagné de pains pitas et d’une salade de chou. 

Pour quelqu’un qui mange beaucoup, ça se peut que les portions soient trop petites malheureusement. 

Ils proposent aussi un brunch très copieux le week-end, d’ailleurs on trouve que c’est plus intéressant comme rapport quantité / prix ;) 

Prix : environ 30 $ par personne 


7 : Café Dei Campi 

végétarien / végétalien

Café et pâtisserie, un peu excentré, situé dans Petite-Patrie. C’est un des rares endroits où tu pourras manger plein de pâtisseries qui sortent des classiques cookies / muffins / brownies ;) Là-bas c’est plutôt brioches, cannoli, beignes, tartelettes… Il y a aussi de quoi faire un repas, des sandwichs, petites pizza, soupes… et c’est pas très cher. 

Prix : environ 15 $ par personne


8 : Vegan Rapide

complètement végane

On y va pour les burgers (leur steak de soja est vraiment super bon) et les pizzas. Aussi dispo sur les applis de livraison. 

Prix : environ 15 $ par personne


9 : Invitation V

complètement végane

Joli bistrot style industriel dans le vieux Montréal. C’est le meilleur endroit où manger dans ce quartier un peu délaissé des restaurants vegans. Plats créatifs (comme ces têtes de violon, carré de pommes de terre et haricots noirs…), salades repas, burgers, curry de tofu… 

Prix : environ 30 $ par personne


10 : Résonance Café

végétarien / végétalien

Mignon café du Mile-End avec des shows musicaux toute la semaine. J’y vais pour prendre un smoothie et un chili quand je suis dans le coin. Les plats sont simples mais jamais décevants ! 

Tout est végétalien mais ils proposent du lait de vache, dommage. 

Prix : environ 15 $ par personne


11 : Panthère Verte 

complètement végane

Le fast food de falafels par excellence. C’est une chaîne présente un peu partout à Montréal.

Personnellement, je n’aime pas leurs falafels mais j’y vais pour le pita burger, un thé glacé et leurs frites de patates douces qui croustillent comme jamais ! 

Prix : entre 10 et 20 $ par personne


12 : Veganation

complètement végane

Petit café / restaurant de quartier un peu excentré (dans Parc Molson). On y va pour les plats “monde” : tofu à la jerk, tofu général tao, lasagnes, pad thaï, spaghetti… et pour les jus frais. 

Dispo sur les applis de livraison

Prix : entre 10 et 20 $  par personne


13 : ChuChaï 

complètement végane

Restaurant thaïlandais assez haut de gamme qui est surtout connu pour ses plats de fausses viandes : faux canard, faux poulet, faux boeuf, fausses crevettes… C’est bon, mais pas incroyable non plus, juste très chouette de pouvoir manger ce genre de plats surprenant ! 

Prix : entre 25 et 45 $ par personne


14 : Gusta

complètement végane

Fabrique de saucisses véganes montréalaise située dans le marché Jean Talon. On y va pour acheter des saucisses à ramener chez nous ou pour manger sur place leurs hot dogs, burgers et compagnie ! 

Prix : environ 10 $ par personne 


15 : Délicieux Veg Fusion

complètement végane

Un grand choix de plats dans un concept de buffet, des sandwichs, des bols, des pâtisseries, des glaces… Situé dans le Mile-End.

Dispo sur les applis de livraison

Prix : environ 15 $ par personne


16 : Sham

complètement végane

Restaurant rapide de shawarma, shish taouk, burgers… souvent cuisiné à base de fausses viandes. Ils ont le steak beyond meat pour leurs burgers et c’est vraiment délicieux, dans du bon pain et tout ;) 

Dispo sur les applis de livraison

Prix : environ 15 $ par personne


17 : Vegano

complètement végane

Restaurant italien dans Petite-Patrie. La cuisine est simple, ce sont surtout des plats de pâtes vraiment riches et en très grosse portion, donc clairement pas le truc le plus subtil du monde. Malgré tout, les plats sont plein de saveurs et ça fait du bien de la bonne comfort food comme ça ;) 

Prix : environ 40 $ par personne


18 : Café Sao

végétalien mais propose du lait de vache

La café Sao est proche du parc Lafontaine et propose du bon café, des pâtisseries et des repas simples pour le midi.

