T'as remarqué que la cuisine italienne prend une grande place sur mon site ❤️ Donc il manquait une vraie bonne recette de pesto ! Et je te la livre avec plein de petits conseils pour le réussir. Déjà, le basilic c'est cher et ça se fane vite, alors la meilleure façon d'en manger tout l'été c'est d'avoir ton plant de basilic sur le coin de ta fenêtre ou de ton balcon. Pour le garder le plus longtemps possible : rempote-le ! Ceux des magasins sont immenses pour des tous petits pots où les racines sont trop serrées, si tu laisses ça comme ça, il va mourir. Donc fais-en bien deux gros pots ! Et arrose-le chaque jour. Quand tu récoltes ton basilic, coupe les branches juste au-dessus d'un "noeud" (l'endroit où plusieurs branches se ramifient).
Pour ce qui est du pesto, plein de basilic, une gousse d'ail, du citron, de l'huile d'olive, des pignons de pin toastés, et mes trois petits secrets :
- un ou deux glaçons : pour garder la couleur vibrante du basilic
- de la levure alimentaire pour le goût fromagé du parmesan
- de la poudre d'amande pour la texture épaisse du parmesan. Ce dernier ingrédient ne sera pas ajouté au blender pour ne pas que la poudre d'amande ne libère son gras, on ne veut pas un pesto liquide, on veut un mélange bien épais avec cette texture crémeuse de parmesan qui se tient sur les gressins ;)