Je ne suis pas réputée pour mon optimisme en ce qui concerne la cause animale, et je comprends parfaitement la lassitude et l’impuissance que l’on peut ressentir après des années à défendre cette cause. Mais, continuer de faire des choses concrètes, c’est bon pour le moral !
Alors à chaque saison, je vais vous parler d’une association qui lutte pour les animaux ! L’association GroinGroin, dans la Sarthe, recueille des animaux d’élevage et des animaux domestiques. C’est aussi un centre d’information sur les cochons, pour lutter contre les abandons des cochons domestiques.
Ce refuge, c’est une centaine d’animaux qui coulent des jours heureux sur 12 hectares. Ils ont tous été rescapés des abattoirs, des élevages, de la maltraitance ou de l’abandon. En plus des cochons, on y trouve des poules, des dindons, des vaches, des ânes, des chevaux, des chèvres, des chiens et des chats !
Depuis la création du refuge en 2005 l’association a sauvé et placé plus de 2 000 animaux. Elle accueille avec plaisir les bénévoles, et les dons, par exemple en parrainant un animal !