Prix : environ 15 $ par personne


19 : Tendresse

complètement végane

Ce petit bistro situé dans le village est une des belles nouveautés de cette année. Le décor est super fancy. Les plats sont bons, classiques mais toujours un peu réinventés ! C’est aussi un très bon endroit pour boire un cocktail. On a moins aimé les desserts. 

Prix : environ 35 $ par personne


20 : A&W

viande, option végane

Fast food présent partout au Québec et qui propose un burger avec le steak Beyond Meat. Pour qu'il soit végane, il faut le demander sans fromage et sans mayonnaise (ils mettent du ketchup à la place). Frites normales ou frites de patates douces disponibles.

C'est du bon gros fast food vraiment gras-sucré-salé mais c'est notre sauveur quand on est sur la route. L'avantage, c'est que grâce à A&W tu peux t'arrêter dans une station essence à peu près n'importe où au Québec, et manger un burger vegan... c'est cool quand même !

Prix : environ 10 $ par personne


21 : Bowhead Pub

complètement végane

Le seul pub végane à Montréal, c'est cool qu'il existe. En plus des alcools, bières, cocktails, ils servent des hot-dogs, burgers, mini pizzas, sandwichs à la crème glacée... C'est bon mais tu vas rien découvrir non plus, disons que tu pourrais manger la même chose à la maison. On a pas adoré l'ambiance et la décoration mais ils viennent juste d'ouvrir donc on réessayera.

Prix : environ 20 $ par personne


22 : Resto Vego

végétarien / plusieurs choix végétaliens

Situé dans le centre-ville, à la station Berri, le resto Vego propose deux concepts : un comptoir un peu fast-food de pizzas, sandwichs, pâtisseries… et un restaurant de type buffet, à l’étage. Tout est simple mais bon et tu es sûr que tout le monde trouvera son bonheur pour un lunch pas compliqué.  

Prix : entre 15 et 30 $ par personne


23 : Aux vivres

complètement végane

Sûrement le premier restaurant végane de l’histoire de Montréal. Aux Vivres est très populaire mais, selon nous, les plats ne sont pas des plus aboutis et savoureux. 

Le brunch est quand même intéressant et on aime beaucoup leur chili et leurs pâtisseries (ils font un des meilleurs carrot cake de la ville et c’est quand même un gâteau difficile à réussir…). 

Prix : environ 20 $ par personne


Les bonnes adresses pour une p'tite gourmandise : 


complètement végane

Swirl est un petit magasin de crème glacée molle (“glace à l’italienne” pour les français ;) ). Ils n’ont pas de menu mais seulement un choix de crème glacée et un choix de sorbet que tu peux mélanger en tourbillon, ou pas. 

Tout est artisanal et à base de vrais fruits de saison. Et c’est délicieux (juste un peu trop sucré pour moi). 

Prix : 5 $ la glace


Juste quelques options véganes

Chocolat favoris est un glacier comme les autres, pas vegan du tout. Mais depuis cette année, ils ont développé une recette de glace molle (“glace à l’italienne” pour les français) à la framboise qui est incroyablement bonne. T’as l’impression d’avoir des framboises dans la bouche tellement ça a le goût du fruit, c’est pas trop sucré, c’est crémeux… Tu peux choisir de la tremper dans le chocolat noir aussi ! 

Prix : entre 4 et 7 $ la glace


Juste quelques options véganes

Petit café et fabrique de croissants juste à côté de chez nous, Croissant Croissant ne sert que des trucs à base de pâte à viennoiseries (pur beurre, pour la majorité, donc pas vraiment végane t’sais) ! Depuis bientôt deux ans, ils ont créé la meilleure recette de croissants et chocolatines véganes qu’on ait mangé de toute notre vie, testée et approuvée aussi par toutes nos familles / amis. Ils ont aussi des brioches parfois et un grand choix de laits végétaux (genre macadamia, chanvre, avoine…). L’hiver, je te conseille leur chocolat chaud à la banane avec du lait de macadamia :) 

Prix : 2,40 la viennoiserie


végétarien / végétalien

Petite fabrique de crèmes glacées dans Hochelaga. C’est quand même là que tu trouveras le plus de choix de glaces véganes ! 

Prix : environ 5$ par personne


Les bonnes adresses pour magasiner :


Epicerie complètement véganes où tu pourras trouver tous les meilleurs choix de produits transformés véganes (fromages, saucisses, fausses viandes, chamallow, crème glacée, substitut d’oeuf, pizzas surgelées, nourriture pour animaux, steaks Beyond Meat en vrac…). 

Ils ont aussi un peu de restauration rapide cuisinés sur place (burgers, poutines, sandwichs…). 


Boutique de cosmétiques véganes à tendance zéro déchet. Tu trouveras plein de sortes de soins corps, visage, cheveux, bain... et des accessoires. C’est joli, ça peut faire un beau cadeau aussi ! 


Marque de maroquinerie végane. Matt & Nat fait de très jolis sacs à main notamment. Ils sont disponibles dans plusieurs boutiques de revendeurs à travers Montréal. 


Librairie indépendante et engagée proposant des rayons particulièrement fournis en sciences humaines, philosophie, environnement, éthique animale, féminisme… 

Ils organisent parfois des conférences sur ces thèmes. 


Librairie indépendante toute proche du métro Mont-Royal, située sur les deux côtés de la rue. L’un des deux côtés est réservé aux sciences sociales et à la philosophie. Il y a un grand rayon féminisme, LGBTQIA+, tout un rayon éthique animale aussi… c’est vraiment un endroit chouette où on va tous les week-ends pratiquement ;)


Ceux qu'on aime pas trop et qu'on déconseille si tu fais du tourisme à Montréal :


complètement végane

Copper Branch est une chaîne présente un peu partout à Montréal. C’est un peu cher pour la qualité, pas si goûteux et les plats sont pas très réussis et vus et revus : burgers, bols, sandwichs, chili… Le brownie chocolat / courgette est bon mais toujours emballé dans du plastique jetable. 

Prix : environ 20 $ par personne


Végétalien mais tu peux demander des options fromage genre… logique

Lov est un très beau restaurant, vraiment très instagrammable ;) Malheureusement les saveurs et les textures ne sont pas au rendez-vous. On a été déçus de tous les plats mangés là-bas. 

Prix : environ 40 $ par personne


Végétalien mais y’a du lait de vache…

Esquina est un mignon petit café tout près de chez nous, sur le Plateau. Malheureusement, la nourriture n’est vraiment pas à notre goût et les pâtisserie sont très très sucrées. 

Prix : environ 15 $ par personne


complètement végane

Restaurant du centre-ville mais un peu excentré pour nous (concordia / centre Bell). On a trouvé l’endroit très froid et la carte vraiment trop chargée. Mais on reviendra pour se faire un deuxième avis ;) 

Prix : environ 20-25 $ par personne


complètement végane

Les pâtisseries Sophie Sucrée sont vendues dans plusieurs cafés et restaurants de Montréal et à leur boutique. Comme ça existe depuis très longtemps, on a à peu près tout goûté et sur plusieurs années, mais y’a rien à faire, on trouve que c’est pas très bon. Tout est trop sucré, parfois sec, farineux… et les viennoiseries ne ressemblent pas du tout à des viennoiseries. La seule chose qu’on trouve réussie c’est le chausson épinard et fromage de cajou qui est très bon. 

Prix : 4$ la viennoiserie 


végétalien, mais ils viennent d’ajouter l’option “lait de vache” à leur menu… 

Le Belem café est situé sur l’avenue Saint-Laurent à hauteur de la rue Mont-Royal. C’est un studio de yoga en plus d’un café végétalien qui propose des açaï bowls, des smoothies, des boissons, des pâtisseries… On a pas aimé ce qu’on a goûté les deux ou trois fois qu’on y est allé, on a trouvé les gâteaux vraiment secs et les smoothies pas équilibrés dans les saveurs. 

Prix : environ 15$ par personne


complètement végane

C’est une chaîne Torontoise de bouffe rapide mais “santé” et sans gluten qui propose principalement des bols sur base de riz avec plein de garnitures. Ils ont aussi des pâtisseries qu’on a trouvé vraiment pas vendables (le banana bread s'émiettait dans mes mains tellement il était sec). 

Prix : environ 15 $ par personne

Laisse un petit mot :)

13 petits mots