bonnes adressesdébuter le véganismelifestyle

Comment manger végane en Italie

21 juin 2024

|

0

|

3 min

Eline

Par Eline

Comment manger végane en Italie

Cet été je retourne en Italie. C’est mon 8 ou 9ème voyage là-bas et cette fois on y fête les 60 ans de ma maman, en famille. 

À chaque fois que je partage des vlogs en voyage là-bas, on me dit “mais comment tu fais pour trouver autant d’endroits véganes ?”, “je n’ai pas pu trouver d’option végane dans cette ville” etc... Alors que la gastronomie italienne, comme pour la majorité du bassin méditerranéen, est très vegan-friendly ! 

Alors voici mes conseils pour bien profiter pendant tes voyages dans toute l’Italie. 

1.Pour tous les restaurants traditionnels et trattorie : il y a des plats qui sont présents sur presque tous les menus et qui sont véganes par essence. Pour les antipasti, la bruschetta est un grand classique pour démarrer un repas. Moins connus, les gnocchetti di pizza fritta sont servis dans plusieurs régions et j’adore ça, je te donne ma recette dans ce carnet. 

Pour les primi piatti (premiers plats), ici ce sont des plats de pâtes et des risottos. On retrouvera toujours des pâtes à la tomate, des pasta alla norma, et plein d’autres types de sauces aux légumes comme l’arrabbiata. 

Les secondi piatti sont traditionnellement les viandes et poissons, donc on saute ce plat là. Et sur la carte des pizze, on trouvera toujours la marinara, la pizza de base et ma préférée, la moins chère aussi, avec sa sauce ail et origan ! 

2.Savoir communiquer en italien va beaucoup aider ! Il sera très simple de demander un plat sans fromage, de vérifier s’il y a des oeufs dans des pâtes, de commander un café au lait d’avoine etc... Donc je vous encourage à toujours apprendre des phrases simples et le nom des aliments à éviter : fromage, beurre, oeuf, viande, lait, poissons, ce sera déjà rassurant ! 

3.Repérer les bonnes adresses à l’avance ! Peu importe l’endroit du monde où je vais, je repère toujours les restaurants, cafés, glaciers, bars... où je veux aller. J’ai une carte publique où vous pouvez trouver toutes mes adresses enregistrées sur l’app Mapstr ici : https://go.mapstr.com/patateetcornichon

J’adore utiliser cette carte une fois sur place. 

Pour faire mes recherches à l’avance, je consulte le site Happy Cow, le groupe facebook Vegan Travel, et simplement google maps. Et avant d’ajouter une adresse à ma carte mapstr, je vérifie tout par moi-même en ligne : est-ce que c’est 100% végane ? Ou alors est-ce que les options véganes sont toujours dispo ? Est-ce que l’endroit a de bons avis ? etc. 

Et pour l’Italie, vous seriez surpris de voir le nombre d’adresses véganes ou vegan-friendly qui existent ! Bien sûr c’est encore plus facile dans les villes : si vous passez par Milan, Turin, Rome, Florence, Naples, Venise, ou même Syracuse, vous aurez le plaisir d’aller dans des restaurants véganes. 

4.Et le matin ? Je suis toujours étonnée du nombre de cafés qui proposent des croissants véganes ! Donc avec une petite recherche, ça devrait être facile. Je commande une assiette de fruit et un caffé latte con latte di avena, et c’est parfait comme ça. 

Laisse un commentaire

Aucun commentaire