3 ans en culottes de règles, qu'est-ce que ça vaut ?

6 février 2020

|

1

|

5 min

Eline

Par Eline

3 ans en culottes de règles, qu'est-ce que ça vaut ?

Ça fait trois ans que les culottes de règles sont la seule protection menstruelle que j’utilise, donc sur toute la durée de mes règles. C’est, maintenant, un sujet plutôt connu sur les internets et déjà beaucoup expliqué par d’autres blogueuseuse.eurs donc je me suis jamais dit que mon expérience pouvait apporter quelque chose. MAIS, dernièrement j’ai essayé plusieurs marques différentes et puis j’ai aussi un recul sur plusieurs années donc, on sait jamais, ça peut être pertinent ;) 

  • Thinx : 

Pour la p’tite histoire, j’ai découvert les culottes de la marque Thinx il y a trois ans. C’était un peu les seules à l’époque, en tout cas livrées chez moi. Et ça n’existait pas en boutiques. Ça a changé ma vie ! Mes règles sont devenues beaucoup moins contraignantes. J’ai un flux « normal » (je crois, mais qu’est-ce que la norme ?), mes règles durent 5-6 jours et sur le 2ème et le 3ème j’étais à environ 5 tampons par jour, en comptant la nuit (même si c'est dangereux d'en porter la nuit, attention, ne fais pas ça). J’ai toujours détesté les serviettes donc c’était passion-tampon ! 

J’ai presque tout de suite adopté les Thinx sur toute la durée de mes règles en les lavant à la main à chaque changement de culotte. J’en ai 4 (que j’utilise toujours d’ailleurs). Elles n’ont pas vieilli du tout depuis. C’est le modèle Cheeky en noir et je les trouve assez jolies. Elles ne se voient pas sous les vêtements, sont assez fines et équivalent à un tampon et demi je dirais. 

Le seul petit défaut qui a commencé à me saouler après quelques mois c’est l’hiver… ben oui au Québec, l’hiver, on porte plusieurs couches de vêtements et des chaussures de neige. Donc quand il faut changer de culotte au travail, tu te retrouves à enlever tes bottes, tes collants, ton pantalon, tout remettre et laver ta culotte… Donc tu passes bien 6-7 minutes dans les toilettes ! 

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses marques de culottes de règles et certaines ont des engagements qui vont bien au-delà de ceux de Thinx, tant au niveau de la composition des culottes que sur le plan social et éthique. 

C’est ce qui m’a poussé à tester d’autres marques ! 

  • Fempo : 

J’ai donc acheté trois culottes Fempo (marque Française, livraison partout dans le monde), dont une Power ++ très absorbante, qui tient bien une journée (ou une demie journée de chutes du Niagara). Fempo c’est un peu le must de l’éthique, matières durables, sans nano-particules, textiles sourcés en France et Italie, fabrication en France et Tunisie. Une des marques que j’ai envie de soutenir. 

Malheureusement ces culottes ne me conviennent pas totalement. Elles se voient sous tous mes vêtements à cause de l’élastique très marqué sur tout le pourtour (mais j'ai pris une taille au-dessus, donc c'est peut-être la raison). Elles sont aussi très épaisses donc ça donne un effet couche (sûrement le prix à payer pour l’absorption). Je suis très contente de les avoir et de soutenir cette marque, mais je peux imaginer que je n’aurais pas été à l’aise si elles avaient été les premières culottes de règles de ma vie. Donc je recommande la marque pour ses engagements mais pas forcément pour un.e ado ou quelqu'un.e de pas encore convaincu.e par le concept des culottes menstruelles.

  • Mme L’ovary : 

Chez Muscade, on vend les culottes Mme L’ovary, marque Montréalaise (livraison en Amérique et Europe). Alors j’en ai pris une pour moi, pour essayer. Le concept est différent des autres et répond complètement à l’inconvénient dont je te parlais : le déshabillage. Ben oui parce que les culottes Mme L’ovary sont vendues avec 3 inserts, que tu peux changer au fur et à mesure de la journée. Un peu comme une serviette sauf que là ça fait partie de la culotte donc ça ne bouge pas, ne dépasse pas, ne glisse pas, ne se voit pas ! L’idée est géniale. J’en ai juste une et c’est celle que je mets le jour le plus chiant de mes règles (genre si je suis en vadrouille et sur les jours de flux important). 

Bon, elle a aussi ses petits défauts… Elle se voit un peu sous les vêtements et, personnellement, je ne la trouve pas jolie, mais ça, c’est juste mon goût personnel. 

Elle est aussi sans nano-particules. 

  • Les prochaine marque à essayer : Réjeanne et Elia

Ça fait un moment que je regarde les culottes Réjeanne et celles de chez Elia et les modèles sont vraiment les plus jolis selon moi, les plus proches des culottes « pas de règle ». Ce sont aussi des marques française et éthique. Les culottes sont fabriquées en France et sans nano-particules. Selon Réjeanne, les leurs sont fines et sans coutures apparentes, absorbantes pendant 12h et équivalentes à 3-4 tampons donc ça m’intéresse beaucoup ! 

Les prix sont semblables aux autres marques donc cool. 

Bon en gros, les culottes de règles c’est la protection qui me convient le mieux et ça a changé mon rapport à cette période du cycle. 

Je suis contente d’avoir commencé par les Thinx il y a trois ans parce que leur design discret m’a permis d’être à l’aise dedans tout de suite. Mais je sais maintenant que leurs conditions de fabrication ne sont pas les plus éthiques et je ne souhaite pas racheter chez eux. Il existe de merveilleuses marques beaucoup plus sensées aujourd’hui ! Si tu es souvent en vadrouille, c’est définitivement les Mme L’ovary que je te recommande. Quant à moi, je vais attendre d’avoir usé les premières pour essayer les Réjeanne ou les Elia dans quelques années. J’ai 7 culottes de règles maintenant, donc vraiment pas besoin d’en racheter pour le moment ! 

Et toi, parle-moi de tes culottes ;)

Laisse un commentaire

Un commentaire

mathilde
mathilde

Je viens de m'en acheter en Norvège que j'utilise en plus de ma cup. J'en suis satisfaite mais je ne sais pas grand chose de la conception et elles sont sûrement fabriquées très loin