Cette technique de mousse au chocolat au blender est issue de mon dernier livre numérique "20 nouvelles recettes véganes en moins de 25 minutes", oui je sais le titre est ben trop long mais t'sais... ça a le mérite d'être descriptif 😅
Dans cet e-book, il y a un petit chapitre de 5 desserts ultra rapides et gourmands : la poire Belle-Hélène, le brownie décadent, la verrine au banoffee, le crumble aux pommes express, et cette mousse au chocolat ! C'est parfait pour les p'tites envies de gourmandise, des invité-es qui arrivent alors que c'était pas trop prévu, l'envie de cuisiner un dessert sans y passer du temps...
Je choisis de l'huile de coco désodorisée quand je veux une mousse au chocolat classique sans goût de coco. Mais c'est aussi délicieux avec de l'huile de coco vierge pour changer !
Bonjour Éline,
J'ai tenté cette recette, car les mousses à laquafaba ne me plaisent pas du tout. Je l'ai préparé le soir pour le lendemain, malheureusement la mousse n'était pas mousseuse et elle était d'une consistance épaisse, très dure. Ce n'était pas une mousse. Je l'ai laissé au blender plus que 1,30minute, est-ce pour cela que les bulles d'air ne sont pas formées ? La mousse doit elle être manger dans les heures qui suivent la préparation pour éviter qu'elle ne durcisse comme ça ? J'ai fait la recette avec du lait de soja, de l'huile de coco désodorisée et du chocolat 57%
Vu les commentaires positifs, il doit y avoir une raison à mon échec
Merci pour tes recettes
Eline
Coucou Morgane, merci pour ton commentaire ! Tant que c'est mixé pendant 1 à 2 minutes (sans se chronométrer non plus) c'est bon. Et non, il n'y a pas besoin de la manger la journée même. Au contraire je la fais souvent la veille moi aussi.
Donc malheureusement, à première vue avec tes indications, je n'ai pas d'explication. Le point important est d'utiliser du lait de soja pour le foisonnement, ce que tu as fait. Mais, depuis cette année, j'ai commencé à recevoir des commentaires m'indiquant des râtés quand il est question de l'émulsion et de la coagulation du lait de soja. Donc j'ai creusé en demandant les marques, et je me suis aperçue que certains laits de soja n'en contiennent quasiment pas. Donc pas assez pour obtenir ce foisonnement qui permet d'avoir une mousse au blender. D'après mes estimations, il faudrait une teneur en soja de 10 à 15%, mais elle n'est pas toujours indiquée sur la bouteille.
Malheureusement, il n'y a aucune réglementation sur la teneur en soja d'un lait de soja. On pourrait aussi bien nous vendre de l'eau avec une goutte de soja dedans. Et c'est un problème récent : certaines de mes recettes vont avoir 10 ans, et c'est que depuis cette année que ce type de commentaires est arrivé.
Donc je vais essayer de mesurer si on peut se fier à la teneur en protéines qui, elle, est toujours indiquée obligatoirement dans le tableau des valeurs nutritionnelles. Et essayer de fixer un seuil à partir du quel la teneur en soja est ok. C'est pénible d'avoir à ce soucier de ça quand on achète un lait de soja, et de constater que les industriels ont réduit la quantité de soja sans réduire le prix aussi.
J'espère que tu trouveras un début de réponse là-dedans pour réussir cette mousse 😍
Aurore
Éline, merci pour cette super recette.
Elle est ultra facile et rapide à faire et le goût et la texture sont incroyables!
Elle a été validée à l’unanimité par un jury de goûteurs très pointilleux: mon mari et mes 2 enfants!
J’y avais juste mis des feuilles de menthe pour que mon mari retrouve le goût des desserts chocolat/menthe du commerce et qu’il adooooore.
Et c’était très frais! À faire et à refaire!
Merci
Eline
Ow merci Aurore, je suis trop contente de lire ça ! Et tu viens de me débloquer un souvenir, quand j'étais ado j'ai eu une phase où j'adorais les Mamie Nova menthe chocolat 😍
Claire
Cette recette est tout simplement incroyable ! Je ne l'avais jamais testée dans le ebook, puis re-découverte via Instagram, je l'ai essayée et la texture est super bonne, le goût n'est pas trop chocolaté (pas assez selon mon conjoint, mais parfait pour moi). Elle est vraiment rapide à faire et en faisant 1,5 fois la quantité, on en a eu pour 10 petites portions, taille petit ramequin. Merci pour la belle découverte !
Eline
Oh merci beaucoup pour ce retour Claire !
Oui effectivement on voit que mon goût personnel est plutôt que le chocolat ne soit pas trop fort 😍
On peut la faire plus chocolaté en supprimant l'huile de coco et en ajoutant un peu de chocolat !
Merciiii