Bûche de Noël roulée au chocolat (vegan)

  • Sucré
  • Desserts
Bûche de Noël roulée au chocolat (vegan)

Enfin ! C’est officiel, tu vas pouvoir te goinfrer convenablement à Noël : entrée, plat, bûche, mignardises, goûter et petits chocolats… En janvier tu vas pleurer en montant sur la balance, ne nous remercie pas, c’est cadeau !

Pour ce dessert légendaire de Noël, on a choisi de rester traditionnel et de te concocter une bûche roulée au chocolat et aux clémentines (parce que ça fait tellement saveurs de Nooooooël !). On a fait une génoise bien moelleuse et une mousse au chocolat au lait vegan. Tu peux utiliser le chocolat de ton choix, mais nous on préfère le chocolat au lait. On l’a trouvé dans plusieurs magasins bios comme Naturalia ou La Vie Claire et c’est la marque Dardenne qui le propose.

Même chose pour la crème de coco, c’est ce que nous préférons mais tu peux la remplacer par de la crème de soja si tu n’aimes pas la coco (on te pardonnera ).

Dernière chose, on a une bonne nouvelle pour toi si tu n’es pas un super pâtissier ! Cette recette n’est pas du tout compliquée, tu n’as pas besoin de matériel particulier et il n’y a pas de risque de foirage majeur : si ta bûche n’est pas parfaite, elle se tiendra quand même très bien et sera quand même très bonne, donc pas de panique, Noël sera sauf !

Ingrédients

  • Pour la génoise : 260g de farine - 130g de sucre - 260 mL de lait de riz - 2 càs de purée d'amande - 1 càs de vinaigre de cidre - 1/2 sachet de levure 
  • Pour la mousse : 400g de crème de coco - 200g de chocolat 
  • 6 clémentines 
  • Pour la ganache : 100g de crème de coco - 200g de chocolat 
  • Pour le décor : pâte à sucre ou billes de sucre colorées (facultatif)
  • Pour : 6-8 pers.
  • Difficulté : Facile

Préparation

  1. La génoise : Préchauffe le four à 180°C. Mélange la farine, le sucre et la levure. Ajoute le lait de riz et mélange avec un fouet pour obtenir une pâte lisse. Ajoute le vinaigre et la purée d'amande. 
  2. Sur la plaque de ton four recouverte d'un papier sulfurisé, verse ta préparation et répartis-la bien partout avec une spatule. Fais cuire à 180°C pendant 15 minutes. 
  3. Quand la génoise est cuite, laisse-la bien refroidir à l'air libre. Puis, humidifie deux torchons, retourne ta génoise sur le premier torchon, retire le papier sulfurisé et recouvre avec le deuxième torchon mouillé. Réserve environ une heure sans mettre au frigo. 
  4. Pour la mousse au chocolat : Fais mousser la crème de coco au batteur. Fais fondre le chocolat au micro-onde puis verse-le dans la crème de coco. Réserve une heure au frigo puis fais monter ta mousse au batteur. Remets au frigo. 
  5. Pèle les clémentines "à vif" et prélève les segments (il existe beaucoup de vidéos sur internet si tu ne sais pas comment faire). Réserve les segments dans une petite passoire au dessus d'un bol pour récupérer le jus qui s'en écoule. 
  6. Montage de la bûche : quand la mousse est bien prise et que la génoise est bien souple, tu peux procéder au roulage de ta bûche. Retire le torchon placé sur la génoise et, avec un pinceau, imbibe-la légèrement avec le jus de clémentine que tu as pu récupérer. Verse ensuite la mousse au chocolat et répartis-la partout sur la génoise. Ajoute les 3/4 des segments de clémentines. Roule la génoise sur elle-même pour former une jolie bûche. Réserve au frigo une heure. 
  7. La ganache : pendant ce temps, prépare la ganache. Fais chauffer la crème de coco et verse-la sur le chocolat. Mélange pour que le chocolat fonde bien. Place au frigo. 
  8. Tu peux préparer des décorations en pâte à sucre pendant ce temps, comme des flocons
  9. Pour décorer ta bûche : coupe les deux extrémités de la bûche pour avoir des bords bien droits. Recouvre-la avec la ganache à l'aide d'une spatule. Dispose le reste des segments de clémentines sur le dessus. Termine en posant tes décors en pâte à sucre et/ou en saupoudrant de sucre glace.
bon app'
Bûche de Noël roulée au chocolat (vegan)


50 petits mots

  • Rosenoisettes
    Rosenoisettes - Le 09 décembre 2015
    Elle est belle et semble vraiment délicieuse !

  • VGBIO
    VGBIO - Le 16 décembre 2015
    c’est quoi ce que vous appelez « crème de coco »? celle qui est liquide, et qu’on trouve en petite brique?
    merci de m’éclairer………………
    • Éline
      Éline - Le 16 décembre 2015
      Oui tu peux prendre celle en petites briques :) On peut aussi utiliser la partie solide des boîtes de conserve de lait de coco, moi j’ai fait moitié-moitié !

  • Ted
    Ted - Le 20 décembre 2015
    Salut! On a testé ta recette, et on a un peu loupé la génoise. Trop rigide/sèche et surtout elle a pas trop monté.
    Du coup j’ai une question, tu utilisés quoi comme levure ? Nous on a mis de la poudre à lever. Je vais retenter le coup pour le 24 :)
    Encore merci pour la recette, qui est cool au demeurant !
    • Éline
      Éline - Le 22 décembre 2015
      On a utilisé de la levure chimique normale :) Tu as sûrement un four plus puissant, essaye de réduire le temps de cuisson et/ou la température si c’est trop sec :)
    • Melanie
      Melanie - Le 23 décembre 2017
      Bonsoir, j'ai acheté de la crème de coco en brique et une fois mousser et après avoir rajouter le chocolat... elle ne monte pas. J'ai pourtant laisser mon saladier au congélateur pendant 2 ,3h et rien n'y fait. Je ne comprends pas ? Avez vous une astuce ?
    • Eline
      Eline - Le 24 décembre 2017
      Hello ! Si tu as laissé 2 à 3 heures au congélateur, ça doit être congelé. Il faut faire mousser la crème de coco au batteur quelques minutes, verser le chocolat fondu et déjà juste comme ça après le refroidissement au frigo tu auras une mousse super simple :)

  • Océane
    Océane - Le 22 décembre 2015
    Bonjour :) Est ce que l’on peut remplacer la crème de coco par de la crème de soja ?
    • Éline
      Éline - Le 29 décembre 2015
      Oui :) Mais je la trouve plus lourde et elle monte moins bien, cependant, la recette va fonctionner !

  • Manon
    Manon - Le 08 janvier 2016
    Faite pour noël et tout le monde a adoré (vegan et non vegan) ! La crème au chocolat était vraiment parfaite. Par contre j’ai du refaire le biscuit parce qu’après l’avoir laissé imbiber avec le jus de clémentine, il était tout pâteux … J’ai refait le biscuit et dès sa sortie du four je l’ai roulé dans un torchon et quand il a été froid, j’y ai mis un peu de jus de clémentine. J’ai peut être mal fait la première fois mais je ne voulais plus tout refaire …
    Merci pour le recette, je la garde précieusement.
    • Éline
      Éline - Le 10 janvier 2016
      Merci à toi Manon :) Pour ton biscuit, j’imagine que c’était peut-être un peu trop imbibé :/ En général, je tapote juste légèrement avec un pinceau mais c’est à peine imbibé.

  • Coralie
    Coralie - Le 11 janvier 2016
    Je viens juste de la terminer, effectivement c’est simple comme recette et rien que la mousse au chocolat au fond du pot est délicieuse.
    Par contre au moment de rouler le biscuit il s’est fendu de partout :/ Y’a une astuce pour que ça ne se reproduise pas ?
    • Éline
      Éline - Le 12 janvier 2016
      Hello Coralie, c’est dommage qu’il se soit fendu, la seule astuce que je peux te donner c’est de rouler le biscuit le plus délicatement possible :) Sinon tu peux faire une bûche en étage, c’est plus simple que de la rouler ;) !

  • Pascale
    Pascale - Le 03 mai 2016
    Bonjour, J’ai essayé plusieurs recettes pour faire une génoise vegan, et à chaque fois l’essai ne fur pas concluant, et tout est parti à la poubelle …
    Je voudrais tellement être sûre que votre recette de génoise soit ‘tip-top’ (chat échaudé craint l’eau froide ^ ^) !
    Dite-moi les internautes, 100 % satisfait de cette recette ?? Merci d’avance !
    • Éline
      Éline - Le 03 mai 2016
      Meuuuh oui elle est tip-top ;) on la fait tout le temps et elle est aussi parfois au programme de mes cours de cuisine :)
      On a hâte de savoir ce que tu en as pensé !

  • gueuledamour
    gueuledamour - Le 14 décembre 2016
    un grand merci, ce Noël, pour la première fois, et surtout grâce à vous tous, je cuisine « Végan », et surtout je le partage avec des carnivores!! encore merci de tout cœur, joyeux Noël !
    • Éline
      Éline - Le 14 décembre 2016
      Oh merci :D tu nous diras ce qu’ils en ont pensé ;)

  • FredExplore
    FredExplore - Le 17 décembre 2016
    Elle a l’air bien bonne ta buche =) Je souhaite faire une sélection de 5 recettes pour mettre sur mon blog, est-ce que ça te dit d’y figurer?
    Si oui, tu peux me contacter par e-mail.

  • Emeline
    Emeline - Le 20 décembre 2016
    Bûche facile à réaliser et délicieuse ! Du coup, je la prépare pour ma famille de carnivores pour le 25 décembre… une petite question : peut-on remplacer le vinaigre de cidre par du jus de citron ? Merci !
    • Éline
      Éline - Le 22 décembre 2016
      Oui bien vu, c’est pour apporter de l’acide citrique donc tu peux remplacer par du citron !
      D’ailleurs, j’ai remarqué qu’en laissant poser la pâte 15 minutes avant de la verser sur la plaque du four, elle développe des petites bulles et est encore plus aérée après la cuisson :)
      Merci pour ton commentaire !

  • Catherine
    Catherine - Le 22 décembre 2016
    Je veux faire découvrir la bûche de Noël à ma belle-famille hollandaise et votre recette a l’air délicieuse!
    Combien de temps la bûche se conserve-t-elle au frigo? Est-ce que la ganache peut être préparée la veille?
    • Éline
      Éline - Le 23 décembre 2016
      Oui la ganache tu peux la faire la veille et conserver la bûche 1 jour pour qu’elle soit encore fraîche ;)
      Merci !

  • Alexandre
    Alexandre - Le 22 décembre 2016
    Bonjour, étant allergique aux amandes, est ce qu’il est possible de remplacer la purée d’amandes par un autre produit ? Merci d’avance !
    • Éline
      Éline - Le 23 décembre 2016
      Oui, je la fais avec deux cuillères à soupe de compote de pomme :)

  • Gabrielle
    Gabrielle - Le 23 décembre 2016
    Bonjour, puis-je remplacer le lait de riz par du lait d’amande ?
    • Éline
      Éline - Le 24 décembre 2016
      Bien sûr, tu peux prendre n’importe quel lait végétal ;)

  • Henri
    Henri - Le 23 décembre 2016
    Bonjour Eline, Merci pour cette excellente idée. Testée ce jour, la bûche n’est pas aussi belle que la vôtre, mais je la trouve très bonne.
    Je vous souhaite un bon noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.
    • Éline
      Éline - Le 24 décembre 2016
      Merci Henri :)

  • céline
    céline - Le 25 décembre 2016
    Testée et approuvée pour Noël ! Je l’ai faite en étage car trop peur de ne pas réussir à la rouler ! Et avec des poires au lieu des clémentines. La génoise est super bonne et la mousse aussi ! Merci pour cette super recette qui a régalé tout le monde !
    • Éline
      Éline - Le 26 décembre 2016
      Merciii Céline :) Contente que ça ait plu !

  • Géraldine
    Géraldine - Le 27 décembre 2016
    Testée et approuvée pour Noël en version poire-chocolat !
    Tout était parfait et tout le monde a adoré !
    Merci pour cette recette
    • Éline
      Éline - Le 27 décembre 2016
      Oui c’est une bonne idée avec la poire aussi ! Merci ;)

  • Marine
    Marine - Le 07 décembre 2017
    Bonjour, Est-il possible de la préparer à l'avance et de la mettre au congélateur, comme une bûche traditionnelle ? 😊
    • Eline
      Eline - Le 07 décembre 2017
      Oui oui la mousse au chocolat ça supporte bien la congélation :) c'est plutôt les crèmes cuites que je te déconseille de congeler, mais le fait que ce soit vegan ou pas ne change rien à ça ;)

  • Fanny
    Fanny - Le 17 décembre 2017
    Salut :) ça fait deux noël de suite que je tente une recette de génoise, pis que ça foire (et pourtant j'ai essayé avec deux fours différents XD) je pense que mon propre four chauffe peut-être plus, et en plus il n'a pas la chaleur tournante ;( Du coup je me disais, que je pourrai baisser la température et cuire moins longtemps. Mais voilà, je suis un peu nulle en pâtisserie, j'aurai aucune idée, de quand il sera temps d'éteindre mon four et de combien de degrés baisser au cas où... Les deux dernières fois, la pâte semblait blanche pis très molle, pis j'ai laissé deux minutes de plus et là j'ai eu un biscuit géant bien dur :'). Ah et dernière question (promis j'vous embête plus après): vous dites d'utiliser la plaque de four : n'importe quelle dimension ça peut marcher d'après vous ? La mienne fait 42x29 pis sa bordure fait 3cm de haut ! Merci d'avance :D Bisous du Canada !
    • Eline
      Eline - Le 19 décembre 2017
      Hello Fanny ! Oui nous on trouve notre four québécois ben compliqué à gérer, il faut s'adapter à ce que tu as ;) Mets ta génoise à 350°F et vérifie au bout de 8 minutes. Ensuite, tu rajoutes 2 minutes par 2 minutes jusqu'à ce que ce soit doré sur les bords. C'est vrai que ta plaque est plus petite donc tu peux faire des demies bûches :)
    • Fanny
      Fanny - Le 19 décembre 2017
      Chouette merci d'avoir répondu !! :D Je vais essayer comme ça alors ! Je suis surprise d'apprendre que ma plaque est un peu petite, mais ravie d'apprendre que je vais pouvoir ainsi faire une demie bûche vu qu'on est que deux ! :P Bonnes fêtes de fin d'années !!
    • Eline
      Eline - Le 19 décembre 2017
      Oui en fait en France les plaques font la taille du four alors qu'ici souvent on les pose sur une grille et elles sont plus petites que le four tu vois ? je sais pas si c'est clair ahah ;) De toute façon tu étales ta pâte à génoise sur 0,3 cm d'épaisseur et tu verras la taille que ça te donne !
    • Fanny
      Fanny - Le 20 décembre 2017
      Oui tout à fait !! Merci pour les réponses, je me lance dans la prépa là... :P

  • myriam
    myriam - Le 22 décembre 2017
    Bonjour et bonnes fêtes. Merci pour votre recette. Puis je faire ma buche avec du lait et de la crème de riz? merci encore et bonne soirée.
    • Eline
      Eline - Le 23 décembre 2017
      Oui si tu veux mais c'est un peu plus sucré et ça donne un aspect "translucide" je trouve ;)

  • Claudette
    Claudette - Le 24 décembre 2017
    Je viens de faire ta bûche enfin j'essaie puisque la mousse est toujours liquide ainsi que la ganache est ce qu'il ne manquerai pas un ingredient
    • Eline
      Eline - Le 24 décembre 2017
      Hello Claudette ! Pour la mousse avec 400g de crème de coco pour 200g de chocolat, ça tient bien, c'est la mousse que je fais tout le temps. Laisse-la bien prendre au frigo plusieurs heures et ça ira :) Pour la ganache, 100g de crème de coco pour 200g de chocolat, c'est du béton armé ;) Il faut juste que le chocolat ait le temps de reprendre en masse ! Il ne faut pas faire fondre le chocolat avant de verser la crème chaude, donc quand il fond, il est déjà très épais.

  • Sophie
    Sophie - Le 26 décembre 2017
    Merci pour cette recette mais comme plusieurs personnes l'avaient mentionné, pour moi aussi la génoise n'a pas assez gonflée et il n'a pas été possible de la rouler, elle a craqué, mon dessert de Noël a été râté. D'ailleurs quand on tape génoise roulée vegan on ne trouve pas grand chose comme recette sur le net... approfondir comment remplacer l'oeuf dans une génoise roulée...
    • Eline
      Eline - Le 27 décembre 2017
      Hello :) Pour l'assouplir il faut bien l'imbiber et elle se roule toute seule. Si tu veux une autre recette, teste celle-ci : https://patateetcornichon.com/recettes/buche-de-noel-vegan-matcha-framboise c'est la dernière qu'on a créée.

  • Delphine
    Delphine - Le 01 janvier 2018
    Bonjour ! J'ai réalisé votre recette pour ce réveillon et elle a eu un grand succès ! J'ai cependant utilisé des clémentines au sirop pour gagner du temps. J'ai fait la mousse en tout premier afin qu'elle prenne en amont (vu des commentaires) et j'ai bien suivi les conseils pour que la génoise ne casse pas. Effectivement il faut bien vérifier et ré-humidifier aussi au besoin les torchons. Ne pas se précipiter est le mot clé ! Le jus des clémentines au sirop a étaler au pinceau m'a aussi pas mal aidé pour obtenir de la souplesse afin de la rouler, mais sans ça j'aurai sans doute utilisé un peu d'eau en parcimonie, car ça ne doit pas devenir une génoise toute collante non plus ;) Si on suit cette logique (mousse prise et assouplissement de la génoise) alors oui bien sûr qu'elle est facile cette bûche ! Et elle est délicieuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle va finir dans mon livre de recettes préférées ! Merci à vous et très belle année ! Delphine
    • Eline
      Eline - Le 04 janvier 2018
      Merci pour ton commentaire :D

  • Laurence
    Laurence - Le 01 janvier 2018
    Merci pour cette recette de genouse qui est la meilleure que j ai fait. J ai fait la bûche pour Noël et tellement bonne que je l ai refait pour nouvel an J ai un peu modifié le déroulé : je l ai fait a étages et j ai utilisé du jus de framboises pour imbiber. Je n ai pas fait la ganache j ai utilisé la mousse coco chocolat pour l intérieur et l extérieur Encore Merci pour cette recette Et bonne année
    • Eline
      Eline - Le 04 janvier 2018
      Merci beaucoup Laurence !

Laisse un petit mot :-